L'actualité

Actualités 1ère décade mars 2020

Actualités de la 1° décade de mars 2020

Sur le fond , maintenant « habituel » de pandémie virale (plus de 50 pays dans les cinq continents) pandémie dont les conséquences sont plus d’ordre économique et social (72 morts de la grippe saisonnière depuis le 4 novembre 2019 contre 194 en 2018) avec la diminution voir la suppression des tous les rassemblements commerciaux, culturels, politiques, festifs…

Il y a aussi les incertitudes sur le comportement viral, les rumeurs sur la transmission par les animaux domestiques (chiens et chats), les comportements de « panique alimentaire » dans certaines régions

Mais c’est en même temps la survenue toute aussi habituelle, d’événement naturels, technologiques, industriels et bien sûr d’accidents sociétaux multiformes qu’il convient de ne pas d’occulter.

Inondations et tempêtes aux Etats Unis et aux Brésil, glissements de terrain majeurs ou mineurs sur tous les continents, accidents de train et effondrements d’immeubles.

  • Brésil, inondations début mars 2020

Pluies torrentielles  sur la région du port brésilien de Santos, près de Sao Paulo (sud-est) dans la nuit de lundi à mardi. Bilan d’au moins 16 morts, selon le dernier bilan et de 32 disparus.

Ce bilan, qui s’élevait à 10 morts dans la matinée, pourrait donc considérablement s’alourdir à mesure que les pompiers retrouvent des corps dans les zones dévastées par des inondations et des glissements de terrain.

https://www.20minutes.fr/monde/2731567-20200303-bresil-pluies-diluviennes-pres-sao-paulo-font-moins-dix-morts

https://www.boursorama.com/videos/actualites/bresil-les-sauveteurs-cherchent-des-survivants-apres-un-glissement-de-terrain-ayant-fait-19-morts-330a37b8a8ccec033d9f1eb33e17ffca

 

  • Etat Unis tempête et tornades, mars 2020

Plusieurs tornades sur la région de Nashville (Tennessee), dans le sud-est des Etats-Unis ont provoqué des dégâts considérables : « des maisons éventrées comme après une explosion, des débris éparpillés sur des centaines de mètres à la ronde »

Le bilan provisoire fait état d’au moins 25 morts et le bilan va s’alourdir en fonction des recherches

Voir les images

www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-des-tornades-font-19-morts-dans-le-tennessee-03-03-202

  • Pakistan, intempérie effondrements de constructions

À la suite de violentes intempéries, plusieurs effondrements d’habitations sont survenus dans le nord-ouest du pays près de la frontière avec l’Afghanistan.

Le bilan approximatif est de 20 morts et plusieurs dizaines de blessés dont une majorité d’enfants.

https://www.arcinfo.ch/articles/monde/intemperies-au-pakistan-au-moins-20-morts-dans-l-effondrement-de-maisons-917184

Analyse

Pour le Brésil comme pour le Pakistan, on peut reprendre un concept déjà ancien(1994) qui avançait l’appellation de « catastrophes naturelles sociales »dans la mesure où les conséquences d’un événement naturel sont majorées voire entièrement liées à la précarité, donc à la vulnérabilité des habitations, conséquences elles-mêmes de la précarité des populations et des indigences de l’organisation citadine.

Pour les Etats-Unis la fréquence des constructions en bois (voir les images du reportage) explique leur faible résistance à certains phénomènes naturels comme les tornades.

Ce point sera développé dans la prochaine Lettre de la SFMC.

