L'actualité

Actualités du 30 juin 2020

Actualité du 30 juin 2020

 

Les actualités des derniers jours du mois de juin sont toujours dominées par les conséquences directes et indirectes de l’épidémie virale dénommée Covid- 19, épidémie qui a donc atteint actuellement plus de six mois d’évolution depuis le 14 janvier, date à laquelle il était déclaré que cette maladie était d’une totale innocuité pour le pays.

À côté des informations médicales et scientifiques relayées par la SFMC dans une autre rubrique, signalons quelques informations « exceptionnelles » :

-Une étude scientifique pourrait suggérer que les personnes du groupe sanguin A seraient plus vulnérables à une atteinte par le coronavirus (1) ;

-Une nouvelle étude précise que les hommes chauves ont un risque plus élevé de développer des syndromes graves liés à la COVID-19. (2) ;

-Une autre étude récente aurait montré que les fumeurs seraient protégés contre le coronavirus (3)

 

(1  ) https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/coronavirus-certains-groupes-sanguins-pourraient-etre-legerement-plus-a-risque-432952

(2)  Androgenetic Alopecia Present in the Majority of Hospitalized COVID-19 Patients – the “Gabrin sign.C. Wambier, Journal of the American Academy of Dermatology 2020 May 22 oi : 10.1016/j.jaad.2020.05.079

(3) https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-fumeurs-seraient-moins-touches-coronavirus-vraiment-80737

 

Au-delà de ces informations les actualités des derniers jours de ce mois de juin sont marquées essentiellement par des événements météorologiques et climatiques en France comme dans le reste du monde : inondation et glissement de terrain en Chine, en Afrique…

Dans le domaine des risques industriels et technologiques les « habituels » incendies et explosions.

Signalement de nouveaux risques infectieux collectifs

 

  • Chine, inondations et glissements de terrain

Des inondations plus importantes sont survenues dans le sud-ouest du pays, dans la province du Sichuan, en fait elles sont quasiment permanentes depuis le début du mois de juin.

Le dernier épisode survenu le 27 juin a entraîné de très nombreux dégâts, plus de 12 morts, des cultures ravagées, du bétail noyé.

Depuis le début décision d’action c’est environ 12 millions de personnes qui sont concernées

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/chine-12-morts-apres-des-inondations-dans-le-sud-ouest_145572

Analyse

Les services de protection des populations émettent régulièrement des alertes pour les événements météorologiques.

Quatre couleurs sont retenues de gravité croissante : bleue, jaune, orange et rouge.

En France, en rappel, les couleurs de ces alertes météos : vert, jaune, orange, rouge.

On retrouve donc le rouge comme couleur dominante du danger.

  • Japon, et glissements de terrain

Une étude des phénomènes météorologiques au Japon a montré que dans ce pays l’incidence des glissements de terrain avait augmenté de près de 50 % en 10 ans.

https://www.catnat.net/donneesstats/dernieres-actualites/27877-les-glissements-de-terrain-au-japon-ont-augmente-de-pres-de-50-au-cours-des-10-dernieres-annees

 

  • Indonésie et glissements de terrain, 29 juin 2020

Plusieurs jours de fortes pluies ont provoqué un énorme glissement de terrain vendredi dernier dans le sud du Sulawesi, en Indonésie. (Voir les images de la catastrophe).

https://fr.news.yahoo.com/indon%C3%A9sie-%C3%A9norme-glissement-terrain-emporte-113650977.html

 

  • États-Unis, Utah, incendie de forêt, juin 2020

Plus de 13 000 personnes ont été forcées d’évacuer 300 maisons alors qu’un incendie ravageur déclenché par la « foudre » dans l’Utah s’étendait sur 10 000 acres (4 000 hectares).

La foudre a été initialement signalée comme la cause de l’incendie, surnommé le Knolls Fire, dimanche soir, mais selon la Division des forêts, des incendies et des terres domaniales de l’Utah, l’incendie fait toujours l’objet d’une enquête.

