L'actualité

Actualités, 11 mai 2019

Actualités du 11 mai 2019

C’est arrivé un 11 mai

  • 11 mai 330 : Byzance devient officiellement la capitale de l’empire romain, en remplacement de Rome, sous le nom officiel de «Nouvelle Rome». Elle sera plus tard appelée Constantinopolis, Constantinople, en référence à l’empereur Constantin le Grand qui l’a fondée.
  • 11 mai 1865 : Paris, ouverture du magasin Le Printemps près des grands Boulevards, près de la gare  qui va devenir le symbole du luxe français.
  • 11 mai 1949 : Le royaume de Siam prend le nom de Thaïlande.
  • 11 mai 1942 : Canada, un sous-marin allemand coule le vapeur Nicoya, dans l’estuaire du Saint-Laurent.
  • 11 Mai 1960 : France, lancement du paquebot « France «à Saint Nazaire.
  • 11 mai 1960 : Argentine, « arrestation »de Eichmann, criminel de guerre nazi, par les services secrets israéliens.
  • 11 mai 1968 : Paris, dans la nuit du 10 au 11 mai 1968, plus de 20 000 étudiants affrontent les forces de l’ordre au quartier latin à Paris : c’est la nuit des barricades.
  • 11 mai 1985 : Angleterre, stade de football de Bradford, incendie à la suite de violences des supporters, bilan de 56 morts.
  • 11 Mai 1987 : France, début du procès de Klaus Barbie, ancien responsable de la gestapo lyonnaise.
  • 11 mai 1996 : Etats-Unis, catastrophe arienne : 110 morts.
  • 11 mai 2011 : Espagne, séisme de magnitude 5.1 à Lorca, bilan 9 morts et près de 300 blessés.

Et en 2019

  • Les catastrophes naturelles en Chine

Selon les informations du  ministère de la Gestion des urgences les catastrophes naturelles ont touché environ 1,7 million d’habitants en Chine le mois dernier, avec 47 morts, 3 disparus et 15.000 personnes relogées, selon le ministère de la Gestion des urgences.

Détruisant des maisons et abîmant des récoltes, les catastrophes naturelles ont provoqué des pertes économiques directes d’une valeur de 3,23 milliards de yuans en avril (environ 477,71 millions de dollars).

La Chine a été principalement frappée par des inondations et des tempêtes de grêle le mois dernier, alors que les séismes, les glissements de terrain, les températures basses, les catastrophes liées à la neige et les incendies de forêt ont entraîné des dégâts à des niveaux variés.

Pour être plus précis, les inondations ont touché 714.000 habitants et ont causé le déménagement de 10.000 personnes, tandis que les tempêtes de grêle ont touché 931.000 habitants et endommagé 15.000 maisons.

L’impact des catastrophes naturelles au mois d’avril a diminué légèrement en général, par rapport à la même période au cours des cinq dernières années, avec un nombre d’habitants affectés, un nombre de maisons abîmées et des pertes économiques directes en baisse respectivement de 82%, de 76% et de 68%.

http://french.xinhuanet.com/2019-05/08/c_138042566.htm

Analyse

On constate la faible mortalité ,50 morts ce qui est probablement du à la politique de protection des populations par les évacuations préventives dans les régions menacées.

  • France, records de froid pour le mois de mai 2019

Pour les premiers jours du mois de mai des records de froid ont été enregistrés ces derniers jours dans tous le pays.

https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/en-bref/26139-records-de-froid-pour-un-mois-de-

Analyse

Pas de conséquences humaines mais répercussion économiques en raison de  l’impact sur l’agriculture.

  • Mégapoles et protection contre les inondations, exemple de New-York

La Ville veut à tout prix éviter qu’un scénario catastrophe, comme le passage de l’ouragan Sandy en 2012, se répète. À l’époque, le désastre naturel avait causé l’équivalent de 19 milliards de dollars en dommages.

Les multiples projets annoncés en mars se concentrent surtout autour du sud de Manhattan, où se trouve le secteur financier.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1168958/etats-unis-inondations-protection-new-york

Analyse

Politique d’anticipation dans le concept de protection des populations et des infrastructures.

 

  • Japon : Séisme au large des côtes :

Un séisme de magnitude 6,3  au large des côtes sans risque de tsunami. Les secousses ont été nettement ressenties dans l’ensemble de la préfecture de Miyazaki et une partie des régions voisines.

 Aucun dégât important ni blessé n’a été rapporté dans les minutes suivant ce tremblement de terre qui a duré plus de dix secondes, selon les images automatiquement enregistrées par des caméras de la NHK qui se déclenchent lors des séismes.

