L'actualité

Actualités du 14 mars 2021

Le monde, l’Europe, la France vivent à leur de l’épidémie virale : nombre de nouveaux cas, de morts, confinement, restriction d’activités, rumeurs diverses sur les variants, l’efficacité de la vaccination, de certains vaccins… Et pourtant d’autres événements surviennent, ignorés, sous-estimés…

Quelques informations sur ces autres » actualités ».

Événements naturels

  • Archipel de Hawaii, inondations majeures, 8 mars 2021

Survenue de pluies torrentielles depuis plusieurs jours, des dégâts matériels importants évacuation, de population en raison des glissements terrain

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/hawaii-durement-frappe-par-des-pluies-torrentielles-955435.html

  • Suisse, glissements terrain

Glissement terrain qui provoque l’interruption d’une ligne ferroviaire Lausanne-Fribourg.

https://www.swissinfo.ch/fre/ligne-lausanne-fribourg-interrompue-au-moins-jusqu-à-samedi-midi/46442364

Analyse

Deux exemples de glissements terrain dans les conséquences sont variables : vitales dans certains cas, simplement gêne fonctionnelle dans d’autres cas.

  • Australie feux de forêts

Depuis la fin du mois de février plusieurs incendies importants sont apparus en Australie : destruction de maisons, destruction des cultures…

https://www.bfmtv.com/international/oceanie/australie/australie-d-importants-feux-de-forets-aux-portes-de-perth-en-plein-confinement_AD-202102020144.html

 

Accidents industriels et technologiques

  • Égypte incendie d’un site de travail, 11 mars 2021

Incendie d’une usine de vêtements dans la banlieue est de la capitale égyptienne, le bilan provisoire est de 20 morts et 24 blessés.

https://www.lecourrier.vn/egypte-au-moins-20-morts-dans-de-lincendie-dune-usine-vetements/907206.html

Analyse

Ces types d’incendie sont relativement fréquents en Égypte : février 2021, incendie dans une usine de chaussures (un immeuble est entièrement détruit mais pas de victime), mai 2020 incendie dans une usine à matelas, (évacuation rapide, pas de victime), 2020 incendies d’habitations à la suite de la fuite d’un oléoduc (bilan 17 blessés), 2019 explosions accidentelles dans une usine chimique (une dizaine de morts)

  • Inde, dans une usine explosions de fabrication de pétards, février 2021

Explosion dans une fabrique de pétards dans le sud de l’Inde, le bilan est de 14 morts et nombreux blessés (également brûlés).

Analyse

Ce type d’accident est fréquent dans toutes les fabriques de pétards et de feux d’artifice. https://www.lepoint.fr/monde/inde-une-explosion-dans-une-usine-de-petards-fait-au-moins-19-morts-13-02-2021-2413819_24.php

Autres informations

  • Le concept de passeport vaccinal

Devant l’évolution de la pandémie virale liée au covid-19 plusieurs pays envisagent de mettre en place un passeport vaccinal pour les voyageurs venant d’autres pays. (1)
Ce passeport est déjà en place pour plusieurs pas comme l’Islande, le Danemark, la Suède, il est annoncé également en Grèce, en Israël et réalisé aux Seychelles et en phase de test en Allemagne et envisagé en Italie, Espagne
Protestations diverses avançant l’atteinte aux « libertés individuelles ».il faut rappeler que ce passeport vaccinal existe déjà pour certaines maladies dans divers pays (2) :
– vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud ;
-vaccin contre la méningite à méningocoque pour les pèlerins se rendant à la Mecque.
Par ailleurs en dehors de l’obligation il existe de « fortes recommandations « pour les voyages dans certains pays et pour certaines professions :
-typhoïde, la rage, la leptospirose, l’encéphalite à tiques, l’hépatite A lorsque les conditions de séjour sont « aventureuses », dans des zones rurales ou forestières, dans des régions isolées ou dont l’hygiène est précaire, etc.
– l’encéphalite japonaise : conseillé pour ceux qui séjournent en saison de fortes pluies ou qui s’expatrient en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud, dans le nord de l’Australie, en Chine, au Japon, en Inde et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
– la diphtérie, dans certains pays d’Europe de l’Est ou d’Asie, la poliomyélite dont des épidémies sévissent dans certains pays d’Afrique.
(1) https://www.geo.fr/voyage/passeport-de-vaccination-ces-pays-qui-envisagent-de-ladopter-203703
(2)https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/vaccination/sommaires/vaccination_vaccin_voyages.htm

  • Les immolations par le feu, augmentation des cas en Europe et en France

Les situations d’immolations par le feu fréquentes dans certaines régions du monde comme le Tibet, semblent en augmentation en France » comme dans le reste de l’Europe depuis quelques années. (Volontaires ou criminelles …).
Dernier événement en date du 10 mars 2021 à Neuchâtel en Suisse.
Plusieurs immolations ont été signalées depuis le début de l’année : Quimper, janvier 2021 -Vigneux -sur- Seine, – Vence, janvier 2021-Vence….
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/2013/04/05/suicides-en-serie-pourquoi-choisit-de-s-immoler-par-le-feu-229377.html
https://www.arcinfo.ch/articles/regions/neuchatel-et-littoral/un-homme-s-est-immole-par-le-feu-a-neuchatel-1056425

Analyse
Tant que les immolations resteront les actes individuels de suicide, l’organisation des secours « au quotidien » ne sera pas concernée par de quelconques difficultés.
Il en sera autrement quand l’immolation deviendra un mode d’agression criminelle individuelle et surtout collective. (Noisy-le -Sec, 8 mars 2021) : https://www.bfmtv.com/paris/replay-emissions/bonjour-paris/tentative-d-immolation-dans-un-bus-le-choc-a-noisy-le-sec_VN-202103080065.htm

 

  • Vaccination de masse

La France, comme d’autres pays du monde, à commencer une campagne de vaccination de masse pour lutter contre la pandémie liée au Covid 19.
Une vaccination de masse par ses caractéristiques se distingue des autres modalités de vaccination :
-vaccination individuelle obligatoire, exemple celle prévue par la législation sanitaire française ;
-vaccination individuelle facultative, exemple celle pratiquée par des voyageurs pour se protéger contre des risques dans certains pays ;
-vaccination collective   dans certaines collectivités, exemple l’armée.

