L'actualité

Actualités de la première semaine de juillet 2020

Actualités de la première semaine de juillet 2020

 

Les actualités de cette première semaine sont toujours dominées par les conséquences directes et indirectes de la pandémie liée au Covid 19 : diminution des cas ici, déconfinement là-bas, augmentations « spectaculaires » des cas ailleurs …. Apparition de nouveaux foyers (dénommés « clusters » par divers médias) … Des annonces de projets de vaccin…

Les informations techniques et médicales sont donc nombreuses, et variées. Retenons essentiellement celles fournies par l’institut Pasteur (https://www.pasteur.fr/fr/actualites-covid-19.

En France actuellement un peu moins de 20 000 morts, le taux de mortalité n’a pas atteint celui de l’épidémie de grippe (dite grippe de Hong Kong) de 1968 il y a 52 ans : 31 000 morts en France (environ 1 million dans le monde), ni celle de 1957 – 58 (environ 25 000 morts).

Dans les autres domaines des risques et dangers auxquels sont soumis les populations nous retrouvons en première ligne les événements naturels, météorologiques et climatiques.

  • Japon, inondation et glissement de terrain, début juin 2020

Le début du mois de juillet au Japon a été marqué par d’importantes précipitations avec les conséquences habituelles : glissements de terrain, destructions de maisons, effondrements d’ouvrages d’art en particulier effondrements de ponts.

Le bilan provisoire est actuellement de 34 morts et plusieurs dizaines de personnes disparues. Par ailleurs de nombreuses évacuations ont dû être réalisées (environ plus de 200 000 personnes sur l’île de Kyushu, au sud-ouest du pays).

https://www.france24.com/fr/20200705-japon-des-inondations-et-glissements-de-terrain-font-des-dizaines-de-morts

https://fr.euronews.com/2020/07/05/inondations-dans-l-ouest-du-japon-des-dizaines-de-morts-et-de-disparus

Analyse

Les différents reportages photographiques et vidéo objectivent l’ampleur des dégâts, il est probable que le nombre de victimes va augmenter dans les bilans prochains.

  • Chine, alerte bleue aux inondations, début juillet 2020

L’observatoire national chinois a émis vendredi une alerte bleue aux orages, alors que de fortes précipitations devraient s’abattre sur plusieurs parties du pays.

Certaines de ces régions connaîtront des précipitations atteignant 70 mm par heure, voire 150mm (soit 70 à 150 litres d’eau par mètre carré.

Cette pluviosité importante a commencé au mois de juin entraînant de nombreux morts et des évacuations de population.

Voir vidéo.

http://french.china.org.cn/china/txt/2020-07/03/content_76234319.htm

https://www.leparisien.fr/video/video-chine-des-inondations-ravagent-le-sud-du-pays-faisant-au-moins-78-morts-01-07-2020-83455

  • Myanmar (Birmanie) éboulement dans une mine de jade

Eboulement provoqué par des pluies importantes survenu dans une mine de jade de l’Etat de Kachin (nord du Myanmar). Le bilan s’est aggravé. Le nouveau bilan fait état de 166 morts et 54 blessés.

Il est probable que le bilan final sera encore plus lourd.

http://french.xinhuanet.com/2020-07/03/c_139185999.htm

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/birmanie-plus-de-100-morts-apres-un-glissement-de-terrain_2129829.html

  • Brésil bilan des incendies de forêt en Amazonie, juillet 2020

Le bilan des incendies de forêt survenus au cours de l’année 2019 fait état de milliers d’hectares de forêts dévastés, la plupart des feux sont d’origine volontaire dans un but de déforestation pour mise en culture et élevage du bétail.

Pour l’année 2020 on attend un bilan aussi important puisque les incendies ont repris à partir du mois de juin.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/au-bresil-pire-mois-de-juin-en-13-ans-pour-les-incendies-en-amazonie-20200701

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/01/bresil-2-248-foyers-d-incendie-recenses-en-amazonie-le-pire-total-depuis-treize-ans_6044880_3244.html

  • Sibérie, poursuite des feux de forêts

Depuis début juin, des feux de forêt se propagent sur des vastes territoires à l’intérieur du cercle arctique. Selon des scientifiques, les incendies sont causés par des anticyclones apportant des masses d’air chaud dans cette région septentrionale.

https://francais.rt.com/international/76461-rechauffement-climatique-feux-foret-ravagent-arctique-russe

  • Canada, poursuite des feux de forêt

Comme chaque année plusieurs régions du Canada connaissent des feux de forêt importants, très récemment ce sont près de 50 foyers différents d’incendie de forêt dans le nord de l’Ontario qui ont été recensés.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1717428/plusieurs-nouveaux-feux-de-foret-nord-ontario

Analyse

L’ensemble de ces informations confirme que dans le domaine des risques naturels les deux faits dominants sont représentés par les inondations (avec le corollaire de glissements de terrain) et les feux de forêt.

 

  • Le risque animalier en France et à l’étranger
  • En France, depuis plusieurs mois il a été rapporté des attaques de chiens, chiens identifiés, chiens errants….

Les conséquences sont toujours les mêmes : des enfants, des personnes âgées…

Un nouveau fait vient d’être rapporté dans un département : « une meute de chiens errants a semé la panique bloquant la ville ».

L’accès direct à l’autoroute et au lac du Salagou depuis l’autoroute ont été bloqués durant plus de deux heures….

