L'actualité

Actualités du 14 juin 2020

Actualités du 14 juin 2020

À l’exception des informations concernant la pandémie actuelle, (informations très diverses, scientifiques, techniques, objectives, subjectives, informelles, politiques, médiatiques, irrationnelles, « plaisantes », observations par le biais d’innombrables experts…), les actualités de cette deuxième semaine du mois de juin sont relativement « ordinaires ».

Quelques événements naturels dominés comme d’habitude par les inondations et les glissements de terrain, les conséquences des cyclones et tempêtes dans les régions d’endémie habituelle, « petit séisme » en Turquie.

Bien sûr, le début des incendies de forêt déjà signalé dans les informations de la semaine précédente

Dans le domaine des accidents industriels et technologiques ce sont les explosions, incendies effondrement de bâtiments…

Par ailleurs l’histoire des « 14 juin « est riche d’informations.

  • Les événements naturels en France

Pas de grandes situations de catastrophe mais des dégâts souvent importants, des perturbations dans la vie quotidienne des populations.

Quelques exemples de situations récentes.

Lozère, 10 et 12 juin 2020

Dans ce département le village médiéval de Sainte-Énimie est victime d’une crue de la rivière Tarn. Vingt-cinq commerces ont été inondés.  La RN 106 est interdite à la circulation après l’effondrement de la chaussée sur la commune de Cassagnas. Conséquences importantes pour la saison estivale qui doit commencer.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/inondations-lozere-village-sainte-enimie-victime-crue-du-tarn-route-nationale-106-coupee-1840690.html

Ajaccio (Corse)

Les inondations importantes ont atteint la ville d’Ajaccio, par leur importance elles ont été qualifiées d’inondation centennale.

En une demi-heure, l’équivalent d’un mois de pluie s’est déversé sur Ajaccio. Au plus fort de l’épisode orageux, les rues des Salines se sont transformées en torrent. Voitures, conteneurs, rien ne résiste à la force de l’eau.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/ajaccio/urbanisation-trop-dense-origine-inondations-ajaccio-1840904.htm

Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal, alerte météo, le 12 juin

Les alertes « météo » au cours de ces derniers jours sont nombreuses.

Le département de la Loire a été placé en vigilance orange aux orages, crues et vents violents par Météo France, jusqu’à samedi 16 heures.

La Haute-Loire avait été placée en vigilance orange par Météo-France. Vendredi, en milieu d’après-midi, de gros orages se sont abattus sur le département.

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/06/12/inondations-dans-la-loire-le-departement-en-vigilance-jaune

https://www.leprogres.fr/haute-loire/2020/06/12/haute-loire-des-inondations-partout-dans-le-departement

https://www.francebleu.fr/infos/transports/haute-loire-le-trafic-sncf-interrompu-en-raison-des-intemperies-1592035652

Analyse

Pour toutes les situations d’intempéries il faut signaler l’importance des alertes « météos » qui permettent d’assurer une certaine protection des populations en évitant les zones dangereuses (route avec arbres arrachés, cours d’eau importants avec les risques de noyade, route coupée par les inondations avec interruption de la circulation etc.)

Savoie, importants glissements de terrain

Un important glissement dans les gypses a été repéré en partie haute de la vallée des Encombres lors de la réouverture de la piste pastorale, fermée l’hiver, plusieurs kilomètres en aval.

https://www.leprogres.fr/haute-loire/2020/06/12/haute-loire-des-inondations-partout-dans-le-departement

Analyse

Rappel des inondations importantes survenues en Savoie le 8 juin 1955. (https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/06/07/les-inondations-de-1955-et-les-voitures-furent-englouties-par-les-eaux)

-Saint-Rambert-en-Bugey, (département de l’Ain) les suites d’un glissement de terrain en mars 2020

Au début du mois de mars un pan de la montagne Chantemerle s’est éboulé à Saint-Rambert-en-Bugey. De multiples blocs de rochers ont franchi la route D11 pour s’arrêter sur le replat, entre la montée du Chemin neuf et la rue Allée-du-Four ; les jardins en terrasse ainsi qu’une piscine ont permis aux blocs de rochers de s’immobiliser.