 

  • France, vigilance météo dans plusieurs régions

Le froid est toujours installé sur l’Hexagone. En raison de la neige, le trafic est totalement interrompu, mercredi 28 février, au départ et à l’arrivée des aéroports de Montpellier (Hérault) et Nîmes (Gard), a appris France-info auprès des différents aéroports. La fermeture est prévue jusqu’à jeudi matin, 7 heures. Météo France a par ailleurs placé l’Hérault en vigilance rouge neige et verglas mercredi soir. La vigilance orange à la neige/verglas, au vent et aux inondations est maintenue pour 58 départements.

https://www.planet.fr/revue-du-web-apres-la-vendee-et-les-deux-sevres-meteo-france-place-le-calvados-leure-et-loir-et-le-tarn-et-garonne-en-vigilance-orange-crues-et?xtor=ES-10-%5BPlanet_Alerte_Infos%5D-20200306-%5BtestA%5D&tgu=Gl5JPk

  • Australie, le bilan des feux de forêts

Les chercheurs d’universités australiennes, européennes et américaines du réseau World Weather Attribution (WWA) ont démontré un lien entre le changement climatique causé par l’Homme et les incendies en Australie.

Les feux de forêt sont liés à plusieurs facteurs : la présence d’un combustible (broussailles, arbres), la nature de ce combustible, la gestion des forêts, l’allumage du feu et les conditions météorologiques, selon un  climatologue du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement qui a participé à l’étude.

https://www.infochretienne.com/australie-apres-240-jours-dincendie-il-ny-a-plus-aucun-feu-de-brousse-en-nouvelle-galles-du-sud/

https://www.lejsl.com/france-monde/2020/03/04/le-risque-de-feux-de-foret-augmente-en-australie-a-cause-de-l-homme

Analyse

Curieusement il n’est pas évoqué certaines origines d’incendies : des mises à feu à la fois volontaires mais aussi criminelles

 

  • Chine, météorologie et épidémie

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours sont défavorables pour la province du Hubei, dans le centre de la Chine, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur la lutte contre le nouveau coronavirus.

Dès mardi, la température pourrait tomber de 12 degrés Celsius au maximum dans la province, centre de l’épidémie, avec des pluies fréquentes, du tonnerre et des vents violents. Les conditions météorologiques défavorables peuvent durer jusqu’à début mars, selon la commission provinciale pour la réduction des catastrophes naturelles.

http://french.xinhuanet.com/2020-02/25/c_138816987.htm

  • Corée du sud, explosion industrielle, 3 mars 2020

Explosion d’une usine chimique dans le sud-ouest de la Corée  vers 2h59 (17h29 la veille, GMT), dans une usine pétrochimique dans la ville de Seosan (sud-ouest), « des dizaines de maisons et de centres commerciaux près de l’usine ont été touchés par l’explosion, des fenêtres ayant été brisées et les murs extérieurs de certains bâtiments s’étant effondrés »,

http://french.xinhuanet.com/2020-03/04/c_138842520.htm

Analyse

Cet accident industriel illustre bien, par ses conséquences sur les habitations proches, le concept de « population avoisinante » victime secondaire de ces accidents.

 

  • Pakistan (Karachi) effondrement d’immeuble, le 15 mars 2020

Un immeuble résidentiel de plusieurs étages s’est effondré jeudi dans la ville portuaire de Karachi (sud du Pakistan), faisant deux morts et dix blessés et plusieurs personnes sont prisonnières des décombres Plusieurs véhicules et un bâtiment adjacent ont également été endommagés à la suite de cet effondrement

http://french.xinhuanet.com/2020-03/05/c_138846579.htm

« Les secouristes ont transporté les blessés dans un hôpital voisin. Aidé des riverains, ils s’efforçaient également de dégager les gravats pour en sortir les personnes encore piégées.Un habitant a déclaré à la presse que ce bâtiment de cinq étages avait été construit voici deux ans. Il s’est effondré après que son propriétaire ait entamé la construction d’un étage supplémentaire, en violation des plans validés. »

http://french.xinhuanet.com/2020-03/05/c_138846579.htm

Analyse

Les commentaires tiennent lieu d’explications en rappelant que les effondrements de constructions, qu’il s’agisse d’immeubles d’habitation ou d’ouvrages d’art, représentent actuellement une forme nouvelle de risques collectifs particulièrement en milieu urbain.

