Actualités du 23 mars 2018
Attentat terroriste par arme à feu
Vers 10h dans le sud de Carcassonne : Redouane Lakdim, 25 ans, armé d’une arme de poing, blesse le conducteur et tue le passager pour s’emparer (hijacking) d’une Opel Corsa blanche.
10h 35 : Il tente de renverser quatre CRS terminant un footing et rentant dans la caserne CRS 57 de Carcassonne, tire à six reprises sur le groupe des CRS, en blessant un. Il se dirige ensuite vers Trèbes situé à 5 km.
11h 15 : Il entre dans le magasin U de Trebes en criant ‘Allah Akbar’ et qu’il était un soldat de l’EI sollicitant la libération de ‘frères’. Armé d’un pistolet d’une arme blanche et de grenades ( ?), Il tire plusieurs coups de feu atteignant mortellement le boucher de l’établissement et un client. Une cinquantaine de personnes sont prises en otages. Une dizaine d’otages parviennent à se réfugier dans l’espace de stockage réfrigéré du super marché et s’enfuir. D’autres sont blessés.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame prend la place d’une femme, dernier otage et laisse son téléphone actif. Négociations avec le terroriste.
14h 30 : Assaut du GIGN décidé alors que des coups de feu sont entendus. Le terrorise est abattu.
Les blessés sont évacués vers l’hôpital de Carcassonne.
Trois morts et 16 blessés, dont deux graves, le Lt -Colonel Beltrame décèdera de ses blessures dans la nuit.
—————-
Observations (R Noto) :
23/03/2018 22:30
L’arme utilisée fut une arme de poing dont la cadence de tir est nettement plus faible que celle d‘un fusil d’assaut.
On peut donc imaginer le nombre de morts et de blessés avec une telle arme dans un magasin, cependant on peut penser que le terroriste disposait de munitions de réserves puisque le bilan fait état de 12 blessés.
A noter que dans les différents reportages des médias le concept « d’urgence absolue » semble de plus en plus utilisé.
Qui est l’officier de gendarmerie qui a été grièvement blessé et s’est «volontairement» substitué à un otage au début de l’attaque » ?
Selon La Manche libre Arnaud Beltrame a été le patron des gendarmes du sud-Manche, commandant de la compagnie d’Avranches de 2010 à 2014. Originaire du Morbihan, il a passé le concours de l’école de guerre. Il a ensuite quitté Avranches pour intégrer le ministère de l’Écologie avant de rejoindre le sud de la France. Arnaud Beltrame avait été fait chevalier de la Légion d’Honneur en mai 2012.
Selon La Dépêche du Midi, en décembre 2017, le lieutenant-colonel avait organisé avec la préfecture de l’Aude et les sapeurs-pompiers locaux un exercice simulant un attentat à Carcassonne. Le scénario était une tuerie de masse dans un supermarché.
Sources :
http://www.atlantico.fr/pepites/en-direct-attentat-terroriste-trebes-retour-evenements-journee-3343185.html
https://www.youtube.com/watch?v=prT8PDJZaC8
