L'actualité

Actualités du 4 mai

Actualités du 4 mai 2019

  • 4 mai 1493 : Rome, Bulle « Inter Caetera » du pape Alexandre VI Borgia  qui après le  voyage de Christophe Colomb, signe cette bulle  pour le partage les terres à découvrir entre l’Espagne et le Portugal.
  • 4 Mai 1869 Premier brevet pour une plate-forme fixe de forage en mer.
  • 4 mai 1886 : Chicago (Etats Unis), suite aux manifestations ayant débuté le 1er mai (revendications pour une journée de travail de huit heures), un nouveau meeting est marquée par un attentat à la bombe, c’est « le massacre à Haymarket Square ».
  • 4 mai 1897 : Paris (France) Incendie du Bazar de la Charité au 17, rue Goujon, près des Champs-Élysées, à Paris. Une salle de cinéma a été installée pour divertir les 1200 invités. Les vapeurs d’éther s’enflamment. L’incendie se propage à toute allure à l’ensemble de la halle…Après la bousculade, on comptera 160 victimes brûlées vives .C’est le début des identifications médico- légales par les données dentaires.
  • 4 mai 1919 : Pékin (Chine), plus de  3000 étudiants manifestent à Pékin, devant la porte Tian’anmen pour protester contre la présence japonaise induite par le traité de Versailles.
  • 4 Mai 1924 : Premier vol en circuit fermé d’un hélicoptère.
  • 4 mai 1937 : Paris(France), ouverture de l’Exposition Universelle.
  • 4 mai 1939 : Paris (France) parution dans le journal   « L’œuvre » un article intitulé : « Mourir pour Dantzig ? » Son auteur est un député  pacifiste de 45 ans qui  plaide pour un soutien limité de la Pologne, menacée  par l’Allemagne de Hitler.
  • 4 mai 1945 : Capitulation de l’Allemagne par la signature de la convention de Lunebourg. La capitulation vaut pour les troupes au nord-ouest de l’Allemagne mais également les Pays-Bas et le Danemark.
  • 4 mai 1949 : Italie, près de Turin,  accident aérien coûtait la vie à toute l’équipe du Torino, alors quintuple championne d’Italie
  • 4 mai 1990 : La République socialiste soviétique de Lettonie proclame la restitution de son indépendance, à la fin de l’occupation soviétique.
  • 4 mai 2001 : Thaïlande, inondations fluviales, 174 morts recensés ;
  • 4 mai 2000 : International, le réseau Internet est touché par virus, (dénommé« I Love You ») qui se propage via une fausse lettre d’amour. Plus de 3 millions de machines  seront atteintes en quatre jours, et plus de 10% du parc informatique connecté à Internet sera touché.
  • 4 mai 2000 : Middle West américain atteint par de nombreuses tornades, près de 85 recensés, des dégâts matériels importants.
  • 4 mai 2003 : Bangladesh, pluie et inondations, une cinquantaine de morts.
  • 4 mai 2008 : Birmanie, cyclone tropical, refus de l’aide internationale, plus de 138 000 victimes.
  • 4 mai 2008 : Inde, état d’Andra Pradesh, vague de chaleur et canicule, près de 200 morts.Et deux autres événements en début mai en marge de la  date du 4 mai :
  • 3 mai 1494 : L’explorateur Christophe Colomb découvre l’île de la Jamaïque.
  • 2 mai 1519 : Mort en Franc de Léonard de Vinci (né le 15 avril 1452).

Et en mai 2019

L’actualité est marquée surtout par la survenue  d’événements naturels importants et étendus.

