L'actualité

Actualités 7 mars 2021

Reprise des actualités de la SFMC, pourquoi cette date du 7 mars ? Depuis plusieurs siècles le 7 mars est une date d’événements sinon « extraordinaires, » du moins sortant de « l’ordinaire ».

Plus d’une centaine de situations très particulières aussi bien dans le domaine des agressions collectives, des combats et des batailles, des avancées dans le domaine des sciences comment dans celui des arts. (Voir conclusion)

Pour l’instant les événements récents semblent suffisants pour justifier cette reprise.

  • Événements naturels
  • Les avalanches en France et dans le monde

Depuis le mois janvier les avalanches dans les Alpes ont été fréquentes.

-16 janvier, avalanches en Savoie, plusieurs skieurs ensevelis sortis indemnes, un mort.

-26 janvier, plusieurs avalanches dans les Alpes et en Savoie en particulier.

-1er février 2021, Autriche, quatre morts lors avalanches.

-16 février 2021, Canada, plusieurs avalanches, des blessés et un mort.

-Février 2021, États-Unis, état de l’Utah, plusieurs avalanches, quatre morts et une dizaine de rescapés.

https://www.lenouvelliste.ch/articles/monde/france-voisine-quatre-avalanches-en-savoie-un-mort-1032004

https://www.europe1.fr/dossiers/avalanche

https://www.lematin.ch/story/cinq-morts-dans-des-avalanches-en-un-seul-week-end-355838889681

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1771108/neige-vent-avalanches-whistler-david-henkel-mort-snowboard

https://news-24.fr/une-avalanche-a-tue-4-skieurs-de-larriere-pays-locaux/

 

Analyse

Le bilan global depuis le 22 décembre dépasse la dizaine de morts et ce malgré les informations régulières fournies par les autorités du risque d’avalanches en raison des conditions météorologiques, Le bilan pour la saison 2020 -2021 précise le nombre de morts (20 essentiellement au cours de randonnée). Cela s’explique par le fait que les remontées mécaniques étaient fermées en raison des conditions épidémiques.

Situation paradoxale par l’apparition de nouveaux moyens de détection de victimes ensevelies, si cela permet une plus grande rapidité de la découverte des victimes, pour autant cela de leur ne confère pas pour une protection « mécanique ». Explication : déficit d’information ?

En dehors du risque individuel il faut signaler que les équipes de secouristes sont menacées par un risque évolutif d’une deuxième avalanche pendant l’organisation des secours. C’est ce qui est arrivé l’an dernier en janvier 2020 en Turquie (une quarantaine de morts dont de nombreux secouristes).

 

  • Les glissements terrain en France dans le monde

Avec les inondations les glissements terrain sont devenus en France comme dans le reste du monde les événements naturels les plus fréquents et souvent les plus destructeurs.

Même sans pertes humaines les conséquences des glissements terrain ont des répercussions importantes sur la vie quotidienne des populations.

Quelques exemples récents.

France, commune de Chaix , février 2021

Un glissement terrain provoque l’affaissement d’un remblai d’une ligne de TGV provoquant l’arrêt de la circulation ferroviaire sur cette voie.

France, Savoie, février 2021

« Un glissement de terrain s’est produit sur le chemin du Lac à Tresserve, qui permet l’accès au plateau entre le cap de Séselet et la plage du Lido. De la terre et quelques petits arbres se sont retrouvés sur la route, limitant ainsi la capacité de circulation sur cet axe ».

-France, Alsace, février 2021

Glissement de terrain près de Lörrach, conséquence des fortes pluies et de la crue des rivières du sud du Bade-Wurtemberg.  Quatre maisons sont menacées d’affaissement. Les occupants ont dû être évacués et relogés dans des hôtels.

https://www.charentelibre.fr/2021/02/02/claix-un-glissement-de-terrain-en-contrebas-de-la-lgv-detourne-cinq-tgv,3703731.php

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/02/02/les-fortes-pluies-ont-provoque-un-glissement-de-terrain-chemin-du-lac

https://www.lalsace.fr/environnement/2021/02/03/glissement-de-terrain-pres-de-lorrach

Analyse

Événement simple sans comparaison avec d’autre glissement terrain dans le monde.

