L'actualité

Actualités du 18 juin 2021

Sur un fond d’évolution favorable de la pandémie du Covid 19 en France, comme dans le reste du monde, que l’on pourrait attribuer à la généralisation de la vaccination ou à une autre cause (?) pour les  » vaccino-sceptiques « , la suite des agressions « habituelles » naturelles, industrielles, technologiques, sociétales, sanitaires …

Les perturbations météorologiques dans le Sud-Ouest de la France, sans faire de victimes , ont cependant perturbé la vie des populations locales et nécessité l’engagement de secours importants, perturbations également observées dans d’autres régions européennes ;  les menaces autant que les risques de feux de forêts  même dans des régions habituellement » humides », , du Canada à l’Afrique , les accidents individuels( témoins de l’acculture des risques) comme les accidents de foudre , les immolations régulières en France comme dans les autres régions du monde , des hôpitaux attaqués dans des contextes de guerre civile , les accidents de transports collectifs , ferroviaires en particulier et des intoxications alimentaires collectives en milieu scolaire  ……

  • Intempéries et inondations en France

Plusieurs régions ont connu il y a quelques jours des épisodes météorologiques particulièrement violents : inondations, coupures de routes par les arbres déracinés, privation d’électricité par des destruction des lignes aériennes, glissements de terrain, interruption de circulation ferroviaire etc.

-Sud- Ouest, Dordogne, Gironde

La nouvelle très forte dépression orageuse de jeudi soir a laissé des traces sur les communes de la rive droite de Bordeaux. De nombreux habitants ont ce vendredi matin les pieds dans l’eau. Exemple à Tresses et Latresne. Le point sur les routes inondées’ (1)(2) 

Manche

Dans la Manche est placée en vigilance orange aux orages jusqu’à 22 heures ce mercredi 16 juin. Les intempéries ayant débuté depuis le milieu d’après-midi, il y a déjà des inondations. (3)

– Région lyonnaise

Analyse
Des dégâts matériels, mais de victimes ? Phénomènes nouveaux ? la presse est là pour nous rappeler que cela est déjà survenu
https://www.sudouest.fr/faits-divers/orages-ouragan-tornade-grele-les-16-et-17-juin-1952-des-intemperies-hors-norme-ravagent-le-sud-ouest-3709429.php

  • Vigilance feux de forêts

-Département du Gard

Le risque d’incendie de végétation s’amplifie chaque année partout en France. Avec plus de 50 % du territoire occupé par des forêts, landes ou garrigues, le Gard est fortement concerné par ce risque. « Le bilan dramatique de 2019 (1 mort, 16 maisons détruites, 1100 ha brûlés) appelle chaque citoyen à la plus grande vigilance durant l’été à venir (1)

La surveillance et le bilan des feux de forêts en France des feux de forêt (2)
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/risque-feu-de-foret-sous-vigilance-dans-une-partie-du-gard-1624005270
https://france3-regions.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie

  • Les événements météorologiques dans le reste du monde

-Népal, inondations et glissements de terrain

Camp de montagne de travailleurs agricoles (cueilleurs champignon apprécié pour ses propriétés aphrodisiaques présumées) emportés par les inondations et glissements de terrain, bilan 13 morts et plusieurs disparus (1) voir photos
(1) https://actu.orange.fr/societe/environnement/au-moins-13-morts-dans-des-inondations-au-bhoutan-et-au-nepal

-Inde, conséquences des pluies

Au moins douze personnes, dont huit enfants, ont été tuées et sept autres blessées à Bombay dans l’effondrement d’un immeuble imputé aux pluies diluviennes de la mousson, ont annoncé jeudi les autorités indiennes. (2)
https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/inde-au-moins-12-morts-a-bombay-dans-l-effondrement-d-un-immeuble-CNT000001BHnYz.html

Analyse
Catastrophe duale ? inondation et destructions habitation, quelle résistance aux forces mécanique de l’eau ?

