L'actualité

Actualités du 31 mai 2020

Comme à l’accoutumée en cette période d’épidémie virale ces actualités ne comporteront aucune information relative à cette situation, d’autres rubriques de la SFMC ont été créées dans ce but. Toutefois quelques « anecdotes » relatives à cette situation épidémique sont relatées dans le but de montrer combien les comportements humains peuvent être sensibles à cette forme d’agression collective.

Comme à l’accoutumée ces « actualités « ne vont pas évoquer de grandes catastrophes, des ACEL, mais tout simplement une série d’événements d’origine naturelle, technologique, industrielle, sociétale, infectieuse, toxique, … L’intérêt de cette présentation est de montrer la vulnérabilité permanente des grands ensembles humains, de mettre en évidence les failles plus ou moins importantes dans le domaine de la prévention et de la protection des populations.
Cette situation relève de deux facteurs principaux :
-le premier c’est la sophistication des conditions de vie, le moindre événement, le moindre incident qui va priver totalement ou partiellement les habitants des facteurs positifs de leur cadre de vie devient vite une situation insupportable, qualifiée de catastrophe, c’est la vulnérabilité de l’opulence ;
-le deuxième facteur est représenté par les conditions de vie précaire dans lequel se trouve une partie de la population, ce sont les situations d’habitat insalubre (qualifié d’habitat informel), qui vont rendre des populations qui résident extrêmement vulnérable au moindre événement climatique.,
Là c’est la vulnérabilité de la pauvreté.

  • Les feux de forêts en France et dans le monde

Avec la sécheresse et l’augmentation de température les feux de forêt redeviennent préoccupants en France comme dans d’autres régions du monde, sécheresse, température, vent ne sont que des facteurs favorisant l’extension des incendies car dans la plupart des cas les causes sont accidentelles ou volontaires.

Iran, feux de forêt important, 30 mai 2020
Le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) et l’armée iranienne ont déployé dimanche des hélicoptères dans les forêts du mont Zagros, dans l’ouest et le sud-ouest de l’Iran, pour lutter contre les feux de forêt, selon des médias locaux.
http://french.xinhuanet.com/2020-06/01/c_139103461.htm

France, risque de feux de forêt de Fontainebleau, 30 mai 2020
En raison des fortes chaleurs et des pluies peu abondantes de ces dernières semaines, le risque d’incendie demeure un souci constant pour les forces de l’ordre et l’Office national de la Forêt. Cette dernière effectue également des patrouilles de jour comme de nuit pour éviter qu’un feu de camp ou un barbecue, tous les deux totalement prohibés dans la forêt, ne mette le feu.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-encore-la-foule-en-foret-de-fontainebleau-31-05-2020-8327376.php

France, Morbihan, Sarthe, risque de feu de forêt
Le Morbihan connait un ensoleillement exceptionnel depuis le début du mois de mai comme d’ailleurs l’ensemble de la Bretagne. Des records historiques ont été enregistrés à Lorient, mais aussi d’ailleurs à Quimper et Brest. Conséquence, les risques de feux de forêt sont forts dans le Morbihan en raison d’une végétation sèche.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/morbihan-le-risque-de-feux-de-foret-est-fort-dans-le-departement-159089
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/risques-incendies-forets-bretonnes-grill-1835766.htm
https://actu.fr/societe/en-sarthe-l-onf-met-en-garde-les-promeneurs-au-risque-de-feux-de-forets_33968714.html
https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-du-bois_72293/plusieurs-incendies-en-sarthe-ce-vendredi-29-mai_33958397.html

Belgique, feux de forêt, 30 mai 2020
Le feu a pris dans une ancienne pépinière jonchée de branches sèches », explique le bourgmestre.  » Il s’est propagé à une petite chênaie. Environ 1 hectare a été incendié
Le bourgmestre souligne que la cause du sinistre n’a pas encore été déterminé.  » Il arrive que des promeneurs allument un feu pour faire un barbecue et partent sans l’avoir complètement éteint. Je rappelle qu’il est interdit de faire du feu en forêt. »
https://www.dhnet.be/regions/luxembourg/feu-de-foret-a-la-roche-en-ardenne-environ-1-hectare-incendie-5ed3cf847b50a60f8bf94722
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_secheresse-les-feux-de-forets-se-multiplient-les-pompiers-appellent-a-la-prudence

