Actualités du 15 août 2019
Le 15 août jour de l’Assomption est jour de fête dans le monde de la chrétienté depuis le début du VI° siècle décidé par Maurice, empereur de Byzance.
En France, c’est jour férie depuis le 10 février 1638, décidé par Louis XIII en remerciement de victoires des armées et pour la naissance de son fils (le futur Louis XIV) qui assure la poursuite de la dynastie royale.
Sous le 1° empire le 15 aout devient aussi fête nationale de 1806 à 1813, ce qui sera repris par la 2° république
Actuellement le 15 août est jour férié dans plusieurs pays d’Europe dans lesquels la religion catholique est présente : France, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Pologne, certains états allemands, la Croatie, également en Amérique latine et dans certaines régions d’Afrique.
Jour férie, mais aussi jour de catastrophe et d’événements destructeurs dont les répercussions psychosociales peuvent être importantes et durables en raison de cette opposition : fêtes et malheur et ces conséquences sont les mêmes pour tous les événements survenant non seulement le 15 aout mais aussi les deux ou trois jours précédents.
Quelques événements funestes un 15 août passé…
- Le 15 août 30 av. J.-C., Egypte : Mort de Cléopâtre par suicide (morsure de serpent) pour échapper à la captivité.
- Le 15aout 1864 : France : Grand incendie de Limoges, qui dévaste plusieurs quartiers. Au moins 150 maisons détruites, mais pas de victime.
- 15 août 1950, Inde et Tibet : Séisme de magnitude 8,6, le bassin du fleuve Brahmapoutre, dans le nord-est de l’Inde, est particulièrement touché .Bilan plus de 1500 morts
- Le 15 aout 1955, France : Naufrage d’une vedette de tourisme, au large de l’ile de Bréhat, bilan de 13 morts et 45 rescapés.
- Le 15 aout 1976, Equateur : Le vol SAETA Quito-Cuenca s’écrase sur un des flancs du volcan Chimborazo avec 59 personnes à son bord. La carcasse de l’avion est retrouvée le 17 octobre 2002.
- Le 15 aout 2003 : Etats- Unis et Canada : Panne d’électricité affectant plus 50 millions de personnes pendant 12 heures.
- 15 aout 2007, Pérou : Séisme de magnitude 8.Bilan de 600 morts et près de 2000 blessés.
- 15 aout2016, Pérou : Séismes de magnitude 5,2, quelques morts et plusieurs dizaines de blessés.
- 15 aout 2017, Freetown, la capitale de la Sierra Leone : Glissements de terrain suite aux pluies torrentielles. La catastrophe fait plus de plus de 600 morts. Plus de 2000 personnes sont sans abri.
- 15 aout 2017, Cameroun, dans Sud-ouest du pays : Glissement de terrain. Plusieurs plantations, maisons, ont été englouties dans par l’éboulement de terrain. Bilan une dizaine de morts.
- 14 aout 2018, Italie : Effondrement d’un viaduc à Gênes, 43 morts.
Et en 2019 ?
- La poursuite de la vague de canicule avec ses conséquences sur l’environnement avec la multiplication des feux de forêts et de végétaux, en France comme dans de nombreuses autres régions.
Quelques exemples de situations « catastrophiques«.Grèce : feux de forêts
Important incendie qui ravage depuis plus de 30 heures l’un des refuges les mieux préservés de la faune et la flore sauvages en Grèce, sur l’île d’Eubée, où les autorités déplorent déjà « une énorme catastrophe écologique ».Le sinistre, qui évolue sur un front de 12 km, n’a pas fait de victime, mais a entraîné l’évacuation de quatre villages.
Les flammes, qui continuent d’avancer sur un front d’une douzaine de kilomètres, peuvent en effet atteindre les 30 mètres. Les épais nuages de fumée qu’elles dégagent ont par ailleurs obscurci le ciel et des témoins présents à Athènes affirment que les vapeurs de pins brûlés, transportées par un vent puissant, commencent à atteindre la capitale de la Grèce, mais aussi la péninsule du Pélion et l’Attique.
https://www.mediapart.fr/journal/international/140819/lile-grecque-deubee-en-proie-un-incendie-habitants-evacuee
http://www.rfi.fr/europe/20190814-grece-incendie-eubee-catastrophe-ecologique
https://www.linternaute.com/actualite/monde/2257468-incendie-en-grece-l-ile-d-eubee-evacuee-les-images-impressionnantes/Ile de la Grande Canarie (Espagne)
Plus de mille hectares ont brûlé sur l’île espagnole de Grande Canarie à cause d’un incendie toujours pas maîtrisé. Près de mille personnes ont été évacuées.