  • Canada et incendies de forêt

Les incendies de forêts restent une préoccupation majeure au Canada dès le début de l’été avec des risques importants.
Les deux feux de forêt hors de contrôle dans le secteur de la Chute-des-Passes, au Lac-Saint-Jean, représentent déjà 80 % de toute la superficie brûlée au Québec en 2021 et menacent maintenant des infrastructures à proximité.
Ayant pris naissance mardi dernier, les deux brasiers qui ont été causés par la foudre et la sécheresse du sol attribuable à la chaleur des derniers jours ont maintenant brûlé près de 5000 hectares de forêt.
https://www.journaldequebec.com/2021/06/12/les-feux-menacent-des-infrastructures

  • Accidents industriels et technologiques

France déraillement d’un train de TMD, juin 2021

Une collision entre un train de marchandises transportant des produits chimiques et un poids lourd tractant un bateau s’est produite dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juin, entre Rumigny et Liart (Ardennes) (1)
(1)https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/17/ardennes-pollution-fluviale-a-la-suite-d-une-collision-entre-un-poids-lourd-et-un-train-transportant-de-l-acide-phosphorique_6084501_3244.htm

Analyse
En raison du risque de contamination des nappes phréatiques et des rivières interdiction de l’utilisation de l’eau pour les populations comme pour les animaux.

-Pakistan, catastrophe ferroviaire, juin 2021

Déraillement suivi de collision entre deux trains de passagers   dans le sud du pays, bilan humain très évolutif :25 morts puis 34 morts puis quelques heures après 64 morts. (1, 2).

Analyse
Le nombre de blessés n’ayant pas été indiqué clairement (une quarantaine ?) il est probable que ce nombre sera encore plus élevé dans quelques jours (Concept du coefficient multiplicateur).
Les différentes images transmises lors des reportages objectivent l’importance du travail des équipes de secours pour la recherche et la désincarcération des blessés encore immobilisés dont le nombre n’est pas indiqué.
https://fr.euronews.com/2021/06/07/pakistan-accident-de-train-meurtrier-dans-le-sud
https://www.lefigaro.fr/international/pakistan-au-moins-25-morts-dans-un-accident-de-train-20210607

Iran, Téhéran, incendie industriel, juin 2021

Une usine de boissons a pris feu lundi a dans une zone industrielle à l’ouest de la capitale iranienne Téhéran, ont confirmé les services locaux de lutte anti-incendie, pas de victime.
Les images d’une grande colonne de fumée s’élevant de l’usine ont été partagées sur les réseaux sociaux. On peut y voir que le feu s’est propagé au bâtiment d’un fournisseur de services après-vente d’un fabricant local de voitures.
https://french.xinhuanet.com/2021-06/08/c_139994511.htm

Analyse
Ce n’est qu’une usine de boisson avec ensuite « beaucoup de fumées », les incendies industriels sont actuellement fréquents en Iran : 2 juin 2021 : incendie d’une raffinerie-mai 2021 et d’un navire de guerre (qui fait ensuite naufrage), incendie d’une usine chimique, février 2021 incendie d’un « poste frontière » qualifié de « gigantesque incendie » (1), mai 2021incendie de forêts à proximité d’une centrale nucléaire.
(1)https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210213-gigantesque-incendie-au-principal-poste-fronti%C3%A8re-entre-l-iran-et-l-afghanistan

-Belgique, effondrement de construction

Une nouvelle construction s’est partiellement effondrée vendredi dans le quartier Nieul Muid, au sud d’Anvers. Les pompiers faisaient état de plusieurs victimes. Selon eux, une douzaine de personnes ont déjà été sorties des décombres, rapporte Het Lataste Nieurs. Les victimes tirées d’affaire étaient en contact avec d’autres personnes encore coincées sous les décombres.
https://www.lesoir.be/379120/article/2021-06-18/leffondrement-dune-construction-anvers-fait-plusieurs-victimes

Analyse
Voir photos pour évaluer l’importance des secours à mettre en place, bilan victime non encore connu.

Mexique les suites d’un accident minier

Accident dans une mine de charbon au Mexique au cours d’un effondrement de galerie, plusieurs jours ont été nécessaires pour retrouver les corps des victimes.
https://www.bienpublic.com/faits-divers-justice/2021/06/11/mexique-les-corps-des-sept-mineurs-ensevelis-enfin-retrouves

Analyse
La recherche corps de victimes dans ce type d’accident est une nécessité pour que les familles puissent faire leur deuil, il y a d’autres régions du monde, en particulier dans les mines illégales d’or et de pierres précieuses, ou ses recherches sont rapidement abandonnées. Il faut rappeler les circonstances de l’accident minier de Courrières en 1902 (abandon des recherches).

