L'actualité

Actualités 1ère semaine de Février 2020

Du 1° au 7 février
Accidents de train et d’avion (Italie et Turquie), panique et bousculade mortelle dans une école au Kenya, nouvel accident de train d’hydrocarbures avec incendie et explosion au Canada, explosion d’un camion citerne au Pérou…

Avalanches meurtrières en Turquie et plusieurs alertes orange en France, inondations au Rwanda, en Nouvelle Zélande, au Chili, glissements de terrain au Canada, en France.

Bref résumé pour cette première semaine des événements naturels, technologiques, industriels sociétaux de cette semaine sur un fond de maladies infectieuses ; de la grippe saisonnière aux atteintes du  nouveau coronavirus en Chine et dans le monde.

  • Italie, accident de train le 6 février 2020

Il s’agit du train à grande vitesse (flèche rouge) reliant Milan à Salerne dans le sud du pays : déraillement et renversement de la locomotive et de deux wagons. Le bilan est de deux morts (les deux conducteurs de train) et d’une trentaine de blessés de gravité variable.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/laccident-de-train-a-grande-vitesse-en-italie-pose-a-nouveau-la-question-de-la-securite-du-reseau-1169623

Analyse
Il s’agit en fait d’une collision avec un chariot ferroviaire placé sur l’autre voie, collision ayant entraîné le déraillement puis une seconde collision sur un bâtiment.
Il s’agit du troisième accident grave survenant en Italie : déraillement du train régional près de Milan (2018) puis de la collision entre deux trains en juillet 2016 (23 morts).

  • Turquie (Istanbul) accident d’avion, le 5 février 2020

Un avion de ligne après une sortie de piste d’atterrissage se brise  en trois morceaux
Cet accident s’est produit à l’aéroport international Sabiha Gökçen  d’Istanbul
Le bilan est de trois morts et 179 blessés
https://actu.orange.fr/monde/turquie-un-avion-se-brise-en-trois-a-son-atterrissage-magic-CNT0

https://www.20minutes.fr/monde/2711887-20200205-turquie-avion-sort-piste-brise-deux-apres-atterrissage-istanbul

Analyse
Il y a deux ans (janvier 2018) un Boeing737-800 de la compagnie Pegasus avait effectué une sortie de piste pour s’arrêter le long d’une falaise au dessus de la mer, pas de victime.
En janvier 2003, le vol 634 la Turkish Airlines s’écrase au sol à l’atterrissage (65 morts).
Septembre 2017,1 avion privé s’est écrasé aéroport d’Istanbul (Turquie), aucun survivant parmi les 11 passagers.
Pour certaines compagnies, comme pour certains pilotes, l’aéroport d’Istanbul est considéré comme dangereux car construit dans une zone peu favorable (zone de vents violents, fréquence de brouillard).
À plusieurs reprises les avions ont dû être détournés pour leur atterrissage sur l’aéroport militaire.

  • Pérou, explosion d’un camion-citerne, nouveau bilan

Le bilan de l’explosion le 23 janvier d’un camion transportant du gaz à Lima est monté à 23 morts, après le décès d’une femme de 65 ans gravement brûlée,
https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/perou-le-bilan-de-l-explosion-d-un-camion-en-janvier-monte-a-23-morts-CNT000001nppvc/photos/un-pompier-sur-les-lieux-de-l-explosion-d-un-camion-transport

Analyse
Le bilan des victimes lors d’explosions de camion-citerne, qu’il s’agisse de gaz ou hydrocarbures, est toujours très évolutif.
Il s’agit dans la majorité des cas de brûlures graves plus ou moins compliquées par lésions de Blast et de criblage lors de l’explosion. Il est donc fréquent que les victimes meurent après plusieurs jours d’hospitalisation.