 

  • Chine, effondrement d’un hôtel

Effondrement d’un hôtel survenu en soirée dans la province du Fujian (est de la Chine), le bilan est de 18 morts sur un total de 59 personnes qui avaient été extraites des décombres de l’hôtel.

Au moment de l’incident, un total de 71 personnes ont été prises au piège.

http://french.china.org.cn/china/txt/2020-03/10/content_75795325.htm

Analyse

Les commentaires tiennent lieu d’explications en rappelant que les effondrements de constructions, qu’il s’agisse d’immeubles d’habitation ou d’ouvrages d’art, représentent actuellement une forme nouvelle de risques collectifs particulièrement en milieu urbain. En ce qui concerne l’événement survenu en Chine on  en notera la perception médiatique : « Au moment de l’incident, un total de 71 personnes ont été prises au piège. ».

 

  • Canada, accident de train de marchandises

Un  train de marchandises a déraillé près d’une école primaire à Prince George, en Colombie-Britannique, Il  contenait du gaz de pétrole liquéfié (GPL).L’école a été évacuée.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1656878/train-deraillement-matieres-inflammables-dangereuses-prince-george-cn

  • Canada, collision entre un train et un camion TMD

« Le petit hameau de Swalwell, en Alberta, a dû être évacué, lundi, à la suite du déraillement d’un train après une collision avec un camion transportant du propane. »

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/09/evacuation-dun-village-albertain-apres-une-collision-entre-un-train-et-un-camion

Analyse

Les accidents de train de marchandises, dont certaines sont souvent des produits toxiques ou inflammables sont itératives dans ce pays.

  • Iran intoxication collective sur fond d’épidémie virale

L’agence officielle iranienne Irna annonce que 27 personnes sont mortes intoxiquées après avoir bu de l’alcool frelaté. Toutes ont cru à une rumeur qui se propage sur Internet et selon laquelle les boissons alcoolisées aideraient à guérir du nouveau coronavirus.

 

Avec un bilan officiel de 237 morts lundi, l’Iran est l’un des principaux pays touchés par la maladie Covid-19 après la Chine et l’Italie. La consommation et la vente d’alcool sont interdites en République islamique d’Iran, mais les médias locaux font régulièrement état d’intoxications mortelles avec de l’alcool de contrebande.

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-en-iran-27-personnes-qui-pensaient-se-soigner-meurent-intoxiquees-par-de-l-alcool-frelate-

Analyse

Bien que la consommation et la vente d’alcool soient interdites en République islamique d’Iran, les médias locaux font régulièrement état d’intoxications mortelles avec de l’alcool de contrebande qui est le plus souvent contaminée par de l’alcool méthylique.

Le nombre de survivants- avec leurs séquelles habituelles n’est jamais indiqué.

 

 

 

C’est arrivé un 10 mars

  • France, 10 mars 1762, supplice et exécution de Calas, bourgeois toulousain de confession protestante condamné sans preuve pour avoir assassiné son fils qui voulait devenir catholique. Voltaire sera un artisan de sa réhabilitation en 1765.
  • France, 10 mars 1793, début des massacres de Vendée, plus de 16 000 personnes sont noyées dans la Loire avec la création du tribunal révolutionnaire.
  • France, 10 mars 1899, instauration du permis de conduire.
  • France, 10 mars 1906 : Catastrophe de Courrières

Le 10 mars 1906, un coup de poussière ensevelit plus d’un millier de mineurs dans la région de Courrières.

  • Allemagne : 10 mars 1933 : les nazis ouvrent à Dachau leur premier camp de concentration.
  • Japon, 10 mars 1945 : Bombardement de Tokyo

Dans la nuit du 10 au 11 mars 1945, un tiers de la capitale Tokyo est détruite , avec un total de 83 000 morts et 30 000 blessés dont beaucoup décéderont les jours suivants de leurs brûlures.

 

 

 

René Noto