L'actualité

Actualités du 1er mai

Les actualités sont marquées par la survenue d’un phénomène de panique et de bousculade en Israël et la poursuite des incendies d’hôpitaux dans les unités de traitement du Covid 19. 1er mai, date symbole depuis 1986 aux États-Unis avec un mouvement social relatif à la précarité des conditions de travail, renforcé par les déclarations et les actions de 1889. En France, ce fut le 1er mai 1891 avec la catastrophe sociétale de Fourmies.
« Fête » du muguet depuis l’initiative du roi Charles IX, le 1er mai 1561, initiative « noyée » et oubliée dans les conséquences de la Saint-Barthélemy. Plus tard au XIXe siècle il fut remplacé par la fleur d’églantine rouge, il retrouvera sa place après la première guerre mondiale.
1er mai et muguet, c’est association de la fête des travailleurs et celui du symbole du printemps

  • Israël, bousculade et panique lors d’un rassemblement, le 29 avril 2021

Rassemblement religieux au Mont Méron dans le nord du pays, rassemblements de 30 000 personnes (prévision initiale de 10 000 personnes). Le bilan initial fait état de 44 morts( 45 suivant autres sources) et plusieurs centaines de blessés. Les causes exactes de catastrophe sociétale ne sont pas encore totalement explicitées.Journée de deuil national prévue le 2 mai 2021.
https://www.lci.fr/international/video-bousculade-meurtriere-en-israel-les-images-du-drame-2184860.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/israel/israel-un-mouvement-de-foule-fait-au-moins-44-victimes_4605975.html
https://fr.euronews.com/2021/04/30/bousculade-mortelle-dans-le-nord-d-israel-un-pelerinage-religieux-a-tourne-au-cauchemar
https://www.lefigaro.fr/international/les-mouvements-de-foule-les-plus-meurtriers-depuis-dix-ans-20210430

Analyse
Bien que les données de l’enquête ne soient pas  encore connues , dans les causes de cette bousculade on retrouve cependant un certain nombre de facteurs favorisants : population plus nombreuse que prévue initialement, présence de zones étroites (couloir, tunnels) pour le déplacement des participants, absence ou insuffisance des contrôles aux entrées, mesures inadéquates des services d’ordre présents….
Considérée également comme facteur favorisant, la situation épidémique du pays qui n’a pas permis d’autres rassemblements religieux depuis plusieurs mois. Celui-ci pourrait être considéré donc comme une « libération affective et confessionnelle « expliquant l’importance de la population présente.
On notera : d’une part la survenue de morts rapides lors de la bousculade avec l’impossibilité matérielle de soins d’autre part la réaction institutionnelle avec l’instauration d’une journée de deuil national.
Au mois de mars 2021 en Tanzanie( hommage au président défunt) :45 morts.
Conclusion pour l’événement d’Israël : conséquences « collatérales » de l’épidémie ?

  • Inde, incendie hospitalier de l’unité de traitement du Covid-19

Incendie dans un hôpital situé dans l’État indien du Gujarat, d’après les informations d’incendie serait survenue dans une unité de soins de patients « Covi-19. Le bilan probablement provisoire fait état de 18 morts (le premier bilan faisait état de 12 décès).
https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2021-04-30/inde/un-incendie-dans-un-hopital-tue-16-patients-de-la-covid-19-et-deux-infirmieres.php

Analyse
Il s’agit là du quatrième incendie survenu en quelques semaines (Bombay, 13 morts, – hôpital Maharashtra, 22 morts–autre hôpital dans le même État, 22 morts.).

  • Sénégal, Dakar, incendie dans un service hospitalier de traitement du covid-19

Incendie à l’hôpital Fann débutant dans le service de réanimation des malades atteints du Covid-19. Contrairement aux autres événements analogues le sinistre a pu être maîtrisé très rapidement. Pas de victime est évacuation des patients et personnels.
https://www.pressafrik.com/Hopital-Fann-le-service-de-reanimation-des-patients-de-Covid-19-a-pris-feu_a231385.html

Analyse
Il y a quelques jours incendie dans le service de réanimation néonatale (’hôpital Magatte Lo de Linguère).