https://www.lci.fr/international/video-incendies-en-europe-les-flammes-ravagent-l-ile-espagnole-de-grande-canarie
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-espagne-grande-canarie-touchee-par-un-incendie-un-hors-de-controle_fr_5d50fa28e4b0fd2733f2584dMaroc, incendie de forêts
Un énorme incendie ravage la forêt de la montagne Tafersit, (massif du Rif). Visibles depuis la mi-journée sur de longues distances, les flammes n’ont pu être maîtrisées, ravageant ainsi des parties importantes de pins. Les causes du drame ne sont pas encore connues.
https://www.yabiladi.com/articles/details/82135/maroc-dans-foret-tafersit-part.htmlAsie et détection des feux de forêts
L’Agence indonésienne de la météorologie, de la climatologie et de la géophysique (BMKG) a recensé ces deux dernières semaines, près 19.000 points chauds en Asie du Sud-est et en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ces points chauds ont été identifiés grâce à des images collectés par des satellites Terra Aqua (LAPAN) et Himawari (Japon JMA), lesquels ont ensuite été analysées par BMKG
https://fr.vietnamplus.vn/feux-de-foret-pres-de-19000-points-chauds-localises-en-asie-du-sudest-et-en-png/125002.vnp
- Dans d’autres régions du monde ce sont les inondations et leurs conséquences immédiates sur la stabilité des sols avec glissements de terrain, les destructions qui en résultent entrainent morts et sinistrés.
Quelques exemplesInde, inondations de mousson
Des inondations provoquées par les pluies de mousson dans le sud et l’ouest du pays ont des conséquences importantes avec plus de 100 morts. ’État du Kerala, région touristique du sud de l’Inde, est parmi les zones les plus atteintes, avec un bilan provisoire de 67 morts. « Au moins 165 000 personnes ont été transférées dans plus de 1 318 camps de secours disséminés dans quatorze districts de l’État ». D’autres bilans font état de 200 morts
https://draguignan.maville.com/actu/actudet_-mousson-en-inde.-des-inondations-font-au-moins-100-morts_une-3798844_actu.Htm
https://fr.news.yahoo.com/inondations-fait-270-morts-inde-113708191.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29Birmanie, inondations de mousson
Le bilan d’un glissement de terrain provoqué par la mousson en Birmanie s’est alourdi à 51 morts au moins, ont annoncé dimanche les secouristes, qui poursuivent leurs recherches. Certains villages restent encore inaccessibles.
https://www.lecho.be/dossiers/la-photo-du-jour/plus-de-50-morts-dans-le-glissement-de-terrain-en-birmanie/10152871.htmlChine et le typhon Lekima
Le typhon Lekima, a frappé la province du Zhejiang dans l’est de la Chine, le bilan est de 44, et seize disparus et des pertes économiques de plusieurs milliards de dollars et perturbant considérablement les déplacements.
https://www.ouest-france.fr/catastrophes/ouragan/en-images-glissement-de-terrain-vent-187-km-h-le-typhon-lekima-en-chine-fait-44-morts-6477625 - Les événements infectieux et toxiques dans l’inventaire des risques ?Les événements infectieux et toxiques collectifs s’inscrivent dans une autre cinétique que ceux résultant des éléments naturels ou des causes technologiques et industrielles : souvent plus dispersés dans le temps et dans l’espace, certains ne possèdent pas d’emblée les caractéristiques émotionnelles chères aux médias .Ils semblent appartenir plus volontiers aux petites et grandes crises sanitaires.
Quelques exemplesLa rougeole dans le monde
Les cas de rougeole dans le monde ont quasiment été multipliés par trois depuis janvier par rapport à la même période de l’an dernier, a annoncé mardi 13 août l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les chiffres publiés par l’OMS montrent que du 1er janvier au 31 juillet 364.808 cas ont été enregistrés, contre 129.239 l’an dernier à la même période.
https://www.lci.fr/sante/epidemie-les-cas-de-rougeole-dans-le-monde-ont-triple-depuis-janvier-selon-l-oms-21294La dengue dans le monde, bilan actuel
Bangladesh, épidémie de dengue évoluant depuis plusieurs semaines, le bilan actuel est 40 morts.
Honduras, épidémie de dengue, bilan plus de 80 morts.
