Actualités du 16 février 2019
Cela s’est passé un 16 février….
- Le 16 février 1785 : Expérience par Lavoisier de la décomposition de l’eau en hydrogène et oxygène.
- Le 16 février 1791 : France, anniversaire de la création de la gendarmerie nationale.
- Le 16 février 1855 : 163° commémoration du naufrage de la frégate de la Sémillante sur les rivages des Iles Lavezzi lors d’une tempête.
- Le 16 février 1863 : Création Rouge Internationale par le Suisse Jean Henri Dunant.
- Le 16 février- 1899 : France, Emile Loubet devient le huitième président de la III République Française en succédant à Félix Faure, mort à l’Elysée.
- Le 16 février 1905 : Etats Unis, dépôt du brevet du nylon, société Dupont de Nemours.
- Le 16 avril 1917 : Allemagne et Etats Unis, le télégramme de Zimmermann, télégramme diplomatique qui contribua à ‘entrée en guerre des Etats Unis dans la 1° guerre mondiale.
- Le 16 février 1919 : Argentine, fin de la « Semaine tragique » (en espagnol Semana Trágica) au cours d’une répression à Buenos Aires sur des ouvriers grévistes, plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés.
- Le 16 avril 1920 :Etats-Unis, entrée en vigueur de la prohibition de l’alcool, et le début du crime organisé pour la contrebande.
- Le 16 avril 1945 : France, nationalisation de Renault en raison de son passé pendant l’occupation.
- Le 16 1970 : Canada, conversion au système métrique.
- Le 16 février 1993 : Haïti naufrage du ferry Neptune au large des côtes, plus de 1000 morts.
- Le 16 février 1998 : Aéroport International de Taipeh taïwanais, crash d’un Airbus A-300, après avoir percuté plusieurs maisons (202 morts).
- Le 16 février 1998 : Au large de Saint Pierre et Miquelon, dans une tempête, le vraquier Flare se brise en deux, bilan 22 morts.
- Le 16 avril 1999 : Belgique, dans une clinique de Louvain, mort de deux bébés. En raison d’une erreur d’étiquetage, injection du chlorure de potassium à la place du glucose prévu.
Et en 2019
- Dernière heure……… Paris, 16 février 2019, incendie d’immeuble
Feu d’un immeuble d’habitation dans le nord-est de Paris, Trois appartements ont été totalement dévastés. Treize personnes ont été légèrement blessées. Parmi les victimes, intoxiquées par les gaz et les fumées, deux enfants et un pompier.
Un gymnase de la ville de Paris a été ouvert rue Curial (XIXe) pour accueillir les sinistrés.
http://www.leparisien.fr/paris-75/douze-blesses-dans-un-incendie-au-nord-est-de-paris-16-02-2019-8013477.php
Analyse
Les incendies d’habitations restent le facteur le plus fréquent des agressions urbaines. - Incendies et mortalité animale, le 15 février 2019
Un incendie s’est déclaré ce vendredi dans un poulailler de Caudan, près de Lorient (Morbihan). Le bâtiment a été complètement détruit par les flammes. Les 16 000 pintades qui se trouvaient à l’intérieur n’ont pas survécu, 12.000 canards d’un deuxième poulailler sauvés de justesse.
https : //www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/16-000-pintades-meurent-dans-l-incendie-d-un-poulailler-a-caudan-1550311432
Analyse
Conséquences économiques exclusives. - Canada, accident de train de transport d’hydrocarbures
Un train de 37 wagons transportant du pétrole brut a déraillé dans la nuit de vendredi à samedi près de Saint-Lazare, à une quinzaine de kilomètres à l’est des limites de la Saskatchewan et du Il n’y a pas de victime une fuite de carburant ni d’incendie.
Analyse
Propos tenus dans la municipalité rurale d’Ellice-Archie où a eu lieu l’accident, un éleveur de la région, a trouvé la trentaine de wagons empilés les uns sur les autres dans son champ, le déraillement s’est produit sur sa propriété, « On peut sentir le pétrole brut dans l’air. C’est vraiment inquiétant […]. Il y a une fuite et les wagons sont tous près d’une lagune ». - Inde, intoxications de masse par alcool frelaté, février 2019
Une centaine de personnes sont mortes après avoir consommé de l’alcool frelaté, au cours du week-end. Suivant d’autres sources, le bilan serait de 116 morts et pourrait s’alourdir, car de nombreuses victimes restent encore hospitalisées.
https://www.afrikmag.com/inde-lalcool-frelate-cause-la-mort-dune-centaine-de-personnes/
Analyse
Situation d’urgence récurrente en inde où le nombre de morts par alcool frelaté se compte par centaine chaque année. - Algérie : habitat, catastrophes naturelles et santé publique
En Algérie plusieurs responsables du secteur des Ressources en eau ont alerté la population sur les liens entre constructions précaires, catastrophes naturelles et risques infectieux.