  • Les glissements terrain dans le monde et en France, avril 2021

-Indonésie ile Sumatra, glissements terrain avril 2021

Survenue d’un glissement de terrain. Le bilan provisoire est de trois morts et neuf disparus, les recherches pour rechercher d’autres victimes.
Cet événement est survenu après des pluies importantes apparues il y a plusieurs jours.
https://www.journaldemontreal.com/2021/04/30/indonesie-trois-morts-dans-un-glissement-de-terrain-plusieurs-disparus

Analyse
Il faut signaler également que cet événement survient à proximité des travaux de construction d’une centrale hydraulique établie sur un barrage important. D’après plusieurs experts les glissements terrain sont favorisés par la déforestation.

-Canada, glissements terrain, avril 2021

Un glissement terrain est survenu près de la ville de Matane interrompons la quasi-totalité la circulation routière vers un centre de ski, seule la circulaire locale dite « essentielle » a été maintenue.
https://www.journaldemontreal.com/2021/04/30/indonesie-trois-morts-dans-un-glissement-de-terrain-plusieurs-disparus

– France, commune de Souillac, (Dordogne), glissements de terrain avril 2021

Conséquences de nombreuses intempéries survenues dans cette région (pluie importante) les glissements terrain menacent plusieurs habitations.
« Si certains habitants ont été évacués d’autres sont toujours exposés à la menace. Un ordre d’évacuation est attendu par les autorités. »
https://www.zinfos-moris.com/A-Souillac-quatre-maisons-sous-la-menace-d-effondrement-a-la-suite-d-un-glissement-de-terrain_a22397.html

Analyse
Cet événement met en exergue les difficultés d’évacuation des certaines populations qui restent « attachées » à leur habitation. On peut espérer que l’ordre d’évacuation surviendra avant l’effondrement complet des habitations .

  • Chine tempête de sable, le 26 avril 2021

Une tempête de sable s’est abattue sur la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, provoquant une pollution atmosphérique et des accidents de la route. Les autorités ont conseillé aux habitants de rester chez eux et de garder les fenêtres fermées alors que les images aériennes montraient un nuage de poussière recouvrant le comté de Linze. Chaque année au printemps, la Chine est le théâtre de tempêtes qui soulèvent le sable du désert de Gobi…
https://fr.euronews.com/2021/04/27/tempete-de-sable-dans-le-nord-ouest-de-la-chine analyse

Analyse
Plusieurs régions du monde sont le théâtre de tempêtes de sable qui ont des conséquences considérables dans la région habitée (interruption pratiquement de toutes les activités habituelles, circulation routière, troubles respiratoires).

  • Philippines, inondations et glissements terrain, avril 2021

Depuis plusieurs jours de nombreuses régions de l’Indonésie sont impactées par les inondations les, les conséquences s’observent aussi bien en milieu urbain comme rural.
https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/218-inondations-monde/29196-la-ville-philippines-de-davao-affectee-par-des-inondation

https://www.tahiti-infos.com/Indonesie-trois-morts-dans-un-glissement-de-terrain-plusieurs-disparus_a200312.htm

Analyse
Ces inondations répétées dans ces régions d’Asie rendent explicite le concept de… « zone d’endémie de »……, qu’il s’agisse d’inondations, de glissements terrain, de séismes etc.

  • Baltimore (USA) incendies industriels, avril 2021

Il y a quelques jours, un vaste incendie s’est déclaré dans la raffinerie Domino Sugar, à Baltimore (États-Unis), laissant craindre le pire pour l’édifice et ses employés. Fort heureusement, seuls quelques dégâts matériels sont à déplorer, mais également une étrange fuite laissant échapper, à travers la ville, une forte odeur de crème brûlée, rapporte The Baltimore Sun.

https://food.konbini.com/news/panique-a-baltimore-une-usine-laisse-echapper-une-odeur-de-creme-brulee-dans-la-ville/

Analyse
Conséquences « inattendues », et pourtant prévisibles ,d’un incendie survenant dans une raffinerie de sucre. L’odeur de « caramel » ou sucre brûlé devrait être une référence olfactive généralisée.
Cet événement objective l’importance des certaines données sensorielles dans le déclenchement de phénomènes de panique : odeur, bruit etc.

