L'actualité

Actualités du 31 juillet 2020

Actualités du 31 juillet 2020

 

 

« Juillet ensoleillé

Remplit cave et grenier. »

 

Une époque où l’agriculture locale et régionale avait encore une importance….

 

 

 

31 juillet, c’est la fin du mois de juillet, en France très peu d’originalité dans les « actualités « de cette période : dans le domaine des événements naturels épisodes de canicule, feux de forêt, orages… se succèdent sur la quasi-totalité du territoire métropolitain. (Une remarque en ce qui concerne les feux de forêt qui sont le plus souvent d’origine volontaire).

Dans le reste de l’Europe on constate des conditions climatiques pratiquement normales dans toutes les régions nord-ouest et par contre les orages violents en Russie.

Même clivage en Amérique avec vague de chaleur intense aux États-Unis et vague de froid en Amérique du Sud.

« Normalité » relative en Afrique et une saison de la mousson particulièrement intense en Asie. (1)

En ce qui concerne les accidents technologiques et industriels l’accidentologie routière est particulière en France avec des accidents graves (Excès de vitesse ? Distraction « téléphonique » ? … )

Les causes semblent multiples et les conséquences toujours importantes.

Le contexte des accidents sociétaux semble marqué en ces derniers jours de juillet par les agressions par arme blanche : conflits familiaux, agressions sur la voie publique, agressions dans des centres d’hébergement de réfugiés…

(1) : http://www.meteo-paris.com/actualites/l-actualite-meteo-dans-le-monde-en-cette-fin-juillet-25-juillet-2020.html

Quelques situations – exemples de ces événements

  • Anglet (Landes), France juillet 2020

Incendie majeur d’évolution très rapide dans la région autour de la ville d’Anglet dans les Landes. Les différents reportages ont permis d’objectiver la vitesse de propagation des incendies et les risques importants pour les populations riveraines.

De nombreuses évacuations ont dû être réalisées dans un village de vacances

https://www.lci.fr/population/video-feu-de-foret-a-anglet-le-recit-de-la-nuit-d-enfer-vecue-par-les-habitants-2160678.html

https://www.sudouest.fr/2020/07/31/incendie-a-anglet-les-images-du-drame-vu-des-landes-7707597-3944.amp.html

  • Loiret (France), juillet 2020

Plus de 250 ha de forêt et de friches près de Vienne-en-Val, en Sologne, ont été ravagés par le feu dans la nuit de lundi à mardi, opérations de lutte contre le feu compliquées par l’habitat diffus de la région, ce qui a obligé les secours à disperser leurs moyens.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/28/un-feu-de-foret-fixe-en-gironde-environ-250-hectares-de-pins-detruits_6047446_3244.html

  • Ardèche, feu de forêt, juillet 2020

Un incendie a détruit 10 hectares de végétation ce vendredi après-midi dans la commune de Saint-Péray, en Ardèche, et il menace des habitations.

https://www.bfmtv.com/police-justice/ardeche-10-hectares-detruits-dans-un-incendie-des-habitations-evacuees_AN-202007310196.html

Analyse

Il est probable que les vagues de chaleur qui vont se poursuivre dans les premiers jours du mois d’août vont accentuer ces risques d’incendie d’une part en raison des erreurs fréquentes commises en ces périodes de canicule (Avec le vent, le feu de camp allumé par les scouts d’Europe la veille, a repris et a détruit ce lundi 5000 mètres carrés de végétation sur un domaine forestier aux Vallons-de-l’Erdre) et d’autre part par la fréquence des feux criminels. La surveillance par satellite permet de dresser une carte des feux de forêt à l’échelle mondiale.

https://www.notre-planete.info/environnement/feux-forets-carte-monde.php

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/feux-de-forets-l-ete-2020-est-de-tous-les-dangers-selon-les-pompiers-6891953

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/loire-atlantique-le-feu-de-camp-des-scouts-d-europe-se-transforme-en-incendie-sur-un-domaine-1595865670

  • Les Caraïbes, tempête tropicale Isaias

La tempête tropicale Isaias qui s’est formée au sud de Porto Rico a atteint les Caraïbes avec de fortes pluies et des risques d’inondations et de glissements de terrain.

https://news-24.fr/la-tempete-tropicale-isaias-se-forme-au-sud-de-porto-rico-et-frappe-les-caraibes-avec-de-fortes-pluies/

  • États-Unis (Arizona), déraillement de train de marchandises

Huit des dix wagons qui composaient le convoi de fret ont pris feu, alimenté par les troncs d’arbres que transportaient certains d’entre eux.

« La partie sud du pont s’est effondrée et des wagons sont tombés sur un stationnement vacant situé en dessous. Pas de victimes.

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-07-30/un-train-de-marchandises-deraille-et-s-embrase-en-arizona.php

  • Soudan, rupture de barrage, juillet 2020

Des centaines de maisons ont été détruites ou inondées cette semaine par la rupture d’un barrage à cause des fortes pluies dans l’Etat du Nil Bleu, dans le sud-est du Soudan, a indiqué samedi 1er août une responsable, sans faire état de victimes.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/soudan-rupture-d-un-barrage-des-centaines-de-maisons-detruites-20200801

  • Macon, accident par « voiture bélier ? 31 juillet 2020

Un homme, qui semble avoir quitté les lieux en état d’ébriété, a reculé dans la foule, avant d’enclencher la marche avant et de disparaître.