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/06/12/glissement-de-terrain-l-etat-de-catastrophe-naturelle-reconnu

Analyse

La reconnaissance de catastrophe naturelle vient d’être promulguée au début du mois de juin soit trois mois après l’événement initial qui avait entraîné la destruction de sept habitations.

 

  • Les événements naturels à l’étranger

États-Unis, les suites de la tempête Cristobal, 8 juin 2020

Les rafales de vent accompagnant Cristobal ont atteint 102 km/h sur une île située au large du Mississippi alors qu’une zone s’étendant de La Nouvelle-Orléans à la Floride avait été placée en alerte pour un risque lié aux vents violents et aux pluies abondantes. Plusieurs quartiers de grandes villes ont été inondés.

https://www.tameteo.com/actualites/actualite/cristobal-1ere-tempete-tropicale-de-la-saison-aux-etats-unis.html

Chine, alerte météo pour le typhon Nuri

La Chine a lancé samedi une réponse d’urgence de niveau IV, la plus faible du système d’intervention d’urgence à quatre niveaux du pays, face au typhon Nuri, selon le ministère de la Gestion des urgences.

Nuri, le deuxième typhon de l’année, devrait toucher les zones côtières de la province du Guangdong dimanche après-midi. Depuis le début du mois de juin des pluies importantes se sont abattues dans de nombreuses régions, plus de 300 000 personnes ont été affectées par les conséquences de ces inondations. Le bilan humain serait d’une vingtaine de morts.

Voir reportage photos et vidéos.

https://www.yeclo.com/la-chine-se-prepare-a-affronter-le-typhon-nuri-actualites-14062020/

http://french.china.org.cn/china/txt/2020-06/08/content_76139339.htm

http://french.china.org.cn/china/txt/2020-06/14/content_76161231.htm

https://chine.in/actualite/photos-inondations-dans-sud-ouest_133727.html

-Turquie, séisme de magnitude 5,9

Il s’est produit à 17h24. Le séisme a également été ressenti dans les provinces voisines dont l’Erzurum et la Diyarbakir. Quelques blessés.

https://fr.sputniknews.com/international/202006141043948785-un-seisme-de-magnitude-55-secoue-lest-de-la-turquie-/

  • Événements technologiques et industriels

Chine, explosion d’un camion-citerne, 14 juin 2020

Un camion-citerne de gaz liquéfié a explosé sur une autoroute de l’Est du pays, la violence de l’explosion entraîne l’effondrement de plusieurs immeubles et d’usines.

Le bilan humain provisoire est de 18 morts et plus de 200 blessés.

https://www.rtl.fr/actu/international/chine-une-explosion-d-un-camion-citerne-fait-plus-d-une-dizaine-de-morts-7800603126

Mali, accident de mine, 8 juin 2020

Effondrement d’une mine d’or dans l’ouest du pays, bilan provisoire de cinq morts et une dizaine de blessés.

http://malijet.co/societe/faits-divers/sadiola-leffondrement-dune-mine-tue-cinq-personnes

Analyse

Dans de nombreuses régions en Afrique les mines d’or ou de pierres précieuses, chantiers de mine ayant généralement un caractère illégal, sont souvent le théâtre d’accidents graves provoqués par l’absence totale de système de sécurité.

Afghanistan, accident de mine, 10 juin 2020

Effondrement d’une mine de charbon après une explosion de gaz dans le nord de l’Afghanistan, le bilan est de sept morts et 11 disparus.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/afghanistan-sept-morts-dans-l-effondrement-d-une-mine-20200610

Analyse

Il peut paraître paradoxal de signaler cet accident de mine (en principe une vingtaine de morts) dans un pays où le nombre de morts lié à la situation « de guerre civile » est important chaque jour.

Karachi (Pakistan), effondrement d’un immeuble, 8 juin 2020-

Le bilan des victimes de l’effondrement d’un bâtiment à Karachi est passé à 18 morts et il est probable que ce nombre sera en augmentation avec la poursuite des travaux de déblaiement.