Les structures de ces constructions amplifient grandement les risques d’inondation ainsi que d’apparition et de prolifération des Maladies à transmission hydrique (MTH).
https://www.algerie360.com/les-constructions-illicites-amplifient-les-risques-dinondations-et-des-maladies/
Analyse
Pour l’ONU ce sont des « habitats informels »constitués de bâtiments sur des terrains publics ou privés construits sans autorisation et » sans respect des lois de planification urbaine ».
- Macédoine, accident de car, le 14 février 2019
Accident d’un autocar sur l’autoroute reliant la capitale Skopje à la ville de Totovo. Le véhicule est sorti de sa voie de circulation, est passé par dessus la glissière de sécurité et s’est retrouvé dix mètres plus bas dans un fossé, sur le toit. Bilan de quatorze morts et une trentaine de blessés.
https://fr.euronews.com/2019/02/14/macedoine-du-nord-tragique-accident-de-car
Analyse
Un aperçu de l’organisation des secours et de la gestion de l’événement: Les pompiers ont été rejoints sur place par les habitants locaux qui les ont aidés à désincarcérer les passagers du bus, dont certains ont été évacués par hélicoptère. Deux jours de deuil national.
- Espagne, accident de train, le 9 février 2019
Une collision entre deux trains régionaux de Catalogne (Espagne), vendredi 8 février 2019, vers 18h30, à une cinquantaine de km de Barcelone (Espagne), a fait un mort, quatre blessés graves et une centaine d’autres atteints plus légèrement. Soixante-cinq passagers sont indemnes.
https://fr.euronews.com/2019/02/09/collision-ferroviaire-en-catalogne-un-mort-quatre-blesses-graves
Analyse
Les accidents de train en Espagne :
-Novembre 2018 : accident de train près de Barcelone, 1 mort et 49 blessés.
-Juillet 2017 : accident de train près de Barcelone, 54 blessés.
-Septembre 2016 : accident de train en Galice, 4 morts et plusieurs blessés.
-Juillet 2013 : accident de train à Saint Jacques de Compostelle, 80 morts et une trentaine de blessés. - Zimbabwe, accident de mine, le 14 février 2019
Près de 38 mineurs clandestins sont coincés depuis plus de 48 heures du fait de l‘éboulement dû aux inondations de deux mines au nord du Zimbabwe. L’espoir de trouver des survivants s’amenuise à mesure que le temps s‘écoule.
http://vonews.net/2019/02/14/zimbabwe-plusieurs-mineurs-illegaux-pieges-apres-leffondrement-de-deux-mines/
Analyse
Probabilité de survie très faible compte tenu des moyens de secours engagés. - Amérique latine, troubles météorologiques importants
– Le Chili – mais aussi son voisin bolivien – est en proie à de fortes précipitations depuis le début du mois, causant des dégâts importants. Le tourisme, notamment dans le désert d’Atacama.
– Le Paraguay : Record de chaleur en cet été austral, on a enregistré 41 °C. La vague de chaleur écrasante qui s’abat sur le territoire paraguayen conduit à des records de température sur le territoire national. À Puerto Casado, en raison des températures élevées enregistrées dans le pays, le ministère de la Santé publique et du Bien-être social a exhorté la population à se protéger des UV intenses.
– Pérou : Le sud du pays est impacté par des intempéries qui ont déjà fait 11 morts, de fortes pluies causent ces derniers jours des glissements de terrain meurtriers et des inondations dans plusieurs régions à la frontière chilienne (Moquegua et Tacna).
https://www.tourhebdo.com/actualites/destination/inondations-glissements-de-terrain-les-intemperies-mettent-le-nord-du-chili-a-larret-514160.php
http://www.actulatino.com/2019/02/11/amerique-latine-l-actu-du-jour-11-02-2019/
- Nouvelle Zélande, persistance des feux de forêts, février 2019
Environ 3 000 habitants de la ville de Wakefield, au nord de l’Île du Sud ont été priés de quitter les lieux à cause du feu samedi. Les flammes n’étaient plus qu’à deux kilomètres de leur maison. Le responsable régional de la protection civile a déclaré un état d’urgence pour cette région.
Les flammes se sont éloignées des habitations entre temps et les gens peuvent retourner chez eux mais une nouvelle évacuation peut être possible à tout moment. Seulement une maison a été détruite mais il n’y a pas eu de mort ou de blessé pour l’instant.
http://5minutes.rtl.lu/monde/europe/1305420.html
Analyse
C’est le plus grand incendie survenu depuis 1995 et au cours des opérations de lutte, crash d’un hélicoptère, le pilote a survécu.
Noto René