  • Les événements « Animaux »

Très régulièrement la chronique « agression animale » est citée, après les chiens divaguant, les crocodiles lors d’inondations, d’autres animaux apparaissent dans ces situations : explications ? Perte de l’habitat naturel ?

Japon, un ours en liberté blesse plusieurs personnes

Un ours brun sauvage en liberté a semé la panique dans une ville du nord du Japon et a blessé quatre personnes. Sur les images des témoins, on le voit notamment pénétrer dans un camp militaire avant d’être abattu par les autorités.
https://www.lindependant.fr/2021/06/18/panique-dans-la-ville-les-images-dun-ours-en-liberte-au-japon-qui-a-fait-plusieurs-blesses-dont-des-militaires-avant-detre-abattu-9615500.ph

Inde, mort d’une lionne atteinte par le Covid -19 ?

Une lionne meurt du Covid-19, des dizaines d’éléphants et de tigres testés
Les connaissances sur les transmissions du Covid-19 entre animaux sont encore très parcellaires. En Inde, où l’épidémie fait rage, les tests sur les bêtes se multiplient.
Pas moins de vingt-huit éléphants ont été « priés » de subir un test de dépistage du Covid-19, dans le sud du pays…… Après que les lions du zoo de Vandalur ont été testés positifs, […] on nous a demandé de dépister les éléphants par précaution….
https://www.ledauphine.com/sante/2021/06/11/une-lionne-meurt-du-covid-19-des-dizaines-d-elephants-et-de-tigres-testes

Analyse
Les animaux nouveaux réservoir de virus ?

  • Les événements infectieux et toxiques

-Belgique, un foyer de grippe aviaire, juin 2021

La présence de la grippe aviaire de type H5N8 a été confirmée chez un détenteur particulier situé sur la commune du Roeulx. Il s’agit d’une variante hautement pathogène du virus. Afin d’éviter une nouvelle propagation du virus, une zone de surveillance de 10 km, une zone de protection d’environ 3 km et une zone tampon temporaire de 500 m ont été mises en place. …
https://www.dhnet.be/actu/belgique/grippe-aviaire-un-foyer-hautement-pathogene-confirme-chez-un-particulier-dans-le-hainaut-60c1fe1c9978e26ce1886d25

Guinée, fin de l’épidémie de fièvre Ebola

L’épidémie continue de tuer (45 morts annoncés mercredi), mais les contaminations sont en net recul (3.058 nouveaux cas positifs).
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/premier-jour-demasques-face-une-epidemie-sur-le-point-d-etre-maitrisee_155080

-France, Val-de-Marne, intoxication alimentaire collective, juin 2021

E groupe gestionnaire de la crèche de Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), concernée par cette intoxication de masse, a souligné qu’un seul prestataire de repas était concerné.
Selon les éléments, il s’agirait d’une cuisine centrale basée dans les Yvelines, laquelle fournirait plusieurs autres crèches municipales ou privées en Ile-de-France. Le quotidien avance le chiffre de 69 crèches concernées.300 enfants seraient concernés.
https://www.cnews.fr/france/2021-06-10/creches-plus-de-300-enfants-victimes-dune-intoxication-alimentaire-des-purees

Analyse
Sans commentaire.

  • Les événements sociétaux

Ils sont de natures diverses, individuels ou collectifs, prévisibles le plus souvent compte-tenu du contexte géopolitique et sociétale de la région ou du pays où ils surviennent.

RDC, attaques d’un hôpital, juin 2021

Hôpital général de référence de la localité de Boga, appuyé par Médecins Sans Frontières (MSF), a été la cible d’un pillage au cours de combats dans la ville ce lundi 7 juin. Le bilan global de ces confrontations fait état pour l’instant d’une douzaine de morts dont dix civils, l’hôpital a quant à lui été détruit. Plusieurs bâtiments, dont les soins intensifs, ont été brûlés, la pharmacie et le stock médical pillé.
https://www.alwihdainfo.com/Attaque-de-Boga-en-RDC-l-hopital-general-pille-et-incendie-lourdes-consequences-pour-les-civils_a104343.html

Analyse
Sans commentaire.

France, nouvelle d’immolation, juin 2021

Un acte désespéré empreint d’une profonde tristesse. Un homme d’une « trentaine d’années » était ce mercredi 9 juin au soir toujours entre la vie et la mort après avoir tenté de s’immoler par le feu au milieu de la place principale de Saint-Quentin,
https://www.cnews.fr/france/2021-06-10/aisne-un-homme-simmole-par-le-feu-en-plein-centre-ville-de-saint-quentin-1092121

Analyse
Pas de commentaire que le rappel de diverses formes d’expression de gravité qui n’ont aucune base rationnelle : « entre la vie et la mort ».

