L'actualité

Actualités du 17 janvier 2022

Actualités du 17 janvier 2022

Le fait majeur ces derniers jours est manifestement l’éruption volcanique Tonga répercussions immédiates et secondaires proches et lointaines   sont spécifiques à ce type de phénomène

Pour le reste « Banalité relative » des événements survenus cette dernière semaine aussi bien pour ceux d’origine naturelle, que technologique, industrielle, sociétale, infectieuse… mais cependant

Dans le domaine des phénomènes naturels les inondations habituelles avec glissements terrain et paradoxalement dans les régions incendient forestiers en particulier en Californie.

Des glissements terrain liés aux inondations est une caractéristique dans les régions d’habitat insalubre (habitat informel suivant les données internationales).

  • Dernière heure : séisme en Afghanistan lundi 17 janvier en fin de journées

Un séisme a frappé l’ouest de l’Afghanistan et fait au moins 26 morts, la plupart tués par l’effondrement des toits de leurs maisons, selon un nouveau bilan fourni dans la soirée par les autorités locales.

https://www.sudouest.fr/international/asie/afghanistan/seisme-en-afghanistan-le-bilan-monte-a-26-morts-7811957.php

Analyse

Cet événement naturel (relativement fréquent dans cette région, plus de 200 morts en 2015 du fait des habitations précaires) ne va pas améliorer la situation générale des populations locales du fait des conditions géopolitiques actuelles (suppression de l’aide internationale).il est probable que le nombre de victimes sera revue à la hausse dans les prochains jours.

  • Eruptions volcaniques en Océanie, 15 janvier 2022

Éruption d’un volcan sous-marin situé entre les îles Hunga Tonga et Hunga avec nuages de cendres importants, puis tsunami avec des dégâts importants locaux, régionaux voire internationaux.

Localement des vagues de 1,2 mètre ont déferlé sur la capitale Nuku’alofa, où les habitants ont fui vers les hauteurs, laissant derrière eux des maisons inondées.

Les conséquences ont même été ressenties en France, en Alsace avec les perturbations de la pression atmosphérique.

Localement « Si la situation est désormais calme et stable, l’archipel a cependant besoin de s’approvisionner en eau car le « nuage de cendres a provoqué une contamination ». L’organisation mondiale de la Santé s’est dit prête à soutenir le gouvernement et à apporter son aide aux personnes touchées. Selon la première ministre néo-zélandaise, la Nouvelle-Zélande va envoyer un avion militaire de reconnaissance pour survoler la région ce lundi si le nuage de cendres volcaniques le permet

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/meteo-l-explosion-d-un-volcan-des-iles-tonga-a-perturbe-la-pression-atmospherique-en-alsace-2420176.html

https://www.rtl.fr/actu/international/eruption-au-tonga-le-tsunami-atteint-le-japon-des-vagues-de-trois-metres-attendues-79001148

https://www.ouest-france.fr/catastrophes/tsunami/tsunami-aux-iles-tonga-les-images-spectaculaires-de-l-eruption-et-de-la-montee-des-eaux-10d1ce18-7632-11ec-9e

https://www.letemps.ch/monde/alertes-tsunami-apres-une-impressionnante-eruption-iles-tonga

https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/eruption-aux-tonga-les-ressortissants-dans-l-inquietude-1205185.html

Analyse

Concept des conséquences d’un « battement des ailes d’un papillon).

Voir photos et reportages vidéo

  • Brésil, inondations et glissements terrain, janvier 2021

Des pluies torrentielles ont provoqué des glissements de terrain avec les dégâts habituels au niveau de l’environnement, en particulier au niveau des habitations de nature précaire.

https://lapauseinfo.fr/dix-mortes-inondation-sud-bresil/

  • Brésil, effondrement de falaise, janvier 2022

Effondrement d’une falaise sur des bateaux de touristes sur le lac Furnas à Capitolio, dans l’État du Minas Gerais. Le bilan provisoire est de sept morts, plus de 30 blessés et des disparus. Cet effondrement est survenu après des pluies importantes dans une région d’instabilité géologique connue

Les secours ont organisé à la fois par les moyens terrestres et des moyens maritimes

https://news-24.fr/combien-de-personnes-sont-mortes-dans-leffondrement-de-la-falaise-du-bresil-2/

Analyse

Cet effondrement est survenu après des pluies importantes dans une région d’instabilité géologique connue, il y a donc dans la survenue de cet événement une absence d’anticipation dans la prise en compte de risque naturel « prévisible ». Catastrophe duale avec intervention de facteur anthropologiques

Une vidéo virale montre le moment où le rocher se détache de la falaise alors que les spectateurs tentent d’avertir les bateaux.