  • Zimbabwe, accident de mine d’or le 5 février

Deux mineurs illégaux ont trouvé la mort dans la nuit de mercredi à jeudi et une vingtaine sont actuellement portés disparus après l’effondrement d’un puits dans une mine d’or Globe and Phoenix dans la ville de Kwekwe (centre)
https://www.koaci.com/article/2020/02/06/zimbabwe/societe/zimbabwe-2-mineurs-clandestins-tues-et-20-pieges-dans-leffondrement-dune-mine-dor_139184.html

  • Congo, accident de mine

Trente mineurs sont décédés. « Les victimes sont restées en vie quelques heures », a déclaré samedi l’administrateur du territoire de Masisi (Nord-Kivu), .Elles seraient ensuite mortes par étouffement.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_trente-mineurs-decedent-dans-un-glissement-de-terrain-au-congo?id=10428056

  • Mozambique, accident de mine

Onze mineurs illégaux sont morts lors de l’affaissement du sol dans une mine de rubis de la province de Cabo Delgado, au nord du Mozambique
http://french.xinhuanet.com/2020-02/07/c_138761960.htm

Analyse
Les mines d’or et de pierres précieuses en Afrique sont actuellement des lieux d’accidents très fréquents et meurtriers, d’une part aucune mesure de sécurité et d’autre part aucune organisation de secours en cas d’accident (voir accident de mien au Congo) ; il est souvent d’ailleurs difficile de fixer le bilan humain car il s’agit le plus souvent de travailleurs illégaux dans les mines illégales.

  • Russie explosion industrielle

Cinq personnes ont été tuées et trois autres ont été blessées vendredi dans une explosion survenue dans une usine de la ville de Mtensk, à 300 kilomètres au sud de Moscou».
https://maroc-diplomatique.net/5-morts-et-3-blesses-dans-une-explosion-dans-une-usine-pres-de-moscou/

Analyse
En Russie c’est le ministère des situations d’urgence qui donne des informations concernant la plupart des accidents d’origine technologique et industrielle. Il s’agirait d’une explosion de gaz dans une usine de métallurgie en construction ; les victimes sont des ressortissants turcs souffrants surtout de brûlures.
Comme pour toutes les lésions par brûlure au cours de l’explosion le bilan humain est toujours évolutif mais dans certaines situations le bilan humain est très « modéré » ?

Pour mémoire rappelons
-l’explosion de l’usine de pétrochimie Tarragone en Espagne le 14 janvier 2020 avec un bilan de deux morts et huit blessés graves ;
-l’explosion d’une usine de feux d’artifice au Portugal, en avril 2012,6 morts et de disparus ;
-l’explosion d’usine de pétrochimie aux États-Unis(Texas) avec seulement trois blessés légers.

  • Canada, déraillement et incendie de produits pétroliers

Un train transportant du pétrole au Canada a déraillé avant de prendre feu suite à une explosion, obligeant l’évacuation d’un village aux alentours…
https://fr.sputniknews.com/canada/202002061043019455-le-deraillement-dun-train-transportant-du-petrole-provoque-un-enorme-incendie-au-canada—images/

Analyse
Au Canada, les accidents de train de produits pétroliers sont des événements vraiment itératifs.
Les conséquences à la fois humaines, matérielles, environnementales sont souvent associées et leur gravité dépend essentiellement de la zone de survenue.
Pour mémoire rappelons l’accident survenu il y a quelques années à Lac-Mégantic ayant provoqué l’incendie d’une partie de la ville et provoqué plusieurs morts.

  • Australie, canicule et feux de forêts

Au début du mois la canicule persistant, les feux de forêts non maîtrisés ont placé la ville de Canberra en situation d’alerte.
https://www.20minutes.fr/monde/2708727-20200201-incendies-australie-etat-alerte-declare-canberra-sous-menace-feux-foret

Analyse
Pour mémoire rappelons que la ville de Canberra est étendue sur une superficie de 814 km², mais ne comporte que seulement 380 000 habitants (recensement de 2012).
Au même moment la population d’une ville côtière été évacuée par voie maritime.
Ces évacuations par voie maritime dans des régions forestières où les incendies sont très évolutifs ont été réalisées à plusieurs reprises au cours de ces dernières années en Grèce, en Californie…
« La marine australienne a entamé vendredi l’évacuation de centaines de personnes coincées dans une ville du sud-est cernée par les incendies, alors que le pays redoute ce week-end une nouvelle aggravation de la situation des feux de forêt.
Un bâtiment de débarquement du HMAS Choules s’est amarré à un quai de la ville de Mallacoota, dans l’Etat de Victoria, avant que des familles ne montent à bord, parfois avec leurs animaux de compagnie et quelques effets personnels. Certains habitants étaient depuis la Saint-Sylvestre réfugiés sur la plage pour se protéger.
https://www.medias24.com/filafp/afp-152309-australie-la-marine-evacue-une-ville-cernee-par-les-feux-de-foret.html

  • Chili, inondations et glissements terrain

Au Chili, dans la région d’Atacama, le voyageur doit savoir que certains endroits sont sous état d’urgence en raison d’inondations et de glissements de terrain.
Il doit vérifier auprès des autorités locales avant de voyager, car certaines routes ont été fermées.
https://www.mesvaccins.net/web/news/15119-etat-d-urgence-dans-l-atacama-au-chili-pour-inondations

Analyse
Cette banale et est habituelle information est l’occasion de rappeler les problèmes soulevés par des touristes dans les régions où surviennent les des phénomènes météorologiques importants.