-États-Unis, le risque de tuerie de masse en augmentation ?

Deux personnes ont été tuées et au moins 30 autres blessées lors de fusillades de masse dans la nuit dans trois États, ont annoncé samedi les autorités, suscitant l’inquiétude qu’un pic de violence armée aux États-Unis ne se poursuive pendant l’été alors que les restrictions sur les coronavirus s’assouplissent et que davantage de personnes sont libres de socialiser… (1).
D’autres études proposent comme cause principale l’existence de troubles psychiatriques non décelés et non traités (2)
(1)https://www.marseillenews.net/une-vague-de-fusillades-de-masse-attise-les-craintes-des-etats-unis-a-lapproche-de-lete.html
(2)https://fr.sputniknews.com/international/202106121045722292-une-etude-designe-la-premiere-cause-a-lorigine-des-fusillades-de-masse-aux-etats-unis/

 

C’est arrivé un 18 juin

 

  • 18 juin 1429 : Patay, France
     Jeanne d’Arc victorieuse des anglais six semaines après avoir délivré Orléans, les troupes du roi Charles VII, accompagnées par Jeanne d’Arc, chassent les Anglais de Beaugency et de Meung.
  • 18 juin 1694 : Brest, France Bataille de la plage rouge
    Les Anglais en guerre contre Louis XIV avec leurs alliés hollandais lance une attaque contre la rade de Brest. En, mauvaise posture ils ne peuvent se replier par la mer car leurs chaloupes sont sur le sable par marées basse, désastre…. C’est la bataille de Camaret.
  • 18 juin 1812 : Les États-Unis en guerre contre les Anglais
    Le 18 juin 1812, pour la première fois de son Histoire, le Congrès des États-Unis vote une déclaration de guerre. L’ennemi n’est autre que l’ancienne puissance coloniale, l’Angleterre.
  • 18 juin 1815 : bataille de Waterloo
    Fin du règne napoléonien   le 18 juin 1815 à Waterloo, à quelques kilomètres au sud de Bruxelles.
  • 18 juin 1855, poursuite de la guerre de Crimée avec la bataille de Malakoff
  • 18 juin 1885 : France, la Statue de la Liberté aux États-Unis
    La statue de la Liberté éclairant le Monde, œuvre de Bartholdi t offerte aux Etats Unis entre dans le port de New York à bord du paquebot « Isère ».
  • 18 juin 1898 : France reportage de L’Illustration sur une catastrophe
    Le grand magazine L’Illustration de Paris consacre sa Une à une tragédie, à la catastrophe de Biot, près d’Antibes, effondrements de maisons, vingt-six morts et quatre blessés.
  • 18 juin 1940 : France appel du général De Gaulle
    La France ne se déclare pas vaincue et poursuit la lutte contre l’envahisseur allemand, le début de la résistance.
  • 18 juin 1945 : Paris, défilé de la victoire sur les Champs Elysées.
    Les blindés de la division Leclerc entrent dans Paris libéré.
  • 18 juin 1946 : proclamation de la république italienne
    Après la guerre la royauté est abolie et l’Italie devient une république.
  • 18 juin 1953 : L’Égypte devient une République
    Le 18 juin 1953, la République est proclamée en Égypte par les Officiers libres. Ils portent à la présidence le général Mohamed Naguib.
  • 18 Juin 1961 : France, attentat sur le train Paris Strasbourg
    Attentat à la bombe sur le train paris Strasbourg entre à Vitry-le-François, bilan 24 morts et 132 blessés, l’origine exacte de cet attentat n’a jamais été révélée les victimes ne seront indemnisées qu’en 1966
  • 18 juin 1972 : Londres catastrophe aérienne
     Le vol 548 British European Airways s’écrase peu après son décollage de Londres. L’accident fait 118 victimes.
  • 18 juin 1983 : États-Unis, Explosion de la navette spatiale Challenger
  • 18 juin 2018, Indonésie, ile de Sumatra naufrage d’un ferry
    Un ferry fait naufrage dans un lac volcanique localisé sur l’île de Sumatra.  Bateau était surchargé et mauvais temps. 200 personnes disparues.

 

René Noto