Bilan ,13 blessés de gravité variable.

https://www.planet.fr/actualites-jai-vu-les-gens-etre-ejectes-un-conducteur-fou-recule-dans-la-foule-et-fait-13-blesses-pres-de-macon.2036671.1464.

  • Les agressions par arme blanche en France

Plusieurs sources officielles indiquent une très nette augmentation des agressions par arme blanche. Facilité d’obtention et d’utilisation ? Contagiosité de certains actes criminels relatés par les médias dans un climat émotionnel particulier ? Augmentation des comportements violents et agressifs ? Certains médias évoquent  maintenant « la radicalisation des comportements ».

Quelques faits survenus au cours du mois de juillet :

-Limoges, 9 juillet 2020 ;

Bordeaux, juillet 2020,12 attaques par arme blanche ;

Nîmes, juillet 2020.

https://theatrum-belli.com/augmentation-des-agressions-a-larme-blanche-en-region-parisienne/

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/plus-de-120-agressions-a-l-arme-blanche-ont-lieu-chaque-jour-en-france-20200216

  • Intoxication collective par plante vénéneuse

A la suite d’une intoxication collective grave en région Grand-Est, les autorités alertent sur les risques liés à la consommation de plantes toxiques sauvages confondues avec des plantes comestibles, y compris dans les jardins potagers. Elles relatent le cas d’une intoxication grave par datura, une plante sauvage toxique confondue avec la tétragone cornue.

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/plantes-sauvages-alerte-apres-une-intoxication-due-a-la-consommation-de-datura-657853

Analyse

Dans une « actualité » récente il était signalé le danger de confusion de plantes comestibles avec des plantes vénéneuses. Chaque année on signale ainsi entre 200 et 300 intoxications collectives par plantes vénéneuses. La gravité clinique est variable suivant la nature de la plante et la quantité à ingérée.

  • Jordanie, intoxication alimentaire collective, 28 juillet 2020

Un enfant de cinq ans est mort et plus de 800 personnes ont été hospitalisées en Jordanie pour intoxication alimentaire, après la consommation de viande avariée dans un restaurant près d’Amman, a indiqué le ministère de la Santé mercredi.

https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/290720/jordanie-un-mort-et-800-malades-apres-une-intoxication-alimentaire

Analyse

Suivant les données de l’OMS, le bilan des intoxications alimentaires dans le monde et de l’ordre de 420 000 morts, un tiers des décès surviennent chez des enfants de moins de cinq ans.

  • Les morsures de chien

Plusieurs actualités ont signalé une nette augmentation des morsures de chien, les enfants sont particulièrement vulnérables.

-Un garçon de 19 mois a été mordu par le chien de sa famille vendredi 31 juillet à Saint-Jean-le-Vieux dans le Pyrénées-Atlantiques. L’enfant est dans un état grave mais ses jours ne sont pas en danger.

Bridger, six ans, n’a pas hésité à se jeter sur le chien qui attaquait sa petite sœur. Il s’en est sorti avec de grosses blessures au visage (cela s’est passé aux Etats Unis mais le problème est le même)

https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pyrenees-atlantiques-mordu-par-un-chien-au-visage-un-enfant-de-2-ans-dans-un-etat-grave-6925522

https://www.sudinfo.be/id222124/article/2020-07-15/un-enfant-de-6-ans-sauve-sa-petite-soeur-dun-chien-agressif-si-quelquun-devait

Analyse

Ces constats répétitifs d’agressions d’enfants par des chiens posent le problème en termes pratiques : est-il prudent de faire cohabiter un chien de « grande taille « avec de jeunes enfants ?

 

 

 

 

 

 

Cela s’est passé un 31 juillet

  • 31 juillet 1902 Australie, catastrophe minière

Une explosion dans une mine australienne entraîne la mort de 96 mineurs.

  • 31 juillet 1914, France, assassinat de Jean Jaurès.
  • 31 juillet 1914, l’Allemagne lance un ultimatum à la France.
  • 31 juillet 1944, Méditerranée, disparition de Saint-Exupéry à bord de son avion d’observation abattu par un avion de chasse allemand.
  • 31 juillet 1974, Québec

La langue française devient la langue officielle au Québec par la loi numéro 22 du 31 juillet 1974

  • 31 juillet 1982, autoroute A6, Beaune, catastrophe routière

Le 31 juillet 1982, 53 personnes (originaires de Crépy en Valois, dans l’Oise) – dont 44 enfants qui partaient en colonie de vacances – sont mortes suite à un carambolage sur l’A6, près de Beaune. Incendie de deux véhicules dont l’autocar des enfants. Ce fut la plus grande catastrophe routière survenue en France.

  • 31 juillet 1987, Canada tornade importante

Le 31 juillet 1987 une tornade de force 4 va provoquer des dégâts importants près de la capitale de l’Alberta (Canada). Dégâts matériels importants, bilan humain de 27 morts et plus de 300 blessés.

  • 31 juillet 2003 Inde, les conséquences de la mousson

Les pluies de mousson entraînent de nombreux dégâts et plus de 1000 morts.

  • 31 juillet 2004, Paraguay, incendie

Incendie d’un supermarché à Asunción, bilan 399 morts, 144 disparus et de nombreux blessés

  • 31 juillet 2018, Mexique, accident aérien

Avec 103 personnes à bord, le vol AM-2431 d’Aeroméxico Connect s’écrase au sol peu après le décollage de l’aéroport international Guadalupe Victoria de Durango (perte accidentelle de deux moteurs). Bilan humain 85 blessés mais aucun mort.

 

René Noto