Actualités 1ère quinzaine de novembre 2019
C’est arrivé un 15 novembre
- 15 novembre 1862, Paris : sur la scène de l’opéra une rampe à gaz qui éclaire la scène met le feu aux vêtements de la danseuse Emma, elle mourra quelques mois après à l’âge de 22 ans.
- 15 novembre 1967, France : le service militaire français est ramené à 12 mois.
- 15 novembre 1971 : mise en service du premier processeur (ingénieur de la société Intel).
- 15 novembre 1978, aéroport de Colombo, Sri Lanka : Un DC-8 écrasent atterrissage, 183 morts.
- 15 novembre 1997, Somalie : inondations, plus de 1 000 morts.
- 15 novembre 2003, chantier de l’Atlantique à Saint-Nazaire, France : effondrement d’une passerelle au cours d’une visite du paquebot Queen Mary 2, 15 morts et une trentaine de blessés.
- 15 novembre 2006, Japon : Un tsunami de 40 cm a touché en soirée certaines côtes du nord du pays à la suite d’un tremblement de terre d’une magnitude de 8,1 près de l’archipel russe des Kouriles.
- 15 novembre 2007 Bangladesh : Le cyclone Sidr dévaste les côtes du pays et provoque la mort de plus de 3 000 personnes.
- 15 novembre 2017, Grèce, banlieue d’Athènes : des coulées de boue provoquent la mort de 15 personnes.
Et en 2019
- Les actualités en France : séisme du sud est
En France, ces actualités sont dominées d’une part par la vague d’intempéries qui a atteint de très nombreux département et par le tremblement de terre survenu en Drome-Ardèche le 11 novembre 2019.
Ce sinistre survenu il y a quelques jours est l’occasion d’évoquer les paramètres de la deuxième phase dans l’organisation des secours.
Les secours lors des séismes se déroulent en deux phases, la première souvent la mieux connue correspond à la trilogie habituelle sauvetage, secours, soins médicaux.
La deuxième correspond à la prise en charge psychosociale et matérielle des habitants sinistrés en tenant compte il y a deux catégories de sinistrés :
– Celles des populations uniquement sinistrées sans implication affective, pas de proche, parmi les victimes
– Celles des-populations sinistrées mais également impliquées par l’existence de proches, de parents blessés ou décédés.
C’est la phase de réhabilitation et de réinsertion dans la vie normale qui s’inscrit souvent dans la durée.
Pour l’ensemble des sinistrés
– Leur situation est le plus souvent la suivante :
* Leur habitation est partiellement ou totalement détruite, ils n’ont plus donc d »hébergement « traditionnel « ;
* Leurs affaires personnelles (vêtements, documents …) ont pu ou non être en parties retirées des habitations ;
* Les gros mobiliers sont le plus souvent restés sur place, indemnes ou plus ou moins détruits ;
* Les véhicules automobiles sont disponibles ou non (Détruits, endommagés..).
– Leurs besoins et leurs obligations sociales sont les suivants :
* Disposer d’un logement dont l’ensemble des caractéristiques doit correspondre à la situation de leur famille (nombre, enfants, personnes âgées, présence de personnes âgées, malades, handicapées …..) ;
* Pouvoir poursuivre leurs activités professionnelles dans la région seules sources de revenus ;
* Pouvoir faire poursuivre la scolarité de leurs enfants ;
* Devoir à continuer à payer les loyers des habitations, les remboursements éventuels des prêts d’acquisition du logement, les abonnements habituels aux « fluides » de fonctionnement (eau, gaz, électricité, téléphone, internet, télévisions…..).
Les acteurs de « réponse » à ces besoins sont:
– les acteurs institutionnels :
* La collectivité territoriale locale concernée (commune) disposant du plan communal de sauvegarde et d’une réserve de sécurité civile ;
– Dans la mesure où des plans et ces réserves existent et sont bien connus des personnels par des exercices ;
– Dans la mesure où leurs personnels sont disponibles impactés ou non eux aussi par l’événement destructeur.
* Les autorités préfectorales qui doivent assurer la direction générale des secours et leur coordination ainsi que l’appréciation des dégâts matériels et du risque évolutif (habitation à évacuer.) ;
Les autorités Zonales (Zone de défense) dans la mesure où le sinistre a atteint plusieurs départements
Les autorités nationales qui doivent déclarer par arrêté « l’Etat de catastrophe naturelle » qui permettra de déclencher les processus d’indemnisation.
Les grands services de distribution et de fonctionnement des « fluides « eau, électricité, gaz, téléphone etc.
