L'actualité

Actualités du 21 juin 2020

Actualités du 21 juin 2020

 

Actualités du début de l’été 2020

 

 

Dernière heure le 20 juin 2020… banlieue de Londres (Royaume-Uni), agression collective par arme blanche, bilan trois morts et trois blessés.

Cet événement est considéré par les autorités locales comme un acte de terrorisme, il fait suite à une attaque similaire survenue en février 2020 avec un bilan de trois blessés.

https://www.letemps.ch/monde/angleterre-une-attaque-couteau-trois-victimes

Pour le reste des faits marquants ces actualités on retrouve les éléments habituels : événements naturels avec inondations et glissements de terrain et surtout début des incendies de forêt, les accidents technologiques et industriels marqués par les incendies, les explosions, les effondrements de constructions…

Les événements de nature toxique ou infectieuse sont dominés par les conséquences directes et indirectes de l’épidémie liée au coronavirus.

Dans le domaine des accidents sociétaux, à l’exception des attentats terroristes dont un exemple a été fourni en début de ces actualités, il faut noter la tendance nouvelle des immolations.

Quelques faits marquants pour illustrer ce résumé.

  • Inondations et glissements de terrain
  • Côte d’Ivoire, banlieue d’Abidjan, glissements de terrain, 18 juin 2020

En Côte d’Ivoire, un glissement de terrain a emporté un hameau d’une vingtaine de maisons à Anyama, dans la banlieue nord d’Abidjan après des pluies diluviennes ces derniers jours. Le bilan est d’au moins 13 morts et de nombreux disparus sont ensevelis sous des tonnes de boue.

https://www.voaafrique.com/a/un-glissement-de-terrain-a-emporté-un-hameau-d-une-vingtaine-de-maisons-à-anyama/5469

http://www.linfodrome.com/societe-culture/58640-glissement-de-terrain-a-anyama-voici-comment-les-sinistres-sont-pris-en-charge

Analyse

Compte tenu des circonstances de survenue, il est probable que le nombre de morts augmentera car la recherche est difficile pour retrouver des disparus encore vivants.

Les causes principales de cet événement se retrouvent d’après les informations communiquées par les médias dans la gestion de l’urbanisme local, l’implantation de logements précaires (habitation informelle).

Voir photos et vidéos des différents reportages.

  • Ziguinchor (Sénégal), 15 juin 2020

Les fortes précipitations qui se sont abattues dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juin 20 dans les quartiers de la commune de Ziguinchor en ce début d’hivernage, inquiètent et désolent les populations. De nombreuses maisons risquent un effondrement.

https://www.leral.net/Fortes-pluies-a-Ziguinchor-Des-maisons-risquent-l-effondrement_a276441.html

 

  • Bingerville (Côte d’Ivoire), 14 juin 2020

Saison des pluies : Un immeuble en construction s’est effondré à Abatta (Bingerville)

Un immeuble R+3 en construction s’est effondré hier dimanche 14 juin 2020 à Abatta-village dans la commune de Bingerville. L’on ne dénombre pour l’instant aucune victime. Les sapeurs-pompiers fouillent les décombres.

https://www.rti.ci/info/societe/27183/saison-des-pluies-un-immeuble-en-construction-sest-effondre-a-abatta-bingervil

  • Salvador et Guatemala, des suites de la tempête tropicale Amanda

Le bilan des conséquences de la tempête Amanda sur plusieurs régions d’Amérique du Sud, Salvador et Guatemala en particulier fait état de nombreux glissements de terrain, bilan humain d’une dizaine de morts.

https://laminute.info/2020/06/01/la-tempete-tropicale-amanda-frappe-le-salvador-et-le-guatemala-9-morts/

Analyse

Plusieurs médias locaux signalent l’absence d’évacuation préventive alors que ces inondations avaient été annoncées.

 

  • Cameroun, inondations effondrement de maisons, 18 juin 2020

Conséquence des pluies importante survenue dans une commune à l’ouest du pays, effondrement de mur de soutènement, effondrement maison, bilan de plusieurs morts.

https://www.chretiens.info/monde/afrique/cameroun/deux-morts-suite-a-un-effondrement-a-louest-du-cameroun/2020/06/18/23/03/

  • Islande, activité sismique et irruption volcanique, 21 juin 2020

En Islande, importante activité sismique et éruption en vue pour le volcan Grimsvötn.

Ce volcan, le plus actif de l’île, se prépare pour sa prochaine éruption, la première depuis 2011.

Plus de 3 000 secousses ont agité les sismographes ces trois derniers jours, ont annoncé, lundi 22 juin, des scientifiques, tandis qu’une éruption est en vue pour le volcan Grimsvötn, dans le sud de l’île.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/06/22/en-islande-importante-activite-sismique-et-eruption-en-vue-pour-le-volcan-grimsvotn_6043778_3244.html

Analyse

Il faut rappeler les conséquences des éruptions volcaniques dans cette partie du monde, celle du volcan Eyjafjöll survenue en 2010 avait entraîné l’annulation de plus de 100 000 vols avec environ 8 millions de passagers bloqués (nouveau concept de naufragé de l’avion).

Il semblerait qu’une éruption de ce volcan ne poserait pas les mêmes problèmes en termes d’importance générale

Voir vidéo.

  • Feu de forêt dans le monde
  • États-Unis, Arizona et Californie, début des feux de forêt, juin 2020

Depuis plusieurs jours, d’importants incendies de forêt et de broussailles se sont déclarés en Californie, dans le Colorado et surtout en Arizona. Au total, ce sont 8 états du Kansas jusqu’au Golden State qui ont été placés en alerte rouge pour un risque important d’incendies ou pour les feux qui se sont déjà déclarés

https://www.tameteo.com/actualites/actualite/arizona-des-incendies-hors-de-controle-l-alerte-rouge-declenchee.html

Analyse

D’autres régions des États-Unis sont également atteintes par les incendies de forêt entraînant de très nombreuses évacuations de population.

https://www.breakingnews.fr/international/les-incendies-de-foret-forcent-levacuation-de-milliers-de-personnes-vers-louest-du-pays-521743.html

  • Indonésie, prévention des incendies de forêt, juin 2020

Le gouvernement indonésien déclenche depuis le début juin des pluies artificielles avant le pic de la saison sèche, alors que le pays tente d’éviter que ne se reproduisent les incendies dévastateurs qui ont ravagé des millions d’hectares de forêts et de terres en 2019.

Des pluies artificielles sont déclenchées en Indonésie pour éviter que, comme en 2019, une brume toxique se répande à travers l’Asie du Sud-Est, forçant la fermeture d’aéroports et de centaines d’écoles.

http://www.gavroche-thailande.com/actualites/ailleurs-en-asie/112347-indon-sie-environnement-des-pluies-artificielles-contre-les-feux-de-forets

 

  • Sibérie, analyse des conséquences du réchauffement climatique, loin de 1020

L’épisode de chaleur prolongé qui touche la Sibérie est « un signal alarmant », s’inquiètent les scientifiques spécialisés sur le réchauffement climatique. Les températures enregistrées en surface au mois de mai ont en effet été de 10°C supérieures à celles d’ordinaire observées sur cette période.

https://www.bfmtv.com/environnement/des-scientifiques-s-inquietent-de-la-chaleur-actuelle-en-siberie_AN-202006190113.html

Analyse

Les conséquences immédiates sont marquées par l’importance des feux de forêt, au total de janvier jusqu’au mois de mai près de 4,8 millions d’hectares de forêts ont été détruits.

 

  • Accidents industriel s et technologiques dans le monde
  • Côte d’Ivoire, accidents électriques particuliers

Au cours des dernières années ont été constaté des accidents électriques graves, le plus souvent mortels parmi une population vivant à proximité immédiate de lignes à haute tension (entre 15 000 et 90 000 volts).

https://www.journaldusenegal.com/cote-divoire-27-deces-survenus-sous-des-lignes-a-haute-tension-de-2016-a-mi-2020/

Analyse

Ces accidents essentiellement individuels sont le reflet d’une urbanisation anarchique, analogue à celle que l’on peut trouver avec des habitations informelles qui sont très vulnérable en période de pluie et de glissements de terrain.

 

  • Nantes, incendie dans un établissement hospitalier, 18 juin 2020

Il s’agissait d’un feu de matelas dans la chambre d’une malade d’une unité de psychiatrie, qui avait dissimulé un briquet. « Le matelas de la patiente a pris feu pour moitié dégageant de fortes fumées dans la chambre, explique le CHU. Les professionnels de l’équipe sûreté ont immédiatement maîtrisé le feu ».

« Ce sont au total six personnes qui ont été transportées dans un état léger au CHU Nantes pour un bilan complet »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-feu-de-matelas-a-l-hopital-saint-jacques-six-personnes-incommodees-6c8c1f20-b161-11ea-b307-be04ec004356

Analyse

Les hôpitaux psychiatriques, comme les services de psychiatrie dans les hôpitaux généraux sont « réputés » pour les risques d’incendie provoqué par les patients, accidentellement ou volontairement.

 

  • Faits de société, risques infectieux, risques divers
  • Tourisme et pandémie au Pérou

La citadelle inca du Machu Picchu, principal site touristique au Pérou, n’ouvrira pas le 1er juillet comme le gouvernement l’avait annoncé. La réouverture du site est reportée à cause de retards dans la mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaire et de la crainte des populations locales d’une contagion du coronavirus, a indiqué la presse ce dimanche.

L’Unité de gestion de Machu Picchu (UGM) a pris cette décision sur la base des rapports des autorités de la région de Cusco, où se trouve le Machu Picchu. «

https://www.20minutes.fr/monde/2804927-20200622-coronavirus-perou-reouverture-machu-picchu-reportee

  • Brésil, lutte contre les insectes vecteurs

Des largages massifs de moustiques-tigres stériles ont été testés au Brésil pour lutter contre ces insectes, vecteurs de plusieurs maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore Zika. Des essais seront aussi menés en France où l’invasion du moustique, ces dernières années, fait craindre l’apparition de nouvelles épidémies.

L’objectif est de réduire les populations de moustiques, dont les femelles sont vectrices de maladies redoutées comme la dengue, le chikungunya ou encore Zika.

https://fr.news.yahoo.com/drone-va-larguer-moustiques-c-060000544.html?

Analyse

Titre de l’article original relatant ces travaux

« Field performance of sterile male mosquitoes released from an uncrewed aerial vehicle »

Science Robotics 15 Jun 2020 : Vol. 5, Issue 43, eaba6251 DOI : 10.1126/scirobotics. aba6251

 

  • Les immolations dans le monde

 

  • Tibet, nouvelle immolation d’un moine

Emoi au sein de la communauté tibétaine après de nouvelles immolations

Deux jeunes se sont immolés à l’approche de la date anniversaire de l’exil du dalaï-lama en Inde. Les Tibétains sont divisés sur la stratégie à suivre face à l’intransigeance chinoise.

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/08/emoi-au-sein-de-la-communaute-tibetaine-apres-de-nouvelles-immolations_4878632_3216.html

  • Tunisie, une femme s’immole par le feu juin 2020

La délégation de Metlaoui, Gafsa, a été secouée, ce lundi 15 juin 2020, par l’immolation d’une femme âgée de 74 ans.

Elle a versé de l’essence sur son corps et s’est immolée. Les agents de la protection civile sont intervenus mais la femme est décédée.

https://directinfo.webmanagercenter.com/2020/06/15/tunisie-une-femme-simmole-par-le-feu-a-metlaoui

Analyse

Les actes d’immolations semblent se multiplier dans nombreuses régions du monde, les causes sont multiples, les conséquences toujours dramatiques.

 

C’est arrivé un 21 juin…

  • 21 juin 1627, France, condamnation à mort de duellistes par Richelieu

Par l’édit royal de juin 1626 les duels sont interdits et la peine de mort est prévue pour les récidivistes.

  • 21 juin 1734, Montréal, exécution d’une femme responsable d’avoir provoqué un incendie ayant détruit une partie de la ville.
  • 21 juin 1919, la flotte allemande se saborde à Scapa flow.
  • 21 juin 1946, États-Unis, mise en service du premier disque microsillon de 33 tours.
  • 21 juin 1976, France, première fête de la musique imaginée par le musicien Joël Cohen, cela sera normalisé en 1982 par le ministre de la culture
  • 21 juin 1990, Iran, séisme de magnitude 7,7, bilan environ 50 000 morts et 400 000 personnes sans-abri.
  • 21 juin 2008, au large des Philippines, naufrage du ferrys Princess of the Stars, au cours d’un typhon, le bilan est de 800 victimes environ et 33 survivants.
  • 21 juin 2011, Russie, accident aérien près de l’aéroport de Petrozavodsk, atterrissage sur une autoroute et des immeubles, bilan 44 morts et une dizaine de blessés.

René Noto