  • Vietnam, vagues de froid, janvier 2022

Une   vague de froid a commencé à frapper le Nord du Vietnam le 17 janvier, provoquant des pluies dans de nombreuses parties de la région, selon le Centre national de prévisions météorologiques et hydrologiques.

Les pluies présentent des risques de crues soudaines, de glissements de terrain et d’inondations partielles dans les provinces montagneuses du Nord.

https://fr.vietnamplus.vn/une-nouvelle-vague-de-froid-amene-des-pluies-dans-le-nord-et-le-centre-septentrional/176571.vnp

Analyse

Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical humide au nord, avec des moussons ; l’humidité descend rarement en dessous de 85% dans les plaines. Par contre, dans les régions montagneuses (Dalat, Sapa), le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux.

  • Argentine, inondations et feux de forêts, janvier 2022

Depuis plus d’un mois les incendies de forêts se succèdent en Argentine dans les régions du sud du fait des vagues de forêts, d’autres parties du pays ce sont les inondations qui sont au premier plan et qui ont également atteint d’autres pays de l’Amérique du sud (Brésil, Paraguay etc.).

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/argentine-feux-de-forets-dans-plusieurs-provinces-du-sud_160086

https://www.catnat.net/cs/veille-catastrophes/catastrophes-monde/224-tempetes-monde/9860-08-forte-tempete-et-inondations-en-argentine-bresil-paraguay-et-uruguay-seize-morts

Analyse

L’Argentine avec une superficie de plus de 2 millions de Km2(5 fois celle de la France et 41 millions d’habitants) est une terre de contraste.

  • France, alerte vigilance orange, janvier 2022

Plusieurs départements sont   placés en vigilance jaune pour les crues, plusieurs routes sont encore fermées à la circulation en raison des inondations.

https://www.sudouest.fr/landes/inondations-dans-les-landes-cinq-routes-coupees-ce-jeudi-13-janvier-apres-midi-7700301.php

  • France, avalanche, janvier 2022

Un homme de 58 ans a perdu la vie dans une avalanche ce jeudi à Saint-Jean-d’Aulps (Haute-Savoie), alors qu’il évoluait en ski de randonnée avec un ami.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/haute-savoie-un-mort-dans-une-avalanche-a-saint-jean-d-aulps-1642009593

Analyse

Cet accident est le prélude des avalanches mortelles qui vont survenir dans tous les massifs montagneux, avec des déclenchements d’origine humains malgré les nombreuses alertes » avalanches «.

 

  • Dans le domaine des accidents technologiques et industriels

-Canada : explosion dans usine de camions -citernes, un mort et 5 disparus ; les véhicules était-ils pleins ? (1)

– Inde : déraillement de train, bilan de 9 morts et une quarantaine de blessés. (2)

– Koweït : incendie et explosion dans une usine de liquéfaction de gaz, plusieurs blessés graves parmi les travailleurs, tous travailleurs étrangers. (3)

– Nigéria : effondrement d’une église, 3 morts, accident survenant deux mois après l’effondrement d’un immeuble en construction avec un bilan de 45 morts. (4).

– Corée du sud : effondrement sur un chantier de construction d’immeubles, plusieurs morts et disparus (5).

– Chili : incendie et destructions d’une centaines d’habitations d’un » bidon -ville », (dénomination officielle « d’habitat informe » l (6).

– Etats Unis, Texas : déraillement et incendie d’un train de marchandises (7).

 

Conclusion : « Ainsi va la vie » ( Roch Carrier)

 

C’est arrivé un 17 janvier

 

  • 17 janvier 1773 : James Cook et son équipage sont les premiers Européens voire êtres humains connus à franchir le cercle polaire antarctique.
  • 17 janvier 1800 : France, création de la Banque de France
  • 17 janvier 1895 : France, Félix Faure est élu Président de la République française suivi 17 janvier 1906 par Armand Fallières, le 17 janvier 1913 par Raymond Poincaré puis le 17 janvier 1920 par Deschanel.
  • 17 janvier 1912 : Robert Scott atteint le pôle Sud (devancé par Roald Amundsen).
  • 17 janvier 1949 : France identification du virus de la grippe par l’institut Pasteur.
  • 17 janvier 1966 : Espagne, cote andalouse, un bombardier américain perd une bombe H.
  • 17 janvier 1977 : Atlanta (Etats Unis), mise en évidence de la bactérie Legionella.
  • 17 janvier 1986 : Guatemala, catastrophe aérienne d’u Caravelle, 86 morts.
  • 17 janvier 1991 : Moyen Orient, début de la guerre » tempête du désert » en Irak
  • 17 janvier 1994 : Etats Unis, Californie un tremblement de terre d’une magnitude de 6,7, 61 morts et de dégâts majeurs.
  • 17 janvier 1995 : Japon un séisme fait 5480 morts à Kobe.

 

 

René Noto