  • Canada , poursuite des inondations
    Le niveau du lac Saint-Pierre devrait remonter à 3,52 mètres, soit près du niveau atteint au plus fort des inondations de 2017. Cette montée devrait débuter au cours des 48 prochaines heures, mais s’effectuera lentement, jusqu’à la fin de semaine prochaine.
    «Nous avons survolé le nord de la Mauricie et avons constaté que seulement 25 % du couvert de neige a fondu,. Il y a donc encore beaucoup de neige qui va fondre et faire monter le niveau des rivières, et donc celui du lac Saint-Pierre
    La Sécurité civile gardera un œil attentif sur cette nouvelle hausse du débit des rivières, mais assure que celui-ci n’est pas alarmant. Elle met également en garde les riverains chez qui l’eau s’est retirée et qui seraient tentés de retirer les sacs de sable qui protègent leur résidence.
    https://www.lenouvelliste.ca/actualites/le-niveau-du-fleuve-va-de-nouveau-monter-37d8629e48e41
    Analyse
    Situation qui s’installe dans la durée et qui nécessite à la fois une adaptation des systèmes de  surveillance et de secours  et une acceptation des populations impliquées
  • Chine feux de forêts, mai 2019
    Incendie de forêt  dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord),’incendie s’est déclaré dans une ferme forestière  et s’est ensuite très rapidement étendu  dans les régions montagneuses D’après un relevé aérien, le périmètre du feu est d’environ 18 km. Deux hélicoptères ont également été dépêchés pour lutter contre l’incendie.
    Plus de 1000 pompiers ont été engagés dans la lutte contre ce sinistre
    http://french.china.org.cn/china/txt/2019-05/01/content_74742843.htm
    Analyse
    Les incendies de forêts restent actuellement dans toutes les régions du monde, au-delà de l’importance des moyens mis en œuvre un des risques naturels pour lequel la prévention devrait augmenter : facteurs humains en cause ?
  • RDC : glissements de terrain, début mai 2019
    Pluies importantes et glissements de terrain dans plusieurs régions du pays. Le bilan est de 13 morts en trois jours et les dégâts matériels importants : «Six ponts, huit salles de classe et 90 maisons» ont été emportés.
     Analyse
    Les pluies et inondations sont souvent dévastatrices et meurtrières dans la région forestière et montagneuse de l’est de la RDC.
  • Catastrophes naturelles et informations
    La validité des informations en continu après la survenue d’un événement agressif collectif est remise en question.
    « Regarder les chaînes d’info en continu après un attentat ou un désastre naturel peut avoir des effets indésirables. Le visionnage intensif provoque ainsi un important stress et augmente l’angoisse liée à la peur qu’un événement similaire se reproduise.
    L’exposition continue à des médias d’information suite à une tragédie collective est associée à des conséquences néfastes sur la santé mentale (flashback par exemple) et des problèmes de santé physique « .
    Recommandations  aux chaînes d’information en continu :
    « D’équilibrer davantage entre les aspects sensationnalistes de leur couverture de l’événement et des analyses plus distanciées »
    https://www.ladepeche.fr/2019/05/02/attentats-tremblements-de-terre-les-chaines-dinfo-en-continu-cultivent-langoisse,8176706.php
  • Tornades, inondations au Texas, Oklahoma, Michigan et Iowa (USA
    Un épisode d’orages violents a touché les Etats du centre des États-Unis, provoquant des tornades, de la grêle.
    Des dégâts matériels importants, plusieurs morts et blessés.
    https://fr.sott.net/article/33862-Tornades-orages-violents-et-inondations-au-Texas-Oklahoma-Michigan-et-Iowa-USA
    Analyse
    L’historique des événements survenus un 4 mai permet de constater leur  fréquence et leur importables aux mêmes dates.
  • Suisse, avalanches mortelles , 3 mai 2019
    Une avalanche a emporté 4 randonneurs à peau-de-phoque dans la région de Grünhornlücke sur la commune de Fieschertal….ils ont été repérés sous un cône d’avalanche. Les quatre victimes étaient toutes équipées de détecteurs d’avalanche. Mais les secours n’ont pu que constater leur décès..
    Dix-neuf personnes au total ont perdu la vie cet hiver dans des avalanches,
    https://www.tdg.ch/suisse/Quatre-randonneurs-perissent-dans-une-avalanche/story/19536705
    Analyse
    Actuellement les détecteurs d’avalanches dont sont équipés les randonneurs du « hors piste » apparaissent comme de  éléments de protection physique alors qu’ils ne sont qu’une aide à la détection. Cela semble favoriser les comportements à risque.

Et dans ces actualités la part habituelle des événements sociétaux

  • Etats-Unis : l’université de Caroline du Nord, 2 mai 2019
    Bilan  2 morts et 4 blessées, dont trois se trouvent dans un état grave. La police, alertée par un appel, a pu interpeller le suspect, un étudiant qui aurait été muni d’un pistolet, et dont les motivations restent inconnues pour l’instant.
    D’après les médias locaux, l’auteur présumé de ce geste a été identifié : cet étudiant, âgé de 22 ans, aurait agi seul.
    https://fr.euronews.com/2019/05/01/fusillade-sur-un-campus-americain?utm_source=newsletter&utm
    Analyse
    Situation classique des fusillades sur les campus : un homme seul, étudiant de l’université, tir au hasard sur les autres étudiants.
    Seules variantes : l’une c’est l’arme utilisée, un simple pistolet et non plus  un fusil d’assaut , l’autre c’est le devenir du tireur , pas de suicide , simplement arrêté par les services de sécurité .

René Noto