  • Montpellier (France), tentative d’immolation

Une femme de 57 ans s’est enfermée dans sa salle de bain, a imbibé ses vêtements de white-spirit et a tenté de s’immoler par le feu. Son père, présent dans l’appartement, a pu intervenir avant d’alerter les secours.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/montpellier-immoler-feu-baignoire-salle-de-bain-pompiers-1619628841

Analyse
Les tentatives immolation sont en nette augmentation, signalement déjà pratiqué dans les « Actualités de la SFMC ».

  • Chine, tueries de masse à l’arme blanche

Mercredi à Beiliu, dans le sud de la Chine, un individu a fait irruption dans une école maternelle et y a attaqué au couteau plusieurs personnes. On déplore la mort de deux enfants et seize blessés, dont deux enseignants.
https://www.24matins.fr/chine-deux-enfants-tues-au-couteau-dans-une-ecole-maternelle-1292959
En 2018, dans le nord de la Chine, un homme qui avait poignardé vingt enfants, causant ainsi la mort de neuf d’entre eux, avait été condamné à mort.

Analyse
En Chine comme au Japon ces tueries de masse surviennent assez régulièrement : Japon juillet 2016,17 morts et 25 blessés dans un service hospitalier-Japon juin 2008, tueries de masse avec cas camion bélier, Vanessa morts et arme blanche, 7 sept morts et 10 blessés-Japon 2001, attaques dans une école primaire, huit morts-Chine, tueries de masse à l’arme blanche dans une gare ferroviaire par un commando, 31 morts et 50 blessés.
En France, les meurtres à l’ arme blanche sont (pour l’instant) uniquement individuelles.

  • République Dominicaine, intoxication par alcool méthylique, avril 2021.

La Direction générale de l’épidémiologie du ministère dominicain de la Santé publique rapporte 127 décès dus à la consommation de l’alcool frelaté. Depuis le début de l’année à ce jour, 326 cas d’intoxication au méthanol et 127 décès ont été signalés dans cet organisme, pour une mortalité de 40%, ont indiqué les autorités sanitaires.
https://vantbefinfo.com/republique-dominicaine-un-empoisonnement-a-lalcool-frelate-fait-127-morts/

Analyse
Dans toutes les régions du monde les intoxications par alcool méthylique restent fréquentes, la mortalité est importante et les séquelles, rarement signalées, sont majeures. Aux cours de l’année précédente plus de 10 situations d’intoxications collectives ont été rapportées, certaines d’entre elles étaient liées à l’épidémie virale du Covid -19, en raison des « rumeurs » indiquant que cet alcool était susceptible de protéger contre cette maladie.

C’est arrivé un 1° mai

  • 1er mai 1707 : création du Royaume-Uni de Grande-Bretagne par l’union de l’Angleterre et du royaume d’Écosse
  • 1er mai 1789 : France, convocation des états généraux, c’est le début de la chute de la royauté.
  • 1er mai 1851 : Londres, Royaume-Uni, inauguration de la première exposition universelle du monde par la reine Victoria.
  • 1er mai 1878 : Paris, France, début de l’Exposition universelle avec la construction du palais du Trocadéro.
  • 1er mai 1879 : Paris, mise en service de distribution de courrier par un réseau de tuyaux dans lequel le courrier est propulsé par de l’air comprimé. Arrêt en 1980.
  • 1er mai 1891 : ville de Fourmies, France, la manifestation habituelle du 1er mai célébrant la fête des travailleurs est l’objet d’une fusillade par la troupe envoyée en surveillance, bilan de 10 morts.
  • 1er mai 1900 : France, publication du livre « le rire » de Henri Bergson
  • 1er mai 1904 : France, début de l’équipe de France de football (les « Bleus »)., Match contre la Belgique (égalité 3 à 3).
  • 1er mai 1916 : États-Unis, le mot Jazz est reconnu étant représentatif d’un nouveau style musical.
  • 1er mai 1931 : New York, États-Unis, inauguration l’Empire State Building., gratte-ciel de 381m.
  • 1er mai 1964 : États-Unis, création du premier langage de programmation BASIC, encore actuellement utilisée dans le système Windows.

 

René Noto