  • Nouvelle-Zélande inondations

Après incendie ce sont les inondations qui menacent plusieurs régions en Nouvelle-Zélande.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/inondations-en-nouvelle-zelande-des-milliers-d-evacuations_141177

  • Les glissements de terrain en France
    « A 10h18, ce lundi, la préfecture des Pyrénées-Orientales faisait état d’un affaissement de la chaussée, amenant à la coupure de la RN116 à hauteur de Sauto-Fetges, sur la montée du Pallat. Ce phénomène s’est produit seulement une semaine après un glissement de terrain à Fontpédrouse.
    La préfecture parlait alors d’une apparition « de fissures ouvertes ». De nombreux bus, qui, pour beaucoup, se rendaient dans les stations de ski (Porté-Puymorens ou encore Les Angles) ont dû faire demi-tour. La situation ne s’est guère améliorée au fil de la journée, avec un état de la chaussée de plus en plus inquiétant.
    https://actu.fr/societe/pyrenees-orientales-images-saisissantes-letat-rn116-apres-glissement-terrain_31230154.html

    Glissement de terrain près de l’autoroute.
    Il s’est produit ce mardi 4 février sur un déblai en bordure de chaussée au niveau de la jonction A34/A304 (au niveau de la commune de Saint-Pierre-sur-Vence) dans le sens Charleville / Reims et a impacté l’A304 sur une centaine de mètres environ.

  • Turquie  et avalanches
    Au moins 33 personnes ont été tuées hier lorsqu’une avalanche s’est abattue sur plusieurs dizaines de secouristes, déployés après une première coulée de neige qui avait fait cinq morts la veille au même endroit dans l’est de la Turquie. Mardi soir, une première avalanche s’est produite à Bahçesaray, dans la province de Van, emportant un minibus qui transportait une quinzaine de passagers. Bilan : cinq morts, huit blessés et deux personnes portées disparues, selon les autorités locales. Après la catastrophe, quelque 300 secouristes et villageois étaient arrivés sur les lieux pour tenter de retrouver des survivants. La seconde avalanche a frappé hier vers midi au même endroit, alors que les opérations de recherche étaient en cours. Selon l’agence gouvernementale des situations de catastrophe (AFAD), 33 personnes, dont de nombreux secouristes, ont été tuées et 53 blessées dans la seconde.
    https://www.lorientlejour.com/article/1205434/pres-de-40-morts-dans-deux-avalanches-a-bahcesaray.html
    https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/234-avalanches-monde/27270-une-avalanche-fait-5-morts-et-2-disparus-dans-l-est-de-la-turquie
    https://fr.euronews.com/2020/02/05/double-avalanche-meurtriere-en-turquie

    Analyse
    On notera la présence d’un risque évolutif dans les avalanches avec la survenue de la deuxième les secours sont en place.

  • Kenya, bousculade et panique dans une école
    L’organisation Saint-Jean Ambulance, qui fournit des services de secourisme, a évoqué sur Twitter 14 enfants décédés et plus de 50 blessés, dont deux soignés au service des soins intensifs et 37 ayant déjà pu quitter l’hôpital.
    L’accident s’est déroulé vers 17 h (14 h GMT), au moment où les élèves de l’école primaire de Kakamega quittaient l’établissement. Un mouvement de panique a eu lieu, pour une raison inconnue.
    Une mère d’élève interrogée par un média local a pour sa part accusé les enseignants d’être à l’origine du mouvement de panique. Ceux qui ont survécu ont dit qu’ils couraient parce qu’il y avait des professeurs qui les battaient (en guise de punition), c’est pour cela qu’ils s’échappaient et sont tombés l’un sur l’autre.
    Au Kenya, les punitions corporelles sont interdites.
    https://www.ouest-france.fr/monde/kenya/kenya-au-moins-13-enfants-meurent-lors-d-une-bousculade-dans-une-ecole-primaire-6719836