Ile de la Réunion, épidémie de dengue, plusieurs centaines de cas.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-bangladesh-connait-sa-pire-epidemie-de-dengue-au-moins-40-morts_136289
www.rfi.fr/ameriques/20190813-epidemie-dengue-mortelle-honduras-89-morts
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ocean-indien/reunion/39-cas-dengue-epidemie-se-stabilise-durant-hiver-austral-738674.htBurundi et épidémie de paludisme
Le gouvernement a déclaré une épidémie de choléra avec plus de 120 cas déjà recensés. Mais il rechigne à faire de même concernant le paludisme qui a fait plus de 1.800 morts depuis le début de cette année.
5,7 millions de personnes sont atteintes du paludisme selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, soit la moitié de la population burundaise. Si le ministre de la Santé, Thadéé Ndikumana, reconnaît la recrudescence des cas de paludisme dans le pays, celui-ci rechigne à déclarer une épidémie malgré les inquiétudes des organisations
http://www.rfi.fr/afrique/20190807-raisons-epidemie-paludisme-burundi
https://www.dw.com/fr/burundi-la-r%C3%A9ticence-des-autorit%C3%A9s-%C3%A0-d%C3%A9clarer-une-%C3%A9pid%C3%A9mie-de-paludisme/a-49991402
Analyse
Les explications suivant un rapport de l’OMS :
-réchauffement qui permet aux moustiques de survivre à une certaine altitude(le Burundi est montagneux dans 80% du territoire ;
– « modernisation de l’agriculture », avec le développement de la riziculture. Dans les marais qui favorisent « la vie « des moustiques ;
– manque de ressources humaines, logistiques et financières du Burundi pour faire face à l’épidémie. Moustiquaires, campagnes de pulvérisation pour tuer les insectes distribution gratuite de médicaments.Fièvre Ebola et OMS, rappel juillet 2019
Il y a un mois, le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait décidé de ne pas déclencher l’alerte. Il l’a fait ce mercredi : l’OMS a ainsi déclaré que l’épidémie de fièvre hémorragique d’Ebola, qui a fait près de 1.700 morts depuis l’été dernier en République démocratique du Congo, était désormais une urgence sanitaire mondiale.
https://www.20minutes.fr/monde/2566271-20190717-ebola-urgence-sanitaire-mondiale-declaree-oms
Dernière heure, dernière heure…..
- Russie, la catastrophe aérienne du 15 aout 2019 qui n’a pas eu lieu
Les Russes saluaient en « héros » les pilotes d’un Airbus A321, qui a effectué jeudi un atterrissage d’urgence spectaculaire dans un champ de maïs avec 233 personnes à son bord, après avoir percuté une volée d’oiseaux.
L’équipage de l’avion a alors décidé d’atterrir d’urgence « dans un champ de maïs (…) situé à plus d’un kilomètre de la piste de décollage, sans train d’atterrissage »,
Bilan de 23 blessés légers, une seule hospitalisation.
https://fr.euronews.com/2019/08/15/en-russie-un-airbus-atterrit-d-urgence-dans-un-champ?utm_source=newsletter&utm_medium=fr&utm_content=en-russie-un-airbus-atterrit-d-urgence-dans-un-champ&_ope=eyJndWlkIjoiNWY5MTI5Mjk4MTJlZWYwOWMwNDVmYjk4ZDhlM2Y2NzQifQ%3D%3D
Analyse
Cet événement aérien est à rapprocher, voire à comparer à celui similaire survenu le 15 janvier 2009 avec un amerrissage d’urgence d’un Airbus A320 (155 passagers) sur la rivière Hudson quelques minutes seulement après le décollage, les deux réacteurs détruits par des oies sauvages.
Questions :
– Sur terre risque d’incendie ?, sur eau risque de submersion rapide ?
– La sécurité ne serait- elle pas dans le comportement et la réaction adaptés du pilote ?
Et pour le 15 aout 2019, dans l’état actuel des informations à 0H 11, pas de catastrophe majeure, pas d’événement collectif important dans le domaine de la sécurité des populations
Selon les informations d’une agence américaine publiées ce jeudi 15 août, le mois de juillet 2019 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde.
Après les records de températures du mois de juin, le mois de juillet 2019 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde, a indiqué ce jeudi 15 août l’Agence atmosphérique américaine NOAA, confirmant des observations émises par l’Union européenne il y a quelques jours.
« La majeure partie de la planète a connu une chaleur sans précédent en juillet, les températures ayant atteint de nouveaux sommets au cours du mois le plus chaud jamais enregistré », a commenté l’agence américaine, précisant que la chaleur record avait également « réduit la glace dans les mers Arctique et Antarctique à des niveaux historiquement bas.
Lire la suite
https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/juillet-2019-ete-le-mois-le-plus-chaud-jamais-mesure-dans-le-monde-6481441
René Noto