– Stockholm, Suède, feux de forêt dans une réserve naturelle, 31 mai 2020
Un grand feu de forêt a fait rage entre Svartsjön et Långsjön au sein de la réserve naturelle Paradiset,
L´incendie a commencé dans une zone inaccessible à 13 heures et il a fallu un peu plus d’une heure avant que les services de secours puissent atteindre l’incendie.
« Environ 80 000 mètres carrés brûlent actuellement et nous ne maîtrisons pas le feu pour le moment », explique le directeur des opérations de la Södertörn Fire Defence Association.
Quatre hélicoptères travaillent actuellement pour combattre le feu.
https://lepetitjournal.com/stockholm/stockholm-feu-de-foret-dans-la-reserve-naturelle-de-paradiset-281703

Sibérie, Cercle arctique, feux de forêt
Les satellites ont détecté les premiers incendies de la saison dans forêts boréales du cercle arctique. D’après les scientifiques du Copernicus Atmosphere Monitoring Service (Cams), il pourrait s’agir d’incendies « zombies ». C’est-à-dire qu’ils seraient déclenchés par les braises des feux de la saison dernière, lesquelles auraient persisté sous la neige durant tout l’hiver. On parle également de « feux d’hivernage ». Qui pourraient repartir après la fonte des neiges.
https://www.futura-sciences.com/planete/breves/incendie-incendies-zombies-auraient-refait-surface-arctique-2625/

– Algérie, mise en place d’un plan de protection contre les incendies
Le système de lutte contre les feux de forêts a été renforcé comme chaque année par des moyens humains et matériels conséquents, a annoncé, avant-hier jeudi, la Direction générale des forêts (DGF), lors de la réunion de la Commission nationale de protection des forêts. Avec, notamment, 407 tours de contrôle pour le suivi et l’alerte, 960 éléments mobilisés, outre les 478 équipes mobiles et les 2387 agents de première intervention réquisitionnés.
https://www.lnr-dz.com/2020/05/29/la-lutte-contre-les-feux-de-forets-renforcee/

                –Tunisie, le bilan des forêts
Depuis le début de l’année courante, le nombre des incendies de forêts enregistrés, a atteint 35 étalés sur 55,5 hectares. C’est en tout cas ce que confirme le directeur général des forêts au ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
http://www.webdo.tn/2020/05/30/tunisie-depuis-le-debut-de-lannee-555-hectares-de-forets-ravages-par-les-incendies/
Analyse
On constate donc que les feux de végétaux dénommés autrement « feux de forêt » représentent actuellement un risque majeur dans toutes les régions du monde.

  • Les glissements de terrain et les inondations en France et dans le monde

Les glissements de terrain représentent actuellement avec les inondations qui sont souvent les phénomènes déclencheurs les accidents naturels les plus fréquents et souvent les plus meurtriers.
Au-delà des pertes humaines se sont l’ensemble des perturbations de la vie des populations liées glissements de terrain qui vont avoir des incidences sur la vie quotidienne.

France, département de l’Aude, glissements de terrain et pollution
De violentes pluies du ont eu pour conséquence un glissement de terrain entraînant avec lui les détritus d’une décharge au-dessus d’un cours d’eau, affluent du ruisseau d’Aliès, ce dernier étant lui-même affluent de l’Aude (le confluent situé au Pont d’Aliès).
Après avoir constaté l’existence de plusieurs décharges sauvages dans les villages de la Haute vallée https://www.lindependant.fr/2020/05/31/quillan-pollution-des-cours-deau-suite-a-un-glissement-de-terrain,8911307.php
Analyse
Les mesures de confinement prises depuis deux mois ont entraîné une fermeture quasi-complète de toutes les déchetteries. Il est donc à craindre que l’on découvre maintenant l’importance de toutes les décharges sauvages avec le risque de pollution multiforme.

– Salvador, Guatemala, conséquences de la tempête tropicale Amanda
Le passage de la tempête tropicale Amanda, première de la saison au-dessus de l’océan Pacifique, a provoqué la mort d’au moins neuf personnes au Salvador, où l’état d’urgence
La puissante Amanda se maintient depuis samedi au large des côtes du pacifiques et génère de fortes intempéries qui balaient ce pays d’Amérique centrale, faisant déborder les fleuves et provoquant des coupures de courant généralisées.
Face au risque additionnel de glissements de terrain, le président a décrété l’état d’urgence.
https://www.tap.info.tn/fr/portail-barre-news/12730127-salvador-au-moins

Inde inondations
Plus de 270.000 personnes dans 350 villages dans le nord-est de l’Inde ont été touchées par des glissements de terrain et des inondations qui ont frappé les États de l’Assam, l’Arunachal Pradesh et le Meghalaya, ont déclaré les autorités locales.
Des milliers d’hectares de cultures ont été endommagés, des maisons détruites et des milliers d’animaux domestiques ont été emportés par les crues, rapporte la même source.
https://www.lereporter.ma/breves-actualite/inde-plus-de-270-000-personnes-touchees-par-les-inondations/
Analyse
Cet événement survenu en Inde objective parfaitement les conséquences des inondations importantes qui, dans de nombreuses régions, ne se limitent pas aux conséquences humaines représentent également un facteur de destruction important des récoltes et du bétail.