….. Des passants ont été importunés par trois chiens qui divaguaient à l’intersection de la départementale reliant ……. Des animaux quelque peu agressifs, mais non classés dangereux, qui en viendront cependant à mordre une personne au mollet.

https://www.midilibre.fr/2020/07/04/clermont-lherault-la-departementale-2-bouclee-en-raison-de-trois-chiens-errants-8963929.php

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/asse-le-berenger-53600/des-chiens-dangereux-creent-la-panique-dans-un-petit-bourg-de-la-mayenne-6891983

Analyse

Ambiguïté du communiqué de presse  » mais non classés dangereux, qui en viendront cependant à mordre une personne au mollet « . Par ailleurs d’autres sources indiquent qu’il s’agit de chiens considérés comme « dangereux ». Crédibilité de ces informations ?

 

 

 

  • En Chine, le risque de grippe porcine ?

Selon une étude parue lundi dans la revue scientifique américaine PNAS, des chercheurs ont découvert en Chine une souche de virus de grippe porcine qui « possède tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour contaminer les humains ».

Les virus s’appellent G4 et descendent génétiquement de la souche H1N1 à l’origine d’une précédente pandémie en 2009.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-chine-minimise-le-risque-d-une-nouvelle-pandemie-de-grippe-porcine_145644

 

  • Incidents et accidents technologiques et industriels en France et à l’étranger

 

  • Afrique du Sud, explosion dans une raffinerie

Explosion au sein de la raffinerie située au Cap en Afrique du Sud. L’accident a entraîné le décès de deux personnes, un homme et une femme. Sept autres employés de l’usine ont été blessés et ont été immédiatement hospitalisés.

https://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/0307-78174-deux-morts-dans-l-explosion-d-une-raffinerie-petroliere-en-afrique-du-sud

  • Canada, menace d’une rupture de barrage

Environ 40 maisons ont été évacuées mercredi soir parce qu’un barrage pourrait céder sous la force des eaux à Rivers, dans l’ouest du Manitoba. Il s’agit d’une inondation qui arrive une fois en mille ans, selon……

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1716615/rivers-barrage-evacuation-crue-ron-schuler-infrastructure-riviere-

Analyse

Il semble difficile de pouvoir comprendre ce jugement « inondation qui n’arrive qu’une fois en 1000 ans… » alors que ce barrage est une structure datant de seulement 60 ans.

Il faut signaler  que l’évacuation a dû également concerner le bétail.

  • États-Unis (Texas), orages et déraillement de train

Un violent orage a éclaté dans l’ouest du Texas, près de Colorado City, ce mardi. Il était si puissant (vents très violents) qu’il a  fait dérailler des dizaines de wagons de fret d’un train, selon des responsables.

http://www.decotidien.com/regions/Orages-violents-vents-dans-le-Texas-de-faire-derailler-86-voitures-sur-le-train-une-cause-significative-de-dommage-h55583.html

Analyse

Catastrophe duale typique : accident technologique (action transport) lié un événement météorologique.

 

 

 

Dernière heure… Mexique, tuerie de masse dans un centre de désintoxication : 28 morts et plusieurs blessés.

https://www.lepoint.fr/monde/mexique-au-moins-24-morts-dans-l-attaque-d-un-centre-de-desintoxication-02-07-2020-2382714_24.php

 

 

 

 

 

C’est arrivé un 1er juillet

 

  • 1er juillet 776 av. J.-C. : Naissance des Jeux Olympiques

Les historiens font débuter le 1er juillet de l’an 776 avant JC les premiers Jeux Olympiques de l’Histoire. Leur nom vient de ce qu’ils ont lieu à Olympie, un sanctuaire consacré à Zeus, le roi des dieux.

  • 1er juillet 1751 : Naissance de l’Encyclopédie. Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l’Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d’Alembert.
  • 1er juillet 1766, France, exécution du chevalier de la Barre à Abbeville pour sacrilège supposé.
  • 1er juillet 1810, incendie dans les locaux de l’ambassade d’Autriche à Paris, incendie mal maîtrisé, plusieurs victimes dont l’ambassadrice d’Autriche. C’est à la suite de cet incendie que le corps des sapeurs-pompiers militaires de Paris est créé.
  • 1er juillet 1867, naissance du Canada actuel

Le 1er juillet 1867 naît le Canada sous sa forme actuelle. Ce jour-là, la reine Victoria promulgue l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB).

  • 1er juillet 1901, France loi sur les associations

Le 1er juillet 1901, le président du Conseil Pierre Waldeck-Rousseau a fait voter une loi sur les associations  bien connue encore actuellement de tous les créateurs d’associations sans but lucratif.

  • 1er juillet 1903, France, lancement de la première édition du tour de France.
  • 1er juillet 1905, Einstein publie la théorie de la relativité restreinte.
  • 1er juillet 1908, entrée en vigueur du signal de détresse SOS.
  • 1er juillet 1916, offensive de la Somme

Le 1er juillet 1916, à 7h30, débute la grande offensive anglo-française sur la Somme, la plus meurtrière de toutes les batailles de la Grande Guerre de 1914-1918 (65 000 morts).

  • 1er juillet 1940, après la défaite du gouvernement installe à Vichy.
  • 1er juillet 1987, France début des travaux du tunnel sous la Manche.
  • 1er juillet 1968 : Traité de non-prolifération nucléaire

Le premier traité de non-prolifération nucléaire (TNT) est signé le 1er juillet 1968 approuvé par quarante nations, les cinq puissances officiellement détentrices de l’arme nucléaire s’engagent à ne pas diffuser la technologie à d’autres États.

Le traité est entré en vigueur le 5 mars 1970 pour une durée de 25 ans et il a été prolongé le 11 mai 1995 par 170 pays pour une durée indéterminée.

  • 1er juillet 2010, Congo, explosion accidentelle d’un camion-citerne d’essence, bilan plus de 220 morts.

 

 

 

René Noto