L'actualité

Actualités du 25 avril 2021

Les actualités de ce 25 avril 2021, toujours dans un contexte épidémique persistant, sont dominées par quelques événements particuliers habituellement rares comme les incendies d’hôpitaux, dont les origines sont liées à épidémie actuelle.
Dans les autres domaines, en particulier dans celui des données climatiques et météorologiques, la France vit une situation inchangée dans le domaine de la sécheresse et des risques d’incendie de forêt avec des conséquences de gravité variable.
Ailleurs ensemble de phénomènes naturels toujours destructeurs tornades, inondations, glissements terrain, avalanches…
Dans un contexte sociétal notons le meurtre d’un personnel des services de police, les violences urbaines généralisées, des immolations dispersées dans plusieurs pays.

  • Bagdad, Irak, incendie d’hôpital, 24 avril 2021

Incendie d’un hôpital de Bagdad, dans un service de réanimation pour malades atteints du covid-19.
Le bilan est variable suivant les sources : 80, 82 morts ? 110 blessés.
La cause en serait l’explosion de bouteilles d’oxygène.
https://www.tvanouvelles.ca/2021/04/25/au-moins-82-morts-dans-lincendie-dun-hopital-a-bagdad

  • Dakar, Sénégal, incendie d’hôpital, 24 avril 2021

Le ministre de la santé et de l’action sociale s’est rendu à Linguere aux environs de 14H après l’incendie qui a ravagé ce matin le service de néonatologie de l’hôpital faisant 4 morts.
https://www.dakaractu.com/404.html

Analyse
Les incendies d’hôpitaux sont devenus actuellement très fréquents, en particulier dans toutes les unités de traitement du Covid-19. Les causes en sont identiques, incendie explosions de bouteilles d’oxygène : Inde, hôpital de Bombay (13 morts) -Russie, hôpital de Blagovechtchensk, -Turquie, (9morts) -Afrique du Sud, Johannesburg, avril 2021.
À des incendies accidentels il faut rajouter les incendies volontaires des services de soins pour malades du Covid- 19 par « crainte de contamination » : Iran (ville de Bandar Abbas) février 2020.

  • Iran, séismes et glissements terrain, avril 2021

Séisme (magnitude 5,9) survenu dans la zone d’une ville portuaire (Bandar Genaveh), des dégâts importants mais peu de victimes.
https://laminute.info/2021/04/18/un-seisme-de-magnitude-59-frappe-le-sud-ouest-de-liran/

  • Inde, région de l’Himalaya, avalanches

Avalanche dans une région isolée de l’Himalaya près de la frontière indochinoise dans l’État indien d’Uttarakhand, bilan huit morts parmi les travailleurs locaux et six blessés graves. Les secours ont été organisés par hélicoptères. Plus de 400 ouvriers ont pu être évacués.

Analyse
Actuellement les travaux importants employant des centaines de travailleurs sont en cours pour améliorer les infrastructures routières le long de la frontière indienne avec le Pakistan (potentiel de guerre). Il a été avancé que ces travaux déstabilisent la région favorisant ainsi les accidents de glissements de terrain (catastrophes duales avec matériel naturel, la neige, les actions anthropologiques.
Il y a deux mois un même événement avait causé plus de 200 morts.
https://laminute.info/2021/04/24/une-avalanche-fait-8-morts-dans-la-region-himalayenne-de-linde
https://www.lalsace.fr/faits-divers-justice/2021/04/24/plusieurs-ouvriers-decedent-dans-une-avalanche-dans-l-himalaya

  • France, incendies et menaces d’incendies forestiers, avril 2021

Actuellement en France, comme d’ailleurs dans d’autres régions du monde, du fait de la diminution de la pluviosité donc sécheresse des terrains, le risque « incendie de végétaux » est devenu très important. En témoignent quelques situations :

– Près de Lillebonne. Dix hectares dévastés après un feu d’espace naturel en lisière de forêt ;

-Département du Tarn plusieurs incendies de forêt se sont déclarés ces dernières semaines. Une situation pas si « exceptionnelle » à cette période de l’année, précisent les sapeurs-pompiers, tout en appelant les Tarnais à la vigilance.

-Afrique du Sud, Johannesburg, les incendies de forêts menacent les archives d’une bibliothèque de l’université du Cap.

–Irlande, incendie de forêt qui détruit un parc national.

-Arizona, États-Unis, incendies de forêts très extensifs entraînant l’évacuation des populations
https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-280044-pres-de-lillebonne-dix-hectares-devastes-apres-un-feu-d-espace-naturel-en-lisiere-de-foret
https://www.ladepeche.fr/2021/04/24/feux-de-foret-plusieurs-incendies-ont-mobilise-dimportants-moyens-en-avril-9506970.ph
https://www.observatoire-qatar.com/les-incendies-de-foret-menacent-les-archives-anti-apartheid-collection-de-films-africains-de-la-bibliotheque-de-luniversite-du-cap/
https://www.guide-irlande.com/irlande-un-autre-incendie-devaste-le-parc-national-de-killarney/
https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/222-incendies-de-foret-monde/29180-un-feu-de-foret-parcourt-250-ha-et-necessite-des-evacuations-en-a
https://www.turquie-news.com/un-incendie-de-foret-eclate-dans-l-ouest-et-le

Analyse
Les évacuations collectives de population sont devenues la règle dans certains feux de forêts à proximité des zones urbaines, évacuation préventive ou évacuation sauvetage suivant l’importance du sinistre et la prise en compte d’un risque évolutif à cinétique rapide.