    Analyse
    Sans commentaire

  • Chine, pandémie de Coronavirus et comportements humains
    En Chine, il semblerait que la panique commence à s’emparer des propriétaires de chiens et de chats qui craignent que leurs animaux soient porteurs du coronavirus.
    « Suite aux propos des autorités chinoises indiquant que le coronavirus pouvait être propagé par des chiens et des chats, plusieurs propriétaires d’animaux de compagnie ont fait l’impensable : sacrifier leurs compagnons.
    D’après les médias locaux, plusieurs animaux de compagnie (chiens et chats) auraient été trouvés sans vie dans les rues de différentes villes. Ces derniers ont tout simplement été jetés depuis des immeubles, par crainte de contamination.
    Selon des informations parues dans le Daily Mail, un village du Hebei, à neuf heures de route de Wuhan, a exhorté les familles à tuer leurs animaux de compagnie dans les cinq jours. Même avertissement au Shaanxi, où il était question de « les éliminer immédiatement », sinon, les autorités locales « les captureraient et les tueraient ».
    https://wamiz.com/chiens/actu/panique-coronavirus-chiens-chats-jetes-immeubles-16938.html
    http://www.letribunaldunet.fr/animaux/chine-ordonner-debarrasser-animaux-de-compagnie-rumeur.html
    https://www.breakingnews.fr/international/animaux-domestiques-victimes-collaterales-du-coronavirus-en-chine-en-vedette-221147.html

    Analyse
    Dualité et ambivalence de l’animal dans les sociétés humaines : d’une part animal comme cause de maladies et d’autre part « animal victime ».

  • Dernière heure dans le monde….. Tuerie de masse en Thaïlande
    Il a utilisé une mitraillette pour tirer sur d’innocentes victimes dont beaucoup ont été blessées ou tuées », a indiqué la police.
    Un soldat thaïlandais a tué ce samedi au moins 17 personnes à Korat, une ville du nord-est de la Thaïlande, a annoncé la police. Il y a « 17 morts et 14 blessés », a déclaré un membre non identifié de l’Erawan Center à Bangkok, un service collectant notamment les données des services d’urgence au niveau national. Les autorités, à la poursuite du tueur, ont bouclé un centre commercial de la ville. «
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/thailande-plus-de-10-morts-dans-une-tuerie-commise-par-un-soldat_2117697.html

———————————————————————————–

Cela s’est passé un 1° février

  • 1er février 1879 : La Marseillaise devient officiellement l’hymne national français
  • 1er février 1898 : Le mot « intellectuels -omni présent dans la culture politico-sociale française depuis le XIXe siècle, devient à la mode – de façon péjorative – dans un texte de Maurice Barrés.
  • 1er février 1899 : Le brevet de l’aspirine, ainsi que la marque Aspirin, sont déposés par la société Bayer, il arrivera en France en 1908.
  • 1er février 1944 : A Londres, le général de Gaulle rassemble les forces de la Résistance sous le nom de FFI.
  • Le 1er février 1949 : La RCA Victor lance le tout premier lecteur de 45 tours.
  • Le 1er février 1953 : Aux Pays-Bas, la rupture de digues dans la province du Zélande, Plus de 2000 hectares sont inondés, bilant près de 1 800 morts et plus de 100 000 sinistrés.
  • 1er février 1959 : Les Suisses se prononcent contre le droit de vote aux femmes dans un référendum. Il sera introduit au niveau fédéral après une votation le 7 février 1971.
  • Le 1er février 1954 : Appel de l’abbé Pierre sur RTL contre la misère.
  • 1er février 1966 :L’égalité hommes-femmes est reconnue en France sur le plan juridique.
  • 1er février 1991: le président Frederik de Klerk annonce l’abrogation prochaine de l’apartheid en Afrique du Sud.
  • Le 1er février 1999 : Après près de 100 ans d’utilisation le code morse est supprimé, il est remplacé par le « Global Maritime Distress and Safety System » (GMDSS).
  • Le 1er février 2003 : lors de son entrée dans l’atmosphère, la navette spatiale américaine Colomba explose avec à son bord 7 astronautes.

René Noto