Inde, rupture d’un glacier, février 2021

Inondations et glissements de terrain très meurtrier dans le nord du pays, dégâts matériels considérables, 18 morts et plus de 200 disparus.

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210207-en-inde-la-rupture-d-un-glacier-de-l-himalaya-fait-craindre-des-dizaines-de-morts

Suède, février 2021

Plus de deux mois après le glissement terrain survenu en Norvège les recherches se poursuivent pour retrouver les corps des personnes disparues.

https://www.rtl.be/info/magazine/science-nature/glissement-de-terrain-en-norvege-deux-corps-retrouves-un-mois-et-demi-apres-les-faits-1279047.aspx

Analyse

Cet événement est important car il met en évidence la nécessité, autant que faire se peut, de retrouver tous les corps de personnes disparues dans les glissements terrain. C’est une des conditions essentielles pour que les manifestations de deuil puissent se faire. Cela n’est pas toujours possible dans les grandes catastrophes au cours desquelles la priorité est donnée à la prise en charge des populations rescapées.

Pays de Galles (Royaume-Uni), un risque potentiel ?

Au pays de Galles plus de 250 anciennes décharges le charbon représentent un risque important pour les populations avoisinantes.

https://news-24.fr/plus-de-250-anciennes-decharges-de-charbon-au-pays-de-galles-classees-comme-a-haut-risque-au-milieu-des-craintes-dune-autre-catastrophe-a-aberfan/

Analyse

Pour mémoire rappelle la catastrophe d’Aberfan (octobre 1966, une décharge charbon ensevelit une école proche, 144 morts).

Indonésie glissements terrain dans une mine d’or, 25 février 2021

« Cinq corps ont été retrouvés tandis que quelque 70 personnes sont encore portées disparues suite à des glissements de terrain survenus mercredi après-midi dans une mine d’or dans la province indonésienne de Sulawesi central ».

http://french.xinhuanet.com/2021-02/25/c_139765690.

-Afghanistan glissements terrain dans une mine d’or, 5 mars 2021

Au moins 14 personnes sont mortes jeudi quand une avalanche a enseveli la mine d’or dans laquelle elles travaillaient dans la province de Badakhshan, dans le nord-est de l’Afghanistan, a-t-on appris vendredi auprès des autorités provinciales.

https://www.tvanouvelles.ca/2021/03/05/afghanistan-une-mine-dor-ensevelie-par-une-avalanche-14-morts

 

Analyse

Deux catastrophes similaires quant à leurs origines et leurs conséquences : événement naturel ou catastrophe industrielle ? Nouvel exemple de catastrophe duale avec association d’un événement naturel (pluie) et d’une insuffisance de sécurité dans un site minier.

Gênes (Italie) un glissement terrain aux conséquences exceptionnelles, février 2021

A Camogli, près de la ville de Gênes, la falaise sur laquelle se trouvait le cimetière, au bord de la mer Méditerranée, s’est effondrée. Plus de 200 cercueils et deux chapelles se sont retrouvés dans l’eau. Il n’y a heureusement pas eu de blessés parmi les ouvriers qui travaillaient à proximité.

https://www.lemessager.fr/21871/article/2021-02-25/cause-d-un-glissement-de-terrain-plus-de-200-cercueils-tombent-dans-la

Analyse.

Sans commentaire.

États-Unis, Kentucky, glissements terrain mars 2021

Des inondations importantes ont entraîné des glissements terrain, dégâts importants et plusieurs véhicules disparaissent partiellement.

https://news-24.fr/un-glissement-de-terrain-avale-une-ambulance-et-des-vehicules-dans-le-kentucky-apres-dintenses-inondations/

Analyse

Voir photos du reportage on se rend compte de l’importance de ce phénomène.