  • Texas, États-Unis, tornades importantes, avril 2021

Survenue de tornades accompagnées de pluies et de grêle, conduisant à la mise en place de mesures de protection (isolement dans des abris quand ils existent ou des évacuations
https://news-24.fr/des-tornades-atterrissent-au-texas-alors-que-des-millions-de-personnes-sont-menacees-par-des-tornades-et-des-avertissements-de-grele-et-dinondations-soudaines-dans-le-

  • Atlantique Nord, prévisions météorologiques des ouragans

Le nombre de tempêtes tropicales et d’ouragans sur l’Atlantique équatorial devrait être supérieur à la normale cette année, selon les chercheurs de l’Université du Colorado (CSU). A l’instar des événements de 2020, El Niño ne pourra pas jouer un rôle modérateur.
https://www.rts.ch/meteo/12134729-ouragans-sur-latlantique-nouvelle-saison-active-en-vue.html

Analyse
Le problème essentiel est de savoir si les populations locales (zone d’activité potentielle des ouragans). Prendront en compte ces prévisions.

  • Cameroun, accident de foudre collectif, 22 avril 2021

C’est un événement étonnant qui s’est produit au lycée technique de Dschang, situé dans la région de l’Ouest. La foudre a électrocuté alors qu’ils se trouvaient derrière l’atelier, près des eucalyptus. Ces enfants traumatisés et dont certains porteront des séquelles ont été transportés dans une formation sanitaire de la ville.
https://actucameroun.com/2021/04/23/dschang-six-eleves-du-lycee-technique-electrocutes-par-la-foudre/

Analyse
Existence ou non de prévision d’orages ? Présence d’un arbre à proximité ?

  • La Guyane en vigilance météorologique jaune

Depuis 24h des pluies diluviennes s’abattent sur la Guyane. De nombreux quartiers sont déjà inondés. A Saint-Laurent notamment, le quartier dit des Malgaches est sous l’eau. Le département a été classé en vigilance jaune.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ouest-guyanais/saint-laurent-du-maroni/la-guyane-classee-en-vigilance-jaune-inondations-dans-de-nombreux-quartiers-notamment-aux-malgaches-a-saint-laurent-992047.html

  • Afrique du Sud, braconnage et défense animale

Un braconnier a été retrouvé mort dans le parc Kruger en Afrique du Sud samedi après avoir été piétiné par une horde d’éléphants, révèle plusieurs médias dont Le Parisien. Lors d’une patrouille dans le parc, les rangers ont aperçu trois individus suspectés de faire du braconnage. C’est en prenant la fuite que la victime a perdu la vie sous les pas des pachydermes.
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6329014/afrique-du-sud-un-braconnier-fuyant-des-rangers-meurt-pietine-par-un-troupeau-delephants.html

Analyse
Sans commentaire.

  • Beyrouth, Liban, tentative d’immolation

Une grande colère régnait dimanche devant le Marché du dimanche, ou Souk el-Ahad, situé près du fleuve de Beyrouth, après une décision des autorités de le fermer. La colère s’est notamment traduite par une tentative d’immolation par le feu d’un homme sur place.
https://www.lorientlejour.com/article/1259782/colere-apres-la-fermeture-du-marche-du-dimanche-un-homme-tente-de-simmoler.html

Analyse
Les actualités de la SFMC signalent depuis plusieurs mois augmentation de ce nouveau phénomène agressif : soit auto agression dans une tentative de suicide d’origine psychologique, soit acte pour attirer l’attention autorités locales des conditions de vie (vulnérabilité psychologique ?).
Plus important dans sa gravité comme dans les moyens de prévention et de lutte des actes d’immolation volontaire dans un but criminel.
Cette situation semble se propager dans tous les pays, c’est là le côté positif des réseaux sociaux dans être informé.
Il reste à trouver maintenant les éléments de prévention car l’organisation des secours semble théoriquement très simple.
La prochaine lettre de la SFMC consacrera un dossier sur ces situations.

C’est arrivé un 25 avril

  • 25 avril 1507 : France, création du mot Amérique à l’occasion de l’impression d’un document relatant les voyages d’Amerigo Vespucci ce mot est repris 1538 par le cartographe Mercator.
  • 25 avril 1529 : Lyon, France début de la « Grande Rebeyne » ou émeute liée à la faim en raison des mauvaises récoltes.
  • 25 avril 1719 : publication à Londres de Robinson Crusoé de Daniel Defoe.
  • 25 avril 1792 : à Strasbourg, Rouget de Lisle présente son « Chant de guerre pour l’Armée du Rhin ». Rebaptisée « Marseillaise », il devient hymne national qu’en 1879.
  • 25 avril 1792 : la guillotine est inaugurée à Paris en place de Grève avec l’exécution d, un voleur. Son utilisation en France s’arrêtera ‘en 1977.
  • 25 avril 1859 : Égypte, début du percement du canal de Suez.
  • 25 avril 1945 : Conférence de San Francisco ou est élaborée la charte de l’ONU.
  • 25 avril 1953 : publication d’un article Crick et Watson sur leurs concernant l’ADN.
  • 25 avril 1973 : Paris, fin des travaux du boulevard périphérique commencé 17 ans auparavant.
  • 25 avril 1990 : – le télescope Hubble est placé en orbite, à 500 km par la navette Discovery
  • 25 avril 1991 : France début de la crise sanitaire liée à l’utilisation du sang contaminé.]

 

René Noto