Les corps de secours habituels (sapeurs-pompiers, service médicale urgente…), dont les missions sont prolongées au-delà de la phase aiguë.
Les unités armées peuvent être également engagées dans les événements à conséquences majeures et étendues.
– Les acteurs non institutionnels :
Les compagnies d’assurance et leurs experts dans l’estimation des dégâts et de la valeur de l’indemnisation .
Les entreprises de réparation dans tous les domaines de la construction (maçonnerie, électricité).
– Les acteurs « mixtes »
Ils sont représentés par toutes les associations de sécurités civiles qui disposent d’un agrément « sécurité civile » dans le domaine de la prise en charge psychosociale, matériel et logistique.
Au plan pratique les problèmes suivants vont apparaître :
– L’hébergement d’urgence, le plus souvent dans les premières heures ce sont les gymnases qui sont le plus souvent utilisés, avec leur défaut de non intimité, de promiscuité.
Les écoles peuvent également servir d’hébergement provisoire, cette possibilité a été évoquée à plusieurs reprises par l’OMS.
Dans un deuxième temps ce sont des hôtels de proximité qui seront réquisitionnées à des fins hébergements. D’autres réquisitions sont également possibles (appartements et villas inoccupés…).
– La subsistance, elle va de pair avec l’hébergement et doit tenir compte de deux paramètres : aspect quantitatif et aspect qualitatif ;
* La récupération des biens immobilisés dans l’habitation concernée est- elle possible ?Bien souvent les experts se » réfugient « derrière le principe de précaution et interdisent toute entrée dans les lieux sinistrés ce qui entraîne une augmentation du traumatisme psychique et probablement une influence sur les valeurs d’indemnisation. Si les biens sont récupérables, tout ou partie, où les entreposer dans la mesure où les sinistrés ne disposent que de logement précaire. Face à ce problème « l’organisation des secours » doit prévoir la mise en place rapide de garde-meubles.
* L’activité des experts institutionnels
Ils ont la responsabilité d’apprécier si le bâtiment sinistré peut être « habitable », réparable ou destructible.
Cette décision est importante en raison de ses répercussions à la fois économiques et psychologiques pour les sinistrés.
Elle doit être prise rapidement et tout retard est préjudiciable dans cette phase de réhabilitation.
* L’activité des experts des sociétés d’assurance
Ce sont eux qui vont déterminer le niveau d’indemnisation du sinistre.
Dans ce domaine il faut rappeler que le traumatisme psychique lié à la perte des biens sera d’autant plus vite « guéri » que l’indemnisation sera rapide et satisfaisante.
Dans ce contexte tout retard est donc préjudiciable à la capacité de résilience des sinistrés.
Ces retards sont souvent dénoncés par les sinistrés et les raisons invoquées par les compagnies d’assurances sont variables suivant contexte locorégional.
- Les actualités en France : les intempéries
Pluies, glissements de terrain, routes coupées …. Vents, arbres arrachés, toitures détruites, lignes électriques rompues…..Neige, circulation routière et ferroviaire perturbée.
Les événements météorologiques s’enchaînent dans un grand nombre de départements avec des conséquences habituelles sur la vie quotidienne des populations.
Ce ne sont pas des situations de catastrophe, mais d’agressions climatiques et météorologiques surprenant les populations concernées dont les réactions reflètent souvent les faiblesses de leur capacité de résilience
Quelques situations – exemples, voir reportage et photos
Electricité
« Quelque 170.000 foyers restaient privés d’électricité ce samedi 16 novembre 2019 au matin en Auvergne-Rhône-Alpes après les importantes chutes de neige, soit une légère amélioration par rapport à vendredi soir, annonce le gestionnaire de réseau Enedis. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/meteo/intemperies
Circulation routière
« Il est tombé sur les Pyrénées-Orientales plusieurs centimètres de neige, localisés principalement à Font-Romeu, Saillagouse et dans le Capcir. Des chutes de neige rendant la circulation très compliquée. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/pyrenees-orientales-circulation-difficile-cause-ne
Circulation ferroviaire
« Conséquences des fortes pluies, le trafic ferroviaire est à nouveau interrompu ce jeudi entre Dax et Morcenx. Pour rejoindre Bordeaux et le Pays basque, il faut donc emprunter un bus sur ce parcours. »
https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/11/15/isere-grenoble-meteo-neige-intemperies-des-perturbations-toujours-en-cours-sur-le-reseau-sncf
https://www.francebleu.fr/infos/transports/inondations-la-circulation-des-trains-interrompue-entre-bordeaux-et-dax-1572966903
Fermetures des écoles
« Intempéries : une école fermée à Vitrolles à cause des inondations, une tornade à Martigues…
https://www.laprovence.com/article/societe/5745977/direct-laprovence-intemperies-des-inondations-cette-nuit-a-marignane-et-gignac-une-tornade-a-martigues-s
Les alertes météo
La météo de ce vendredi 15 novembre
Des risques d’orages pèsent sur les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, qui est également placé en vigilance orange « crue » et « vagues submersion ».