L’incendie a été déclenché dimanche soir et en raison de vents extrêmement forts, il a brûlé 2 000 acres.

https://news-24.fr/les-incendies-de-foret-provoquent-levacuation-de-plus-de-13-000-habitants-dans-lutah/

  • Égypte, incendie d’un hôpital, 29 juin 2020

Sept patients malades du nouveau coronavirus ont péri par asphyxie dans l’incendie d’un hôpital privé à Alexandrie, dans le nord de l’Egypte, a indiqué à l’AFP lundi une source sécuritaire.

https://www.lorientlejour.com/article/1223899/sept-malades-du-covid-19-tues-dans-lincendie-dun-hopital.html

Analyse

Un incendie analogue est survenu en mai 2020 dans un hôpital Saint Pétersbourg, dans un service de traitement des malades atteints par le coronavirus.

  • Mexique, saccage d’un hôpital à la suite de rumeurs de contamination volontaire, 29 juin 2020

Des membres d’une communauté du Chiapas, dans le sud-est du Mexique, ont vandalisé, ce vendredi 26 juin 2020, un hôpital et incendié deux voitures de police, à la suite de rumeurs sur la propagation intentionnelle du coronavirus, par fumigation.

Plusieurs communautés du Chiapas s’opposent aux méthodes de fumigation contre la dengue et à la pulvérisation de désinfectant censé lutter contre le Covid-19. Certains pensent même, rapportent les autorités, que le gouvernement propage ainsi intentionnellement la maladie.

C’est la troisième fois que des membres de communautés du Chiapas se livrent à ce genre d’attaques fondées sur des fausses rumeurs. Le 12 juin, des habitants de la municipalité de Villa las Rosas de la région ont saccagé le bureau du maire et un hôpital.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-un-hopital-saccage-au-mexique-apres-des-rumeurs-de-contamination-volontaire-au-covid-19-6885852

Analyse

Situation analogue à celle vécue depuis plusieurs années dans certaines régions d’Afrique lors de vaccination contre la poliomyélite dont l’éradication avait été prévue par l’OMS pour 2015.

 

  • Nord de l’Europe, hausse de la radioactivité ambiante, 25 juin 2020

La Finlande, la Suède et la Norvège ont relevé ces derniers jours de faibles niveaux inhabituels de radioactivité d’origine humaine. Le pays d’origine de cette hausse, inoffensive pour l’homme, n’a pas encore été identifié. La Russie a démenti la présence d’une fuite dans ses deux centrales nucléaires exploitées dans le secteur.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/une-mysterieuse-hausse-de-radioactivite-detectee-en-europe-du-nord-1219

  • Vers de nouveaux risques infectieux d’origine animale?
  • Italie : Fait divers animalier dans une région en Italie : une chatte domestique, devenue brusquement agressive vis-à-vis de ses propriétaires et du vétérinaire, décédera quelques temps plus tard. Isolement dans le tissu cérébral d’un type de Lyssavirus extrêmement rare. « Il n’a été identifié qu’une seule fois dans l’histoire, chez une chauve-souris du Caucase, en 2002.

Traitement de l’ensemble de la famille, confinement des autres animaux …… situation nouvelle au plan infectieux

Lire la suite

https://www.lepoint.fr/sante/italie-un-chat-atteint-d-un-virus-extremement-rare-suscite-l-inquietude-01-07-2020-2382525_4

https://www.courrierinternational.com/article/italie-le-chat-enrage-darezzo-terrorise-toute-la-toscane

Analyse

On retrouve encore la chauve- souris à la base de ce nouveau risque (Ebola, coronavirus …)

  • Chine, un nouveau virus de la grippe porcine

Un nouveau virus de la grippe porcine, apparu en Chine et capable d’infecter les êtres humains fait l’objet d’une publication scientifique diffusée ce 29 juin 2020. Le virus, présent dans les populations porcines depuis 2016, est nommé G4. Il descend du virus H1N1. Selon l’étude, ce virus présente « toutes les caractéristiques essentielles d’un virus pandémique ».

 

« Prevalent Eurasian avian-like H1N1 swine influenza virus with 2009 pandemic viral genes facilitating human infection ».