Quelles sont les caractéristiques d’une vaccination de masse qui s’inscrivent dans le contexte de situation sanitaire exceptionnelle ?

Très schématiquement on peut considérer il existe cinq paramètres importants :

1-Information des populations
Elle doit insister sur la nécessité de cette vaccination de masse, modalités de réalisation etc.   On peut prévoir des vaccinations sur rendez-vous, des vaccinations à heures fixes etc.

2-Mise à disposition de locaux
-Locaux adéquats qui sont habituellement des locaux où se pratiquent des soins divers et variés :
*cabinets médecin et d’infirmière, centres de kinésithérapie, pharmacies ;
*hôpitaux et tout établissements de soin publics et privés ;
-Locaux improvisés transformés en centres de vaccination : gymnases, casernes militaires et de sapeurs-pompiers etc.
Tous ces locaux (en particulier les locaux improvisés)    doivent disposer d’un aménagement approprié dès que                :
-secrétariat d’accueil avec opérations d’identification   ;
-point de vaccination     sous forme        de cabine isolée disposant du matériel nécessaire, en rappelle à cette occasion que la vaccination se pratique sur un sujet en position assise.
-salle de repos éventuel après la vaccination.

3-Mobilisation de personnels « » vaccinateurs
Actuellement « l’inventaire » de ces personnels fait apparaître toutes les professions de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens     ).
Très récemment un décret vient d’autoriser les sapeurs-pompiers à pratiquer cette vaccination (1). On pourrait aussi envisager dans les situations extrêmement tendues : les sages-femmes, les dentistes (qui appartiennent aux professions médicales) et même les vétérinaires.
En effet la pratique de cette vaccination (intramusculaire pratiquée au niveau d’un bras est extrêmement simple à réaliser.

4-Mise à disposition de stocks de vaccins suffisants
Suivant¶ la nature du vaccin le mode de conservation peut-être très variable, température ambiante, température banale de réfrigérateur (7 à 8 C°), bah température.
Par ailleurs le vaccin peut exister en doses individuelles (seringue préremplie munie de son aiguille), en doses collectives qu’il faut alors « fragmenter » en doses individuelles lors de chaque injection.

5-Suivi de la vaccination
Ce suivi vaccinal est important quand la vaccination de masse exige deux injections séparées par intervalles de temps variable (en règle générale deux à trois semaines).

Pour l’essentiel on retiendra pour une vaccination de masse : maximum de personnes vaccinées dans un minimum de temps

 

C’est arrivé au mois de mars

  • 10 mars 1906, il y a 115 ans catastrophe de Courrières 1099 morts dans un accident de mine qui reste l’accident minier la plus grave de toute l’histoire des mines.
  • 14 mars 1860, rattachement de la Savoie et de Nice à la France.
  • 14 mars 1900 : aux Pays-Bas, le botaniste Hugo de Vries redécouvre les lois de Mendel sur l’hérédité.
  • 14 mars 1910 : l’accident de Lakeview, un accident, conduit à la libération de 9 millions de barils de pétrole brut pendant 18 mois (champ pétrolifère de Midway-Sunset, situé dans le comté de Kern, en Californie).
  • 14 mars 1926 : lancement du paquebot Île-de-France, qui assurera son service entre 1927 et 1959.
  • 14 mars 1957, France, le département de la Loire Inférieure change de nom et devient la Loire-Atlantique
  • Le département de la Loire-Inférieure change de nom : il devient la Loire-Atlantique.
  • 14 mars 1964, France, création du poste de préfet de région.
  • 14 mars 1992 : le journal  » La Pravda  » (la vérité), fondé par Lénine, cesse de paraître.
  • 14 mars 1980 : l’accident d’un avion polonais qui tente de procéder à un atterrissage forcé près de Varsovie, fait 87 victimes.
  • 2012 : Accident de car en Suisse, 28 morts dont 22 enfants scolarisés en Belgique.
  • 2015 : Un cyclone avec des vents atteignant 330 kilomètres/heure, frappe l’archipel de Vanuatu dans le Pacifique sud en mer de Corail , destructions importantes et des dizaines de morts.

 

Dernière heure… Décret no 2021-272 du 11 mars 2021 modifiant les décrets no 2020-1262 du 16 octobre 2020 et no 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales ….

                             Les personnels sapeurs-pompiers peuvent vacciner

 

* Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires titulaires de la formation d’équipier dans le domaine d’activité du secours d’urgence aux personnes ;

* Les sapeurs-pompiers de Paris titulaires de leur formation élémentaire en filière “sapeur-pompier de Paris” (SPP) ou filière “secours à victimes” (SAV) ou titulaires de leur formation élémentaire en filière “spécialiste” (SPE) ;

* Les marins-pompiers de Marseille détenant le brevet élémentaire de matelot pompier (BE MOPOMPI) ou le brevet élémentaire de pompier volontaire (BE MAPOV) ou le brevet élémentaire de sécurité et logistique (BE SELOG) ;

*Les sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile.

 

René Noto