 

Russie vague de froid mars 2021

Nouvelle vague de froid intense circulant sur la Russie et la Sibérie, les températures sont passées sous les -50°C sur plusieurs secteurs et des records mensuels de froid ont été battus.

Analyse

Après la vague de froid survenu aux États-Unis (Texas) c’est au tour de la Russie de subir une de froid intense : conséquences du réchauffement climatique ?

 

  • Événements technologiques et industriels

Dans l’ensemble de ces événements en retiendra essentiellement quelques situations très significatives certaines de ces situations datant de la fin de l’année 2020.

  • Les incendies dans les établissements de soins

-Bucarest (Roumanie) incendie d’hôpital, 29 janvier 2021

Un incendie dans le principal hôpital de Bucarest, qui soigne des malades du Covid-19, a fait cinq morts, vendredi 29 janvier, a annoncé l’inspectorat roumain pour les situations d’urgence (ISU). H

Analyse

Les incendies dans les services hospitaliers où sont traités des patients atteints covid-19 ont été nombreux au cours de ces derniers mois :

-Ukraine, incendie dans une unité de soins (Covid-19), février 2021, bilan un mort un blessé ;

-Espagne (Cadix), incendie au CHU de la ville, incendie a été provoqué par la mise à feu d’un matelas à l’aide d’un gel hydroalcoolique (patient en cours de traitement pour Covid 19)

Incendie d’un hôpital, service de réanimation traitant des patients atteints du Covid-19, l’incendie est consécutif à explosion du circuit d’oxygène d’un respirateur artificiel. Le bilan est de 10 morts, le service hospitalier a été entièrement détruit.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/turquie-l-unite-covid-19-d-un-hopital-s-embrase-neuf-morts-19-12-2020-8415160.php

https://www.marseillenews.net/news/sante/un-patient-provoque-un-incendie-dans-lusine-dun-hopital-de-cadix-160446.html

-Russie, (Tcheliabinsk régions de l’Oural sud), octobre 2020

Explosion et incendie dans un hôpital traitant des patients atteints du Covid 19, le point de départ était une explosion de hangar contenant des bouteilles d’oxygène. Bilan de deux morts et évacuation de 150 personnes.

https://www.7sur7.be/video/explosion-d-une-unite-covid-en-russie~a5ae67e6/?referrer

Russie, Saint-Pétersbourg, mai 2020

Incendie dans une chambre d’un service de réanimation traitant des patients atteints du Covid 19, le point de départ est lié à l’incendie d’un respirateur artificiel. Le bilan est de cinq morts, l’incendie a été limité à une chambre.

https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/russie-un-hopital-prend-feu-a-saint-petersbourg-cinq-morts-937288

France (Reims), incendie dans une clinique psychiatrique, 4 mars 2021

Feu de chambre à la clinique Henri-Ey de Reims, un établissement médico-psychologique. Une vingtaine de personnes ont été évacuées : cinq employés de la clinique et 18 patients, parmi lesquels l’occupant de la chambre. Le feu a été mis un matelas par l’occupant la chambre. Pas de victime

https://www.lunion.fr/id237945/article/2021-03-04/feu-de-chambre-dans-une-clinique-psychiatrique-de-reims

Analyse

Les incendies dans les établissements psychiatriques sont très particuliers dans la mesure où le plus souvent « le responsable » est un patient de l’établissement, cela est fréquent en France comme dans le reste du monde :

-France, hôpital psychiatrique à Fleury-les-Aubrais, janvier 2021

Incendie d’un matelas dans une chambre, neuf patients intoxiqués par les fumées d’incendie service a dû être évacué en totalité ;

-Russie (Moscou), 2013, incendie d’un hôpital psychiatrique, 38 morts ;

-France (Annecy), avril 2020, incendie dans le service de psychiatrie du centre hospitalier ;       -France (Seine-et-Marne), juin 2020, incendie dans le service psychiatrique.