Honglei Sun, Yihong Xiao, PNAS first published June 29, 2020 https://doi.org/10.1073/pnas.1921186117

https://www.numerama.com/sciences/634004-ce-nouveau-virus-de-grippe-porcine-rappelle-surtout-les-risques-des-zoonoses.

 

  • Maroc, nouvelle immolation

Les immolations, événements essentiellement individuels semblent se multiplier actuellement dans le monde.

La dernière en date s’est produite au Maroc.

« Les camarades d’Amath Coly, un Sénégalais qui s’est immolé, ce week-end, dans son appartement sis dans la ville de Rabat, exigent l’ouverture d’une enquête et sollicitent le rapatriement de son corps. Ancien membre du mouvement estudiantin des jeunes de la Casamance Kékendo, il séjournait, d’après e-Média, au Maroc depuis plus d’un an. »

https://news.sen360.sn/actualite/immolation-amath-coly-1530901.html

 

 

Dernière heure

 

  • Téhéran (Iran) explosion et incendie dans un hôpital

Explosion dans une clinique du nord de Téhéran, L’explosion, qui a eu lieu au centre de santé de Sina Athar, dommages aux bâtiments alentours, Bilan initial de 13 personnes et 6 blessés, évolution du bilan avec ensuite 18 morts.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/au-moins-18-morts-dans-une-explosion-dans-une-clinique-de-teheran-20200630

 

  • 30 juin , Asteroid Day,

C’est en mémoire de l’événement de Toungouska que la Journée mondiale des astéroïdes, Asteroid Day, est célébrée chaque année à la même date. Parce que les chercheurs sont aujourd’hui convaincus que l’explosion qui a ébranlé la forêt sibérienne le 30 juin 1908 est due à un astéroïde. Un des impacts météoritiques les plus marquants de l’histoire de l’humanité.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/asteroides-video-asteroide-provoquait-plus-grande-explosion-histoire-moderne-il-y-112-ans-81714/

 

 

C’est arrivé un 30 juin

  • 30 juin 1559 : France, le roi Henri II est victime de l’accident grave au cours d’un tournoi, il décédera quelques jours plus tard.
  • 30 juin 1643, France, le comédien Jean-Baptiste Poquelin sous le nom de Molière fonde à Paris l’Illustre Théâtre.
  • 30 juin 1764, début des agressions toujours mortelles de la bête de Gévaudan dans les plateaux du haut Vivarais.
  • 30 juin 1827, France, mise en service du premier chemin de fer entre Saint-Étienne et Andrézieux.
  • 30 juin 1827 : arrivée à Paris de la girafe offerte à Charles X par le pacha d’Égypte, première girafe vivante en France.
  • 30 juin 1859 : États-Unis, franchissement des chutes du Niagara sur un câble par l’équilibriste funambule Blondin.
  • 30 juin 1908 : Sibérie, explosion de la météorite de la Toungouska (nom d’une rivière), près du lac Baïkal, qui détruit près de 2000 km² de forêts près du lac Baïkal.
  • 30 juin 1934, Allemagne, » La Nuit des longs couteaux », plusieurs centaines de membres de l’organisation paramilitaire de la SA sont assassinés sur l’ordre d’Adolf Hitler.
  • 30 juin 1958 : États-Unis, l’Alaska constitue le 49e état.
  • 30 juin 1971 : mort de trois cosmonautes soviétiques à l’intérieur de la capsule Soyouz 11.
  • 30 juin 1973, survenue de la plus longue éclipse du soleil du XXe siècle (sept minutes et quatre secondes).
  • 30 juin 2000 : Danemark, phénomène de panique et de bousculade lors d’un festival de musique, bilan neuf morts et nombreux blessés.
  • 30 juin 2011 : Chine, mise en service du plus long pont au-dessus de la mer (42 km).
  • 30 juin 2012, France, fin du Minitel après 30 ans d’utilisation.
  • 30 juin 2015 : Indonésie, un avion de l’armée indonésienne s’écrase sur une zone résidentielle de la ville de Medan, bilan 116 morts.

 

 

 

 

René Noto