États-Unis, côte atlantique, la tempête tropicale Bertha
La tempête tropicale Bertha menace une partie de la côte atlantique des Etats-Unis d’inondations mortelles a prévenu mercredi le service météorologique américain (NWS).
Bertha est la deuxième tempête tropicale à se former avant le début officiel de la saison 2020 des ouragans dans l’Atlantique.
La tempête Bertha pourrait provoquer « de brusques montées des eaux mortelles » dans certaines parties de la Caroline du Sud, de la Caroline du Nord et de la Virginie, a détaillé l’agence dans son bulletin de 11H00 (15H00 GMT).
https://actu.orange.fr/societe/environnement/la-tempete-bertha-menace-la-cote-est-des-etats-unis-d-inondations-mortelles-CNT000001qsm8T.html

Kenya, inondations et glissements de terrain, mai 2020
Au moins 285 personnes ont trouvé la mort et 810.655 autres ont été affectées par les coulées de boue, les glissements de terrain et les inondations causés par les fortes pluies au Kenya,
Les inondations et la montée des eaux des lacs et des cours d’eau sont sans précédent et la dévastation est écrasante.
http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2020/0528/c96852-9695176.html
Analyse
Par « dévastation écrasante » en entend non seulement les pertes humaines mais aussi la destruction des récoltes avec le risque de famine.

Royaume-Uni, effondrement falaise
Vingt ménages ont été forcés d’évacuer la nuit dernière après un effondrement de falaise majeur sur la côte du Kent.
Une grande partie du bord de la falaise s’est effondrée après des années d’érosion sur une plage d’Eastchurch sur l’île de Sheppey juste avant 22 heures.
Des images dramatiques de drones montrent une maison vacillant dangereusement près du bord. La maison était à seulement 30 mètres du bord de la falaise.
https://www.urban-fusions.fr/2020/05/30/des-familles-evacuees-de-leurs-maisons-la-nuit-apres-leffondrement-dune-enorme-falaise/

  • Les accidents industriels et technologiques en France et dans le monde

–      Douala (Cameroun) effondrement d’immeuble, le 30 mai 2020
Un immeuble de quatre niveaux s’est effondré, ce samedi 30 mai 2020 à Douala. L’immeuble fait face à l’Hôpital Général de Douala, indique la CRTV.
Selon plusieurs sources, des individus sont restés coincés dans les décombres. Les sapeurs-pompiers et les sauveteurs s’activent pour leur porter secours. Il n’y a pour le moment aucun bilan communiqué sur le nombre de victimes à déplorer.
https://actucameroun.com/2020/05/30/douala-un-immeuble-de-4-niveaux-seffondre-des-individus-coinces-dans-les-decombres/

–    Orsay, France, un accident évité, le 28 mai
Aucun RER B entre Le Guichet et Orsay Ville. Un bus de la société Transdev, fonctionnant au GPL, bloqué sous le pont du RER depuis la veille pour ne pas perturber le trafic ferroviaire, l’opération de vidange des bombonnes de gaz n’a débuté que dans la nuit, après le passage du dernier train.
http://www.leparisien.fr/essonne-91/orsay-un-bus-rempli-de-gaz-reste-coince-sous-le-pont-du-rer-toute-la-nuit-28-05-2020-8325291.php

– Sotteville-lès-Rouen (France), incendie dans un hôpital psychiatrique., 28 mai
Incendie très localisé dans une chambre de patient
https://www.tendanceouest.com/actualite-363635-sotteville-les-rouen-un-incendie-dans-une-chambre-de-l-hopital-psychiatrique.html
Analyse
Incendies dans les hôpitaux psychiatriques sont les plus fréquents :

– Bavilliers, avril 2020, incendie dans une chambre à partir d’un matelas, évacuation de sécurité des patients de proximité en raison des fumées.
https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2020/04/10/feu-dans-une-chambre-de-l-hopital-psychiatrique

– Chamigny (Seine et Marne), février 2020 incendie important d’une clinique psychiatrique
Le feu s’est déclