L'actualité

Actualités du 24 mai 2020

Actualités du 24 mai 2020

 

 

Comme pour les précédentes « actualités », le thème » épidémie de coronavirus « ne sera pas abordé puisque ces informations sont régulièrement publiées par la S F MC dans d’autres rubriques.

Cependant ont été gardées deux informations de nature différente mais qui permettent de mesurer l’ampleur des conséquences de cette pandémie dans tous les domaines de la vie collective et des relations internationales.

  • Création d’un nouveau concept

Le concept de « tuerie de masse mondiale « (mass WorldWide Killing) vient d’être créé par le président des États-Unis à l’encontre de la Chine, responsable selon lui de la pandémie de coronavirus.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/trump-accuse-la-chine-detre-responsable-dune-tuerie-de-masse-mondiale-a-cause-du-coronavirus_fr_5ec5a944c5b6bb2f92d1bafb

  • Repenser la ville

Plusieurs études sont déjà parues, d’autres suivront, sur les conséquences générales du confinement des populations en particulier dans les villes. Toutes les études soulignent le caractère négatif du confinement lié à la structure de la ville.

Déjà un certain nombre de « penseurs » envisagent une nouvelle façon de créer et d’aménager les villes en soulignant le caractère péjoratif de « l’amoncellement humain » des grandes villes et ce en prévision de nouvelles pandémies. (1)

La nouveauté sans être de vouloir créer les villes à la campagne suivant le concept déjà ancien d’Alphonse Allais : « Il faudrait construire les villes à la campagne, l’air y est plus sain », (les Pensées d’un emballeur de Commerson, p 99 de La petite encyclopédie bouffonne de l’édition de 1860).

Certes des améliorations sont souvent indispensables, mais outre le fait que les restructurations des grandes villes et des mégapoles de plusieurs millions d’habitants ne peuvent se faire que sur une période de temps extrêmement longue de plusieurs décennies, ce projet semble pour une part relever de l’utopie.

Il convient plutôt de rappeler que la plupart des pandémies ou des grandes épidémies relèvent toujours de deux origines :

– salubrité de l’eau (épidémie de choléra en Haïti en 2010 par exemple) ;

– zoonoses qu’elles soit bactériennes virales fongiques, parasitaires… (peste, brucellose, salmonellose, fièvre Ebola, chikungunya, fièvre hémorragique de Lassa etc.…).

Il conviendrait donc plutôt de repenser totalement nos rapports avec les animaux et ce quel que soit leur intérêt (alimentation, travail mécanique, activités festives, animal de compagnie…) et ce aussi bien dans leur élevage, leur utilisation etc.

Procéder donc par anticipation, c’est du domaine d’une défense active par rapport à l’attitude passive et fataliste de redessiner les villes en pensant aux futures pandémies que l’on considère comme inévitables.

(1) « Après la pandémie, changer la ville ».

Courrier international, numéro 1541, mai 2020.

 

 

 

 

 

 

 

Ces « actualités » du 24 mai vont donc décrire les événements habituels dans le domaine des risques naturels, industriels, technologiques, sociétaux, toxiques etc.

 

  • Les incendies de forêts

-Au Canada, comme dans d’autres régions du monde, les incendies de forêt sont de plus en plus fréquents, les causes primaires en sont les périodes de sécheresse avec diminution de la pluviométrie.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1705011/feux-foret-printemps-sec-quebec-10-ans

https://www.lemaitrepapetier.ca/nouvelles/de-l-industrie/bilan-du-mois-avril–un-nombre-incendied très élevé but-de-saison.html

-En France c’est un incendie dans une forêt domaniale.

En milieu d’après-midi, un incendie a dévasté 1 500 à 2 000 m² de jeunes pins à la forêt domaniale de Raismes. Plusieurs départs de feu ont été constatés, comme lors du précédent sinistre survenu le 22 mars au même endroit.

https://www.lavoixdunord.fr/755602/article/2020-05-21/un-nouvel-incendie-suspect-ravage-plus-de-1500m2-de-pins-la-foret-de-raismes

– en France c’est également un incendie de terrain militaire.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-aubin-du-cormier-35140/saint-aubin-du-cormier-cinq-hectares-d-un-terra

– En Indonésie, il y a interaction entre la lutte contre les feux forêt et toutes les actions sanitaires nécessaires dans le cadre de l’épidémie du Covid -19.

Le smog dû aux incendies de forêt en Indonésie pourrait compliquer les efforts de ce pays dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, car son gouvernement n’a pas de plan d’urgence…….

https://www.lecourrier.vn/les-incendies-de-foret-compliquent-le-combat-contre-le-covid-19-en-indonesie/778000.html

– En Floride (États-Unis), nombreux foyers d’incendie nécessitant l’évacuation de population.

https://laminute.info/2020/05/07/des-centaines-de-personnes-evacuees-alors-que-les-incendies-de-foret-font-rage-a-florida-panhandle/

Analyse

Certes les conditions climatiques et météorologiques locales sont à l’évidence les facteurs aggravants, mais il faut rappeler que la plupart des incendies sont d’origine volontaire ou accidentelle.

Quelques situations d’incendies de forêt peuvent être liées à la foudre.

 

  • Les inondations et glissements de terrain

Dans d’autres régions du monde c’est l’association inondations et glissements de terrain qui sont les événements les plus fréquents et les plus meurtriers.

Quelques situations récentes.

– Indonésie, tornades et inondations, bilan humain limité, mais dégâts matériels importants.

https://laminute.info/2020/05/21/une-tornade-en-indonesie-tue-2-personnes-et-endommage-des-centaines-de-maisons/

  • Pérou, inondations et glissements de terrain

En raison de fortes précipitations qui touchent le pays, le Pérou est doit faire face à des coulées de boue, glissements de terrain et inondations. Plusieurs régions et zones sont déconseillées aux voyageurs, notamment à Lima.

Bilan humain de 64 morts, 11 disparus et une centaine de blessés.

https://www.tourmag.com/Inondations-au-Perou-le-Quai-d-Orsay-deconseille-certaines-regions-et-zones_a86249.html

 

  • Inde, Bangladesh et le cyclone Amphan, 20 mai 2020

Des pluies torrentielles et des rafales allant jusqu’à 190 km/h qui rendent certains quartiers méconnaissables… Le cyclone Amphan vient de toucher les côtes indiennes, ce mercredi, à une centaine de kilomètres au sud de la grande ville indienne de Calcutta, dans l’est du pays.

En tout, 650 000 personnes ont été évacuées au Bengale occidental et dans la région voisine d’Odisha. Le cyclone devait ensuite se déplacer vers le Bangladesh, situé à quelques dizaines de kilomètres de Calcutta, et où les opérations d’évacuation ont également commencé. Près de deux millions et demi d’habitants vivent dans des zones côtières.

https://fr.euronews.com/2020/05/20/le-cyclone-amphan-deferle-sur-l-inde-et-le-bangladesh

 

  • Les accidents de transport collectifs
  • Pakistan, accident d’avion, le 22 mai 2020

Un Airbus A320 qui appartient à la P.I.A. (Pakistan International Airlines), avec à son bord 91 passagers et 7 membres d’équipage, s’est écrasé sur un quartier résidentiel de Karachi.

Il y aurait deux survivants parmi les passagers, huit morts et une quinzaine de blessés au sol.

https://fr.euronews.com/2020/05/22/catastrophe-au-pakistan-un-avion-de-ligne-s-ecrase-sur-des-habitations-avec-107-personnes?utm_source=newsletter&utm_medium=fr&utm_content=catast

Analyse

L’accident survenu au Pakistan survient alors que les vols aériens, interrompus par un certain temps en raison épidémie de coronavirus, venaient de reprendre.

Le dernier accident d’avion survenu au Pakistan date de 2010 (crash d’un Airbus 321 avec 152 personnes à bord).

Les accidents d’avions survenant en milieu urbain (surtout au moment du décollage) représentent une éventualité de risques urbains assez spécifiques.

  • Novembre 2019, république démocratique du Congo, un avion s’écrase deux minutes après son décollage sur un quartier populaire de Goma. Bilan de 19 morts et 16 blessés au sol.

https://www.lalibre.be/international/afrique/crash-d-un-avion-en-pleine-ville-de-goma-5dda62c6f20d5a0c46e715e8

-Novembre 2019 : Taipei, (capitale de Taiwan), un avion rate son décollage et se crashe peu après en pleine ville. Bilan 58 morts parmi les passagers à bord et de nombreux morts et blessés au sol.

https://www.purebreak.com/news/spectaculaire-un-crash-d-avion-en-pleine-ville-a-taiwan/82790https://www.purebreak.com/news/spectaculaire-un-crash-d-avion-en-pleine-ville-a-taiwan/82790

Canada, accident d’avion, mai 2020

Un avion de la patrouille acrobatique s’écrase conte la façade d’une maison après son décollage, un mort et un blessé.

https://www.lepoint.fr/monde/canada-un-avion-de-la-patrouille-acrobatique-s-ecrase-18-05-2020-2375869_24.php

-Floride (Etats Unis), accident d’avion le 20 mai 2020

Un avion de chasse de l’US Air Force s’est écrasé sans faire de victime lors d’un vol d’essai sur une base aérienne de Floride, théâtre du deuxième incident de ce genre en moins d’une semaine.

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/20/un-avion-de-lus-air-force-secrase-le-deuxieme-en-une-semaine

  • Accidents industriels et technologiques

 

– Michigan, (Etats-Unis), rupture de deux barrages dans le Michigan, le 20 mai 2020.

« Une importante usine de la multinationale Dow Chemical, ainsi qu’un site pollué en cours de remédiation, pourraient être touchés par les inondations causées par la rupture de deux barrages sur la rivière Tittabawassee. »

Midland (41 800 habitants) est également impacté par ces inondations et une grande partie de la population a été évacuée.

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Michigan-apres-la-rupture-des-barrages-le-risque-de-pollution-1686330

Analyse

Catastrophe duale typique et probablement évolutive, lire la suite et voir photos.

Canada, incendie d’hôpital

Cinq jours après l’incendie, le bloc opératoire de l’Hôpital du Suroît a pu reprendre ses activités dans ses locaux habituels. Il s’agissait d’un incendie survenu dans un stérilisateur du 3e étage de l’hôpital et la fumée s’est propagée du bloc opératoire jusqu’au 7e étage.

https://www.journalsaint-francois.ca/lincendie-ressenti-pendant-5-jours-au-bloc-operatoire-de-lhopital-du-suroit/

Analyse

Cet événement sans conséquence humaine illustre bien le risque majeur à cinétique rapide représenté par les fumées.

 

  • Accidents toxiques et infectieux
  • Mexique, intoxication par alcool frelaté

Au Mexique, comme dans d’autres régions du monde, la consommation d’alcool apparaît comme un remède de protection contre les risques infectieux dus au coronavirus.

Le nombre de décès au Mexique liés à la consommation d’alcool frelaté depuis le début de l’épidémie de coronavirus s’établit à 138.

Il s’agit du «refino», une eau-de-vie de canne typique de la région, de conception artisanale

https://www.lejsl.com/france-monde/2020/05/18/l-alcool-frelate-a-fait-au-moins-138-morts-depuis-le-debut-de-la-pandemie

Analyse

Conséquence directe indirecte de l’épidémie du virus, toutes les grandes industries agroalimentaires fabricant de boissons alcoolisées (en particulier la bière Corona) ont entraîné des fabrications locales de boissons alcoolisées souvent mélangées, pour des raisons économiques, à des produits toxiques.

Rappelons que le bilan au Mexique de la maladie du Covid 19 s’établit environ à 50 000 personnes contaminées et plus de 5000 morts, il s’agit de chiffres officiels probablement inférieurs aux chiffres exacts.

  • France, petit foyer de salmonellose

Deux familles ont été intoxiquées à la salmonelle. « Pour l’instant, rien ne démontre que la contamination soit hydrique. »

https://www.estrepublicain.fr/edition-toul/2020/05/20/deux-foyers-intoxiques-a-la-salmonelle-investigations-en-cours

Analyse

Les données de l’enquête en cours semblent écarter la contamination hydrique par le réseau intercommunal des eaux, l’hypothèse de puits privés est une possibilité envisagée compte tenu qu’aucun lien « de partage de repas ou de boissons » ne semble exister entre ces deux familles.

Indépendamment de l’enquête, cet événement tout à fait mineur est cependant intéressant à prendre en compte dans le contexte des intoxications collectives car il met en évidence les deux modalités de contamination collective : la voie digestive et la voie pulmonaire. Cela permet d’anticiper les modalités de prévention et de production.

Rappel nécessaire : un grand nombre d’animaux sont des porteurs de salmonellose (porc, bœuf, oiseaux « alimentaires », poulet, dinde…).

 

 

 

 

 

 

 

C’est arrivé un 24 mai

 

 

– 24 Mai 1337 : Début de la guerre de Cent ans entre la France et l’Angleterre. Elle durera 116 années.

– Le 24 Mai 1543 : parution des théories de Copernic, En 1616, le pape Paul V condamne les idées coperniciennes, les jugeant contraires aux Écritures. Les travaux de Copernic sont à l’origine de la révolution scientifique du 17e siècle poursuivie par Kepler et Galilée.

– 24 mai 1830 : ouverture de l’une des premières lignes de chemin de fer aux États-Unis, la Baltimore and Ohio Railroad, entre Baltimore et Ellicott City, Maryland.

-24 mai 1883 : A New York on ouvre au trafic le pont de Brooklyn après 14 ans de travaux.

-24 mai 1844 : Samuel Morse envoie le tout premier télégramme, indiquant un message en anglais : “What hath God wroug :?” qui signifie : “qu’est-ce que Dieu a forgé ?”.

24 mai 1871, incendie de Notre-Dame de Paris lors des révoltes de la commune, l’incendie est maîtrisé à partir de l’initiative de plusieurs internes en pharmacie de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu situé à proximité et qui ont permis l’action secondaire des sapeurs-pompiers. ( 1)

24 mai 1930 : Australie, atterrissage de Amy Johnson, première aviatrice à rejoindre l’Australie en avion à partir de la Grande-Bretagne (départ le 5 mai 1930).

24 mai 1938. : France, création par décret du centre national de la recherche scientifique appliquée, le CNRSA, qui fusionnera avec la caisse nationale de la recherche scientifique le 19 octobre 1939. L’ensemble deviendra le CNRS existant encore de nos jours.

24 Mai 1964 : A Lima, 400 morts et 800 blessés lors du match de football Argentine – Pérou.

24 mai 2004 : Haïti, inondations. Bilan 1232 morts, 1443 disparus, plus de 31 000 personnes sinistrées.

24 mai 2014 : Belgique, attentat par fusillade au musée juif de Bruxelles. Bilan quatre morts

24 mai 2019 : France, attentat à Lyon, bilan treize personnes blessées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

René Noto