https://www.lepoint.fr/societe/la-meteo-de-ce-vendredi-15-novembre-15-11-2019-2347532_23.php
https://www.cnews.fr/france/2019-11-15/neige-plus-quun-seul-departement-en-alerte-orange-899105
https://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/landes/apres-fortes-pluies-landes-crues-glissements-terrains-routes-fermees-1747759.html
Les réactions de populations et victimes
« Un automobiliste de 63 ans est décédé jeudi soir dans la commune de Roche, dans le nord de l’Isère, après la chute d’un arbre, a-t-on appris auprès de la préfecture. »
https://www.europe1.fr/dossiers/meteo
Dans les Bouches-du-Rhône, les intempéries ont engendré 38 accidents de la circulation et 72 interventions diverses. Aucun blessé grave n’est à déplorer.
A Marseille, gênés par les trombes d’eau qui s’abattaient sur la ville, des Vauclusiens ont suivi leur GPS jusqu’en dans le Vieux-Port. Leur véhicule a sombré sous les eaux, leurs occupants ont réussi à s’en extraire.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/vigilance-meteo-alerte-orange-pluie-orages-inondation-bouches-du-rhone-vaucluse-var-1749127.html - Les actualités Europe : les intempéries
La France n’est pas le seul pays concerné par ces événements météorologiques.
Venise, Italie, inondations
Nouvelle alerte météo attendue ce samedi à Venise
Deux jours après que les autorités aient décrété l’état d’urgence dans la Cité des Doges dévastée par des inondations record, des vents violents menacent de s’abattre sur Venise ce samedi.
https://www.ouest-france.fr/europe/italie/nouvelle-alerte-meteo-attendue-ce-samedi-venise-6610768
Angleterre
Le gouvernement britannique va dépêcher 100 militaires pour venir en aide aux populations du nord du pays touchées par les inondations, auprès desquelles se sont rendus les principaux candidats aux élections législatives du 12 décembre.
https://www.lepoint.fr/monde/inondations-en-grande-bretagne-l-armee-et-les-candidats-aupres-des-sinistres-12-11-2019-2346858_24.php
Autres régions
Une perturbation très active accompagnée de très fortes pluies et de vents violents touche le Sud de l’Italie, en Croatie et dans le Nord du Maghreb (Algérie et Tunisie). En Italie, les vents ont soufflé jusqu’à 113 km/h en Calabre et les cumuls de pluie y ont atteint localement les 170 mm en 12 h. Ces fortes pluies ont occasionné des inondations torrentielles dans plusieurs localités du secteur de Salento.
https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/231-intemperies-monde/26993-intemperies-notables-en-algerie-tunisie-italie-et-croatie-4-morts - Les événements et accidents industriels et technologiques dans le monde
Allemagne, un sauvetage minier exceptionnel
Une opération de sauvetage de grande ampleur a été lancée. Deux personnes blessées ont pu être évacuées et emmenées à l’hôpital. Selon la police, les 35 personnes dernières ont pu être évacuées. Pendant la durée de l’opération, elles ont été alimentées en oxygène et se trouvaient dans une salle de sécurité,
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_allemagne-evacuation-de-35-personnes-piegees-a-700m-de-profondeur-apres-une-explosion-dans-une
France, organisation des secours lors des accidents industriels
L’association des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris), qui regroupe communes et collectivités locales accueillant des sites dits « Seveso seuil haut » a publié un « livre blanc », faisant notamment le point sur la mise en œuvre des Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) créés en 2003, après la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse (31 morts en 2001).
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-france-est-mal-preparee-aux-risques-industriels-alerte-un-rapport_2105810.html
France, incendie d’hôpital
Un incendie au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen dans la nuit de mardi à mercredi a fait onze blessés en urgence
“Au total, trois patients, dont celui de la chambre (où le feu s’est déclaré), quatre soignants et quatre agents du service de sécurité incendie
https://laminute.info/2019/10/23/incendie-au-chu-de-caen-onze-blesses-legers/
Pakistan, incendie de train
Une explosion d’une bonbonne de gaz utilisée par les voyageurs pour chauffer leur nourriture, serait à l’origine du drame.
René Noto