Les opérateurs des centrales nucléaires situées dans le périmètre n’ont pas signalé d’anomalie.

https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/en-bref/26148-seisme-de-magnitude-6-3-au-large-des-cotes-sud-ouest-du-japon

Analyse

Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit plus de 20% des plus forts séismes annuellement enregistré sur Terre

  • La puissance des vagues, prévision

Les travaux de l’université de Melbourne  montreraient qu’au niveau planétaire, les vents océaniques et les vagues deviennent de plus de plus violents avec le changement climatique (mesures de la vitesse du vent et de la hauteur des vagues prises par 31 satellites différents entre 1985 et 2018. Celles-ci ont été comparées à plus de 80 bouées océaniques déployées dans le monde entier).

https://www.notre-planete.info/actualites/2638-augmentation-puissance-vents-vagues-oceans

Analyse

Cette anticipation  devrait permettre la mise en place d’une politique de protection dans les localisations de nouvelles constructions loin des côtes exposées.

  • Les avalanches en France en 2019

« Depuis 1971 et le début des statistiques de l’Association nationale d’étude de la neige et des avalanches (Anéna), il n’y a jamais eu aussi peu de morts dans des avalanches en France. Au cours de cette saison 2018/2019, 10 personnes sont mortes en France – dont deux en Isère -, et une est toujours portée disparue dans le massif de l’Oisans. « Alors qu’on a en moyenne 30 morts par saison – l’année dernière c’était même 37 -, on se dit qu’effectivement, cette année peut être exceptionnelle.

Record qu’on peut notamment expliquer par la météo. Cet hiver, il y a eu beaucoup moins de journées avec une instabilité avérée du manteau neigeux. Lorsqu’il était très instable, il y avait un très mauvais temps en même temps, les gens ne sont donc pas sortis en montagne.
La prévention et la formation ont également permis de réduire les drames. 770 personnes ont fait appel à nous cette saison pour suivre des formations de terrain. Alors que 86% de ceux qui pratiquent le ski de randonnée sont équipés, notamment en détecteur de victimes d’avalanche, ils ne sont qu’un sur deux chez ceux qui pratiquent le hors-piste. »

https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/en-bref/26138-les-avalanches-n-ont-jamais-fait-aussi-peu-de-morts-en-france

Analyse

Satisfaction quantitative ! En fait la plupart des accidents surviennent sur des trajets hors piste alors que les alertes d’avalanches ont été faites, donc aucune modification des comportements dangereux.

  • Niger, explosion d’un camion citerne, le 5 mai 2019

Cinquante-huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans la nuit de dimanche à lundi à Niamey, par l’explosion d’un camion-citerne qui s’était renversé, attirant des badauds voulant récupérer l’essence qui en coulait.

Bilan de 58 morts et 37 blessés.

https://fr.euronews.com/2019/05/06/niger-58-morts-dans-lexplosion-dun-camion-citerne-a-niamey

Analyse

Accidents récurrents au Niger comme au Cameroun, les trains  d’hydrocarbures déraillent, les camions se renversent, les contenus sont pillés, les vapeurs explosent….

Il est probable que le nombre de morts va augmenter car il s’agit de 35 brulés avec des surfaces atteintes importantes.

  • Dakar(Sénégal), incendie de marché, le 11 mai 2019

Incendie  dans la soirée, au Centre commercial El Malick de Sandaga en plein centre ville de Dakar, dégâts importants mais pas de victimes.

https://samarew.com/derniere-minute-un-incendie-est-en-train-de-ravager-le-centre-commercial-el-malick-de-dakar/

Analyse

Les incendies de marché en Afrique représentent une spécificité régionale : « En Afrique de l’Ouest, la liste des marchés détruits par des incendies semble sans fin. » http://www.rfi.fr/afrique/20190315-senegal-le-marche-petersen-reduit-cendres-incendie

-Nairobi(Kenya), juin 2018,15 morts.

-Abidjan (Côte d’Ivoire), septembre 2017.

-Douala(Cameroun), février 2019.

-Bénin, avril 2018.

-Bamako(Mali), décembre 2017.

  • Russie, accident d’avion, le 5 mai 2019

Incendie d’un avion de ligne, à l’aéroport Cheremetievo à Moscou après une tentative d’atterrissage d’urgence. Transportant 78 passagers et assurant la liaison Moscou-Mourmansk, il a atterri en catastrophe. L’appareil, un Soukhoï Superjet-100, aurait été touché par la foudre avant de faire demi-tour pour se poser. Bilan définitif de 48 morts

https://fr.euronews.com/2019/05/05/russie-plusieurs-blesses-dans-l-incendie-d-un-avion-a-moscou

https://www.lci.fr/international/russie-ce-que-l-on-sait-apres-l-atterrissage-d-urgence-d-un-avion-de-ligne-qui-a-fait-41-morts-a-moscou-aeroport-cheremetievo-soukhoi-superjet-100-2120357.html

Analyse

Les accidents liés à la foudre sont toujours très controversés car en principe ils possèdent une protection adéquate.

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/avion-avion-peut-il-etre-frappe-foudre-6173/

 

 

René Noto