  • Événements sociétaux et infectieux

Il ne sera pas évoqué dans cette rubrique les nombreux épisodes « de violence de la cité » mais on peut s’étonner de présenter la même rubrique « événements sociétaux événements infectieux ».

Quelques éléments « de justification ».

Cameroun, bousculade dans une école, février 2021

Au moins trois élèves ont été blessés lors d’une bousculade en fin de semaine   A l’origine, rune rumeur sur une campagne de vaccination contre la Covid-19 en cours dans la ville.

Dans l’affolement, certains élèves se sont jetés des étages du bâtiment scolaire. Bilan plusieurs blessés de gravité variable.

https://actucameroun.com/2021/02/23/sud-ouest-plusieurs-eleves-blesses-dans-une-bousculade-causee-par-une-rumeur-de-vaccination-contre-la-covid-19/

République démocratique du Congo (RDC)

Plusieurs situations de panique recensée dans des écoles en RDC, panique provoquée par la rumeur d’une vaccination obligatoire contre le Covid 19.

https://lanouvelletribune.info/2021/03/covid-19-une-rumeur-de-vaccination-forcee-cree-la-panique-en-rdc/

Analyse

Des phénomènes de panique et de bousculade sont très meurtriers dans les écoles : :

-Kenya, février 2020, panique et bousculade dans une école (13 morts) ;

-Cameroun, mars 2018, panique et bousculade dans une école, quatre morts ;

-Haïti, novembre 2008, bousculade dans une école, un mort, un blessé.

Dernière heure…

 

-Algérie, pluies torrentielles dans le nord-ouest du pays, dégâts matériels importants, bilan provisoire de sept morts.

-Guinée , ville de Bata, explosion accidentelle d’un dépôt de munitions, bilan provisoire une quinzaine de morts et plus de 500 blessés.

 

https://www.20minutes.fr/monde/2993031-20210307-algerie-sept-morts-inondations-nord-ouest-pays

https://francais.rt.com/international/84503-guinee-equatoriale-quatre-explosions-dans-camp-militaire-victimes

 

C’est arrivé un 7 mars

 

  • 7 mars 321, règne de l’empereur romain Constantin Ier : le dimanche est considéré comme jour de repos hebdomadaire (code de Justinien)..
  • 7 mars 1724, le navigateur Giovanni da Verrazano sur demande de François Ier de trouver un nouveau chemin vers les Indes aborde sur les côtes l’Amérique du Nord.
  • 7 mars 1618, incendie du palais de Paris dans la nuit qui détruisit de nombreuses œuvres d’art
  • 7 mars 1792, rapport adressé à l’assemblée législative pour la généralisation d’une machine à la lame oblique permettant la mise à mort de condamner avec « rapidité et de sûreté, première utilisation le 25 avril 1792.
  • 7 mars 1876, dépôt du brevet pour l’invention du téléphone par Alexander Graham Bell.
  • 7 mars 1926, première conversation téléphonique transatlantique entre Londres et New York.
  • 7 mars 1884, les poubelles deviennent obligatoires pour tous les immeubles à Paris. (Sur décision du préfet de la Seine Eugène Poubelle.
  • 7 mars 1911, un avion biplace parvient à se poser au sommet du Puy-de-Dôme, action considérée comme un exploit à l’époque.
  • 7 mars 1962, le recensement de la population en France indique 46 247 514 habitants.
  • 7 mars 1980, le pétrolier Tanio fait naufrage au large de Roscoff, huit morts et une marée noire de toutes les côtes du Finistère les Côtes-d’Armor.
  • 7 mars 1991, une barge pétrolière coule dans la mer des caraïbes, marées noires sur de nombreuses régions des Antilles.
  • 7 mars 2004, le cyclone Gafilo atteint l’ile Madagascar, plus de 300 morts, des dégâts matériels importants.
  • 7 mars 2007, catastrophe aérienne en Indonésie, l’avion s’est écrasé atterrissage et a pris feu, bilan 21 morts et des dizaines de blessés.

 

René Noto