L'actualité

Actualités du 2 décembre 2021

Des alertes météo dans toute la France et une grande partie de l’Europe : neige, verglas, pluie, vague de froid mais aussi ailleurs des inondations et glissements de terrains et des ……incendies de forêts, quelques alertes séismes localisés, la poursuite de manifestations volcaniques de par le monde, en attendant que les volcans d’Auvergne, au repos depuis seulement 10 000 ans, se réveillent un jour.
Des prévisions et des anticipations de protection des populations dans le contexte du dérèglement climatique.

Des accidents technologiques et industrieux habituels marqués par l’importance quantitative des incendies d’habitations avec des morts et des blessés posant le problème pour ces derniers de l’absence fréquentes des détecteurs de fumées (loi n° 2010-238 du 9 mars 2010) et encore des incendies dans des établissements de soins.

Enfin des accidents sociétaux avec des tueries collectives habituelles (Etats-Unis) ou singulières (Japon) et une attaque à la voiture bélier.

Quelques exemples   de ces événements

  • France,

20 ou 30 épartements verront une fin de semaine très froide (pluie verglaçante, chute de neige) avec les conséquences habituelles sur la vie quotidienne des populations : circulation routière, chauffage, coupure éventuelle d’électricité, risques d’avalanches en montagne et de glissements de terrains, d’orages locaux .https://www.planet.fr/meteo-meteo-du-week-end-giboulees-et-averses-dans-une-vingtaine-de-departements-dimanche.2387000.1550.html

https://www.letelegramme.fr/bretagne/grele-coup-de-tonnerre-temps-tres-agite-ce-samedi-en-bretagne-04-12-2021-12881137.php
https://www.skieur.com/actu-avalanches-risque-maximal-week-end

Analyse
Il est probable que toutes les consignes de sécurité conseillées ne seront pas suivies par plusieurs habitants urbains et ruraux : vitesse excessive en circulation routière et carambolage, mise en route de chauffage d’appoint sans règle de sécurité et intoxications au monoxyde de carbone et/ ou incendies on constatera également des accidents liés à des chutes d’arbres en montagne ce sera les avalanches et chaque fois l’engagement de moyens de secours importants.

  • Les événements météorologiques dans le reste du monde

Algérie : pluies et chute de grêle dans le nord du pays.
Tunisie : même situation de pluie et de grêle.
Canada : pluies majeures et glissements de terrain avec prise en compte de la nécessité d’anticipation dans le contexte de protection des populations indispensable en signalant que lors de ces inondations plus de 4000 habitations ont dû être évacuées.
Turquie, conséquences d’une tempête, 29 novembre 2021 : Des vents ayant atteint 130 km/h avaient déraciné lundi des arbres, soufflé les toits et provoqué l’effondrement de minarets et de tours d’horloge dans plusieurs villes de la région de Marmara, dont Istanbul. Bilan 5 morts et plus de 60 blessés.

Inde : inondations dans le sud du pays, novembre 2021
Bangalore était mardi victime d’inondations spectaculaires après plusieurs épisodes de pluies torrentielles qui se sont abattues dans le sud du pays faisant des dizaines de morts depuis octobre.
Les lacs de la capitale du Karnataka ont débordé après trois jours de pluies diluviennes, submergeant routes et habitation. Bilan de plus de 30 morts.
https://www.aps.dz/regions/131933-des-pluies-accompagnees-de-chutes-de-grele-sur-le-nord-du-pays-a-partir-de-ce-jeudi
https://ici.radio-canada.ca/sujet/changements-climatiques/actualites/document/segments/entrevue/382693/astrid-brousselle-preparation-defis-climatiques
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1844530/evacues-inondations-route-reouverture-agriculteurs
https://www.lalibre.be/international/europe/2021/11/30/une-tempete-fait-cinq-morts-en-turquie-6OXYQP45JFE6LM2AJGF4NKQZDE/
https://actu.orange.fr/societe/environnement/inondations-dans-le-sud-de-l-inde-bangalore-sous-l-eau-CNT000001GK

Analyse
Evénements itératifs, très souvent meurtriers et destructeurs témoignant de l’absence totale de mesures de prévention et de protection des populations : alerte, évacuation, travaux de protection.

  • Les prévisions météorologiques sur le long terme

« Le littoral asiatique serait-il menacé par les cyclones ? Une étude publiée le 30 novembre dans la revue « Frontiers in Earth Science « détaille les observations des cyclones tropicaux dans le nord-ouest de l’océan Pacifique et en Mer de Chine méridionale, entre 1979 et 2016
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-rechauffement-climatique-pourrait-accroitre-puissance-cyclones-tropicaux-asie-95303/

Analyse
A côté du « quotidien » il faut également prendre en compte les prévisions sur le long terme, certes c’est l’Asie mais rappelons-nous le concept » du battement de l’aile du papillon ».
https://nospensees.fr/la-theorie-du-chaos-lorsque-le-battement-dailes-dun-papillon-peut-tout-changer/

  • Vague de chaleur au Canada en décembre 2021

Après avoir suscité des inquiétudes mondiales en suffoquant cet été sous un dôme de chaleur historique, une région de l’Ouest du Canada a enduré cette semaine une nouvelle montée record du mercure… jusqu’à 22,5°
https://www.journaldemontreal.com/2021/12/02/225-degres-en-decembre-nouveau-record-de-chaleur-dans-louest-canadien-1
https://www.lepoint.fr/monde/chaleur-dans-l-ouest-canadien-le-mercure-explose-a-22-5-c-03-12-2021-2455084_24.php

Analyse
 Simple remarque sur les « clichés » fréquents dans les relations d’événements : « le mercure explose ».

  • La vulnérabilité du monde animal lors de catastrophes naturelles

Elle est rarement évoquée lors de grandes catastrophes naturelles en particulier les incendies de forêts et les inondations, dans cet événement ce sont des inondations dans une partie du Canada ; Plus d’un demi-million d’animaux de ferme sont morts dans les inondations et les glissements de terrain qui les ont suivis, en Colombie-Britannique, à la mi-novembre. La ville de Vancouver est menacée
https://www.journaldequebec.com/2021/12/03/pertes-animalieres-un-lourd-bilan-qui-pourrait-croitre

Analyse
Le même constat a été fait en Australie et en Californie lors d’incendies de forêts au cours desquels c’est la faune sauvage qui avait été atteinte.
Cette situation, en particulier lors d’inondations, la difficulté rencontrée dans l’organisation des secours par cette dualité : « les hommes et les animaux ou les hommes ou » les animaux » si les moyens de secours sont insuffisants ou trop lents pour se mettre en œuvre.

  • France, la prévention des accidents liés aux feux d’artifices de fin d’année ?

Dans le Bas-Rhin, il sera interdit d’acheter et d’utiliser tout pétard ou feu d’artifices jusqu’au lundi 3 janvier 2022. Une mesure annoncée ce mardi 30 novembre par la préfecture, prise en concertation avec l’association des maires du département.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-rhin-la-vente-et-l-utilisation-de-petards-et-feux-d-artifices-interdites-jusqu-au-3-janvier-2022-2358805.html

Analyse
Chaque année des accidents graves surviennent dans ces régions lors de mauvaises manipulations de ces matériels de pyrotechniques associés à des attaques contre les services de police et le sapeur-pompier.
On peut être surpris par les réactions des commerçants vendeurs de ces matériels : » Ça sera une nouvelle fois un manque à gagner. On les a à disposition en magasin jusqu’à ce soir et après on les enlève. Je pense qu’à l’avenir les clients anticiperont et achèteront plus tôt dans la saison ».

Irresponsabilité ?

  • Serbie, explosion dans une usine d’armement

Une vaste explosion a secoué la banlieue de Belgrade, la capitale serbe. C’est un incendie dans une usine d’armement qui a provoqué la déflagration. Deux personnes ont été tuées et 16 autres ont été blessées.
https://fr.euronews.com/2021/11/24/explosion-dans-une-usine-d-armement-serbe-2-morts-et-16-blesses

Analyse
Les victimes sont essentiellement des ouvriers de l’usine, la population avoisinante   n’a pas été atteinte, fait rare lors e survenue des ces événements quand des habitations sont très proche de l’usine d’armement ou du dépôt de munitions.

  • Bulgarie, accident de car, novembre 2021

Quarante-six personnes, dont douze mineurs, sont mortes dans la nuit de lundi à mardi en Bulgarie dans un accident de car qui s’est embrasé sur l’autoroute.
C’est l’accident le plus meurtrier en Europe ces dix dernières années.
https://fr.euronews.com/2021/11/23/bulgarie-au-moins-45-morts-dans-un-accident-de-car?utm_source=newslett

Analyse
Sur un total de 52 voyageurs 45 morts, gravité liée à la survenue d’un incendie après collision alors que tous les voyageurs dormaient et que la mort du conducteur n’a pas permis l’ouverture des portes.

  • Bulgarie, incendies d’établissements de soins novembre 2021

Incendie fin d’après-midi dans une maison de retraite dans le village de Roiak (région de Varna neuf hébergeant 58 personnes, bilan de 9 morts.
Un autre incendie s’est produit le 14 novembre dans un hôpital COVID-9 en Bulgarie, tuant trois patients.
https://patrouilleursmedias.com/tregedie-en-bulgarie-incendie-dans-une-maison-de-retraite-neuf-personnes-sont-mortes/

  • Epidémie de légionellose au Canada, novembre 2021

Plusieurs cas de légionellose au canada dans le région du Grand Moncton.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842310/legionellose-moncton-eclosion-bacterie-maladie-sante-publique

  • Accidents sociétaux, fusillades, attentats, incendies

Michigan (Etats -Unis), fusillade dans un établissement d’enseignement, novembre 2021
Alors qu’une nouvelle fusillade a fait 4 morts en début de semaine aux USA, le pays de l’Oncle Sam vit désormais au quotidien avec les tueries, un étudiant de 15 ans a fait irruption une arme à la main dans son collège d’Oxford dans le Michigan. Prenant ses camarades de classe pour cible, l’adolescent a tué quatre personnes et en a blessé huit autres, avant d’être rapidement arrêté par la police.
Aux États-Unis, ce genre de fusillade est devenu monnaie courante
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211202_01642080/les-chiffres-fous-des-fusillades-aux-etats-unis-video

Analyse
Mêmes commentaires que pour la relation d’une vague de chaleur au Canada pour la relation journalistique : « pays de l’Oncle Sam … monnaie courante «.

Japon, attaque collective à l’arme blanche, novembre 2021
Dans un métro un homme de 24 ans a attaqué les voyageurs   avec un couteau, bilan 17 personnes ont été blessées, l’agresseur a ensuite mis le feu au wagon.
Son acte d’après ses déclarations serait motivé par son désir d’être condamné à mort.
https://www.afrikmag.com/japon-un-homme-poignarde-17-personnes-en-esperant-etre-condamne-a-mort/

Analyse
La difficulté de se procurer une arme à feu au Japon permet d’explique en partie que les « tueries de masse » sont le plus souvent réalisées avec une arme blanche (couteau, sabre)., pour cet acte quelle motivation ? modalités suicidaires interrogatives ?
Rappel de la tuerie de masse de Tsuyama en 1938 (meurtre de 30 personnes).
https://lepetitjournal.com/tokyo/japon-tueries-masse-attaques

Etats Unis (Etat  du Wisconsin), attaque à la voilure- bélier, novembre 2021
Une voiture roulant à grande vitesse est délibérément entrée dans la foule lors d’un défilé festif, le bilan est incertain et variable suivant les sources : une trentaine de blessés ?

Analyse
Aucune précision sur la nature de l’agresseur, ses motivations, son devenir ?

C’est arrivé un 2 décembre

Une date symbolique souvent oubliée ou négligée dans notre « roman national », un  témoignage de la stratégie militaire de Napoléon Bonaparte.

  • 2 décembre 1942, Etats -Unis (Chicago), Enrico Fermi réalise la première réaction en chaîne de particules subatomiques, prélude à la mise au point de la bombe A à l’été de 1945.
  • 2 décembre 1959, France, rupture du barrage de Malpasset (Var), bilan de 423 morts et lus de 2000 sinistrés, première mise en œuvre du plan Orsec crée en 1952.
  • 2 décembre 1969, Etats -Unis (Notre-Dame-du-Lac, Témiscouata), incendie d’un hospice, bilan de 39 morts.
  • 2 décembre 1977,catastrophe aérienne du Balkan Bulgaria Airlines en provenance Sri Lanka et à destination de la Mecque s’écrase en raison d’une panne de carburant ce qui empêché l’apparition d’incendie  , 106 survivants parmi les 165 passagers.
  • 2 décembre 1982, Etats unis : premier cœur artificiel.
  • 2déembre 1994, océan indien, naufrage de du paquebot de croisière « Achille Lauro après un incendie, seulement 2 morts, ce navire a été une des rares bâtiments à avoir subi un détournement terroriste en 1985.
  • 2 décembre 2004, nord -est des Philippines, tempête tropicale puis typhon, bilan de plus 1100 morts ou disparus.
  • 2 décembre 2015, Etats -Unis, tuerie de masse avec la fusillade de San Berdinado (Californie) avec un bilan de 14 morts et 21 blessés.

René Noto