Un accident similaire survenu il y a quelques mois met en évidence la vulnérabilité des constructions dans ce pays.

https://www.tahiti-infos.com/Pakistan-le-bilan-monte-a-18-morts-dans-l-effondrement-d-un-nouvel-immeuble-a-Karachi_a1917

 

  • Événements et risques toxiques

-Toulouse, augmentation des comas éthyliques

Depuis la fin du confinement les hôpitaux de Toulouse sont confrontés à une augmentation importante des comas éthyliques en particulier chez les sujets jeunes. Les chiffres indiqués évoquent en moyenne une dizaine de situations par nuit.

https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9confinement-%C3%A0-toulouse-explosion-inqui%C3%A9tante-143647266.html

Analyse

Il apparaît utile de mettre en place des études pour analyser les suites, les conséquences générales de ce confinement.

Il y a déjà été signalé l’augmentation des accidents domestiques, l’augmentation de la consommation d’alcool. Le déconfinement va certainement mettre en évidence plusieurs variétés d’anomalies comportementales.

Nantes, intoxication végétale accidentelle, juin 2020

« C’est l’histoire d’un Nantais de 63 ans, sans antécédents médicaux, qui cueille avec sa femme ce qu’ils pensent être du persil tubéreux* dans son jardin. Les racines sont nettoyées et cuisinées pour le dîner qui débute à 21h10. » Il décédera en milieu hospitalier quelques heures plus tard malgré l’importance des moyens thérapeutiques mis en œuvre.

https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/06/11/mort-apres-avoir-consomme-une-plante-toxique-de-son-jardin/

Analyse

Il s’agit là d’une intoxication accidentelle individuelle qui de prime abord ne semble pas présenter d’intérêt particulier dans un contexte de médecine d’urgence collective.

Cependant, depuis quelques années on assiste « à un retour à la nature », par ailleurs en période de confinement il est souvent tentant « de retourner » au jardinage et à la cueillette de plantes diverses.

Le danger réside alors dans la confusion entre plantes toxiques et plantes comestibles.

 

C’est arrivé un 14 juin

 

  • 14 juin 1777, création du drapeau des États-Unis d’Amérique, le congrès américain approuve Stars and Stripes (étoiles et bandes) comme drapeau national, à l’époque il ne compte que 13 étoiles contre 50 actuellement.
  • 14 juin 1800, le général Kléber commandant les troupes françaises en Égypte est assassiné.
  • 14 juin 1834, un américain fait breveter le papier abrasif dénommé actuellement papier de verre.
  • 14 juin 1860, annexion du comté de Nice (qui appartenait au royaume de Piémont Sardaigne) après le plébiscite de la population réalisée en avril avec 83 % de suffrages positifs.
  • 14 juin 1894, assassinat à Lyon du président de la république Sadi Carnot.
  • 14 juin 1905, Russie mutinerie à bord du cuirassé Potemkine.
  • 14 juin 1919,2 aviateurs anglais rallient d’un seul vol Terre-Neuve à l’Irlande, c’est le premier vol transatlantique sans escale.
  • 14 juin 1931, France, le navire-promenade sombre au large de la pointe Saint-Gildas, au retour d’une excursion à Noirmoutier. Il n’y aura que 8 survivants et près de 500 morts, polémique sur le fait d’une excursion en mer au lieu d’assister à la fête religieuse traditionnelle.
  • 14 juin 1940, Paris (France) capitulation de la France.  Entrée de l’armée allemande à Paris qui est déclarée ville ouverte et devient le siège du commandement militaire allemand en France.
  • 14 juin 1950, accident d’avion de la compagnie Air France or de la phase d’approche de Bahreïn, bilan de 40 morts et 14 survivants, un accident analogue sur le même aéroport deux jours avant avec 46 morts et 6 survivants.
  • 14 juin 1963, France ouverture du premier hypermarché français (Carrefour).
  • 14 juin 1982, fin de la guerre des Malouines en Argentine par la reddition des troupes.
  • 14 juin 1985, signature de la convention de Schengen et la libre circulation des personnes dans cet espace européen.
  • 14 juin 1991, éruption du volcan Pinatubo (Philippines), plus de 300 morts.
  • 14 juin 2008, Japon séisme de magnitude 7,2, bilan une dizaine de morts et de centaines de blessés.
  • 14 juin 2014, naufrage d’un bateau de migrants en Méditerranée, plus de dix morts.
  • 14 juin 2017, Londres, incendie dans une tour d’habitation, bilan 79 morts et 74 blessés.
  • 14 Juin 2019, crash de deux avions militaires au Vietnam.

.

René Noto