L'actualité

Actualités de janvier 2020

Janvier, de Janus, le dieu à deux visages avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir.
C’est le dieu romain des débuts et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est donc « logique que les événements qui surviennent en cette période soient « le prolongement, la continuation de ceux survenus en décembre.
Une sélection de ces événements dont les critères de sélection ont été l’intensité, la singularité, l’importance des conséquences.

En Australie, incendies incontrôlables, tempête de sable puis inondations….Brésil, Indonésie, Cachemire, inondations et glissements de terrain, avalanches dans l’Himalaya, alerte météo rouge et orange dans plusieurs régions en France……..
Une tempête inhabituelle  par ses conditions de survenue e surtout son intensité
Le lot habituel des accidents technologiques et industriels avec la répartition et les conditions de survenue dans des lieux d’élections…..
Les événements et accidents sociétaux sans beaucoup de singularité par rapport aux précédents, menaces de guerre, actions de terrorisme…..
Les risques toxiques au rendez- vous de janvier avec l’apparition d’un nouveau coronavirus en Chine.

Voila résumée succinctement la situation du mois de janvier.

Première semaine de janvier

  • Indonésie, inondations et les glissements de terrain associés ; début janvier

« Faute de pouvoir se poser, des secouristes larguaient samedi en hélicoptère des vivres aux rescapés d’inondations qui ont fait 60 morts en Indonésie ainsi que de nombreux blessés, victimes de pluies torrentielles comme d’un développement urbain anarchique.
Alors que de nouvelles pluies sont à craindre, plus de 170.000 personnes vivant dans des quartiers submergés ont trouvé refuge dans des abris répartis à travers la mégapole de Jakarta. »
Lire la suite
https://www.20minutes.fr/monde/2687759-20200105-indonesie-60-morts-inondations-vivres-largues-helicoptere
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/indonesie-inondations-a-djakarta-au-moins-21-morts-7a47171f85994fceb3fe
Analyse
Deux faits marquants, d’une part un nombre de victimes très évolutif reflétant ainsi les difficultés de cerner la gravité réelle de l’événement, et notre part une vulnérabilité majeure de certains quartiers de la ville, réputés pour être régulièrement envahi par les inondations du fait à la fois leur implantation et  leur construction (concept d’habitation informelle).
Cette situation a été prise en compte par les autorités locales qui envisagent de déménager la capitale Jakarta sur l’île de Bornéo.
https://www.arte.tv/fr/articles/jakarta-sous-les-eaux

  • Australie poursuite i des incendies forestiers incontrôlables

« Le bilan des incendies de forêt en Australie est catastrophique. Tandis que des millions d’hectares sont partis en fumée, plus de 1 500 maisons ont été totalement détruites dans le pays depuis septembre. Ce lundi 6 janvier, la météo semblait clémente, mais les pompiers craignent une remontée des températures dès mercredi. Des milliers d’hommes restent donc mobilisés pour les semaines à venir. »
480 millions d’animaux décimés par les incendies, 24 morts dont 3 pompiers, 1500 maisons détruites…
Des villes entières des États de Nouvelle-Galles-du-Sud et de Victoria, situés dans le sud-est de l’Australie, rayées de la carte, plus de 6 millions d’hectares, soit deux fois la taille de la Belgique, brûlés depuis le mois de septembre…
Des forêts entières anéanties dont certaines classées au patrimoine de l’Unesco…
Les incendies en Australie créent aussi un niveau de pollution intense…
https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/incendies-en-australie/feux-de-foret-en-australie-les-fumee-des-incendies-ont-atteint-l-argentine-et-le-chili_3775091.html
https://www.lci.fr/international/video-incendies-en-australie-un-bilan-catastrophique-2142051.html

Analyse
Catastrophe à la fois humaine, économique, écologique en raison des destructions végétales majeures (nombreux arbres centenaires) et de la mortalité animale et dont certaines répercussions sont mondiales.
Ces incendies sont certes favorisés par les conditions climatiques  mais très peu d’informations sur l’origine de leurs origines, souvent volontaires.
https://www.ipnoze.com/100-personnes-arretees-allumer-feux-de-foret-australie/

  • Cambodge, effondrement de construction

Au moins 36 personnes ont péri dans l’effondrement vendredi d’un hôtel en construction dans le Sud du Cambodge, selon un nouveau bilan annoncé dimanche par les autorités, qui ont aussi mis un terme aux recherches de survivants. Le responsable du chantier était mort dans cet accident…..
Les recherches ont duré plus de 40 heures, mobilisant des centaines de militaires et d’ouvriers utilisant….. avaient initialement estimé que 30 ouvriers étaient piégés sous les décombres.
https://www.tahiti-infos.com/Cambodge-36-morts-dans-l-effondrement-d-un-hotel-en-construction_a187836.html

Analyse
Cet événement est signalé car il met en évidence la fragilité des constructions dans certaines situations, on peut donc anticiper leur comportement lors de tempêtes, de séismes.
Quelques jours après de sinistre au Cambodge c’es en Ouganda s’un autre accident est survenu.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2020-01/09/content_75596066.htm

  • Mexique, rixe dans une prison

https://www.lindependant.fr/2020/01/02/16-morts-dans-une-bagarre-entre-detenus-dans-une-prison-mexicaine,8638138.php

Deuxième semaine de janvier

  • Iran, accident d’avion

Un avion de ligne s’ »écrase quelques minutes après le décollage de l’aéroport international Imam Khomeiny de Téhéran en direction de Kiev, en Ukraine. Pas de survivant parmi les 175 passagers.
Les circonstances de cet accident restées floues pendant quelques heures ont très rapidement été précisées : tir accidentel de missiles, l’avion ayant été confondues avec un missile « ennemie »
https://www.planet.fr/societe-crash-dun-boeing-les-premieres-images-sont-impressionnantes.1918176.29336.html?xtor=ES-14-%5BPlanet_Mijournee%5D-20200108-%5BtestA%5D&tgu=56DbwZ

Analyse
La destruction en vol d’avion de ligne par des tirs de missiles ou d’avions de chasse représente une éventualité d’une part  dans les régions où des conflits armés sont fréquents et d’autre part en période  de crise entre plusieurs nations.
Ces événements sont à classer dans les catastrophes duales (accident de transport collectif et accident sociétal).
https://www.lemonde.fr/international/article/2014/07/18/en-40-ans-une-dizaine-d-avions-civils-ont-ete-abattus-en-vol_4459433_3210.html

  • Australie, les inondations après les incendies

Des tempêtes ont balayé ce samedi certaines zones de la côte Est de l’Australie, ravagée depuis septembre dernier par des feux de forêt, provoquant des inondations et la fermeture d’axes routiers, mais une centaine d’incendies étaient toujours actifs à travers le pays où la sécheresse prédomine.
De nombreux parcs et attractions touristiques ont été fermés.
Le département des pompiers de Nouvelle Galles du Sud a dit se réjouir de l’arrivée de la pluie, qui contribuera selon lui à contenir les 75 incendies actifs dans l’Etat, tout en indiquant que certaines zones n’avaient pas bénéficié de ce répit météorologique.
Les feux de forêt qui ravagent le pays ont jusqu’à présent fait 29 morts, détruit plus de 2 500 habitations et brûlé des millions d’hectares.
https://www.lindependant.fr/2020/01/18/australie-apres-les-incendies-des-inondations-frappent-le-pays,8670185.php

Troisième semaine de janvier

  • Tempête Gloria

Elle a été marquée dans le Sud de l’Europe et en particulier en Espagne et en France par l’importance de ses conséquences humaines et matérielles avec  treize morts en Espagne et d’importants dégâts dans toutes les zones côtières.
https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/tempete-gloria-le-bilan-humain-monte-treize-morts-en-espagne-6709388

https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Les-degats-de-la-tempete-Gloria-en-images-1670278

Analyse
On reste toujours surpris par les comportements de certaines populations expliquant probablement l’importance des décès.
« Ce lundi après-midi vers 15 h 30 un témoin aurait vu une personne tombée dans l’eau alors qu’il prenait des photos de la tempête. Aussitôt alertée, la police a lancé un dispositif de recherche. »
https://www.midilibre.fr/2020/01/20/tempete-gloria-deja-quatre-morts-en-espagne-et-un-probable-disparu-en-catalogne,8674473.php

Dernière semaine de janvier

  • Coronavirus de Chine, évolution vers la pandémie

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi le « monde entier à agir » face au nouveau coronavirus, qui a d’ores et déjà fait plus de malades que le SRAS en Chine, tandis que des centaines d’étrangers ont été évacués de Wuhan, la ville chinoise d’où s’est propagée l’épidémie.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les autorités chinoises ont annoncé que le bilan s’était alourdi, avec 37 nouveaux décès liés à l’épidémie dans la région de Hubei, où se trouve Wuhan, et un dans la province de Sichuan (sud-ouest). Le bilan total s’élève désormais à 170 morts en Chine.
Concernant les infections, 1.032 nouveaux cas ont été répertoriés dans le Hubei, et un au Tibet, ce qui porte le bilan à environ 7.700 cas de contamination en Chine continentale (hors Hong Kong)

Lire la suite
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/virus-virus-chine-menace-muter-propager-79054/

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/virus-l-oms-appelle-le-monde-entier-a-agir-premieres-evacuations-d-etrangers-a

Analyse
Vers une explication de l’origine de cette pandémie virale ? Consommation de viandes animales provenant d’animaux sauvages ?
Vers une confirmation de l’importance des animaux en tant que réservoirs de virus ?
Vers une confirmation de l’importance des zoonoses en tant que sources de risques infectieux individuels et collectifs ?
Il est p probable que les années à venir verront cette émergence de risques infectieux.

Dernière heure, dernière heure

  • La situation de l’épidémie du coronavirus

Augmentation des cas en Chine et d’autres régions et

«  L’Organisation mondiale de la santé (OMS), critiquée pour ses hésitations et soupçonnée d’être influencée par les injonctions de Pékin a finalement décidé, hier soir, de déclarer l’épidémie d’infections à 2019 n-CoV « urgence de santé publique internationale ».

Lire la suite
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-414721-urgent-l-oms-decrete-l-urgence-internationale-face-au-nouveau-coronavirus-un-sixieme-cas-confirme-en-france-air-france-suspend-tous-ses-vols-reguliers-a-destination-et-en-provenance-de-la-chine-continentale.htmlr

 

————————————————————————————-

C’était en janvier 2020 et les autres années :

Ce qui s’est passé un premier janvier

  • Le 1er janvier 1622, Rome prend la décision que le début de l’année ne sera plus le 25 mars mais le 1er janvier, la France avait déjà anticipé cette mesure par décision du roi, depuis 1564.
  • Le 1er janvier 1863, le président Abraham Lincoln proclame la fin de l’esclavage en émancipant plus de trois millions d’esclaves aux États-Unis.
  • Le 1er janvier 1880, l’ingénieur Ferdinand de Lesseps expose le projet du canal de Panama permettant de relier l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique. Les travaux débuteront 2 ans plus tard, en 1882.
  • Le 1er janvier 1916, après la Grande-Bretagne en 1842 et la Prusse en 1893, la France met en place l’impôt sur le revenu. Un premier projet de loi date de 1907.
  • Le 1er janvier 1948, inauguration de l’aéroport d’Orly.
  • Le 1er janvier 1999, adoption de la monnaie unique, de l’euro, qui doit replacer les monnaies nationales en 2002.
  • 01 janvier 2008 .Lutte contre le tabagisme Interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants, en France.
  • 01 janvier 2000 pas de bug de l’an 2000. Aucun incident majeur n’a affecté le fonctionnement des systèmes informatiques mondiaux, pour lesquels des grosses sommes ont été investies
  • 01 janvier 2008 .Lutte contre le tabagisme en France avec l’Interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants.
  • 01 2010 Des inondations et des glissements de terrains tuent une soixantaine de personnes au Brésil.
  • 01 janvier 2017 Tôt le matin, l’année 2017 commence par un attentat en Turquie, à Istanbul : un terroriste tire sur la foule dans une discothèque, bilan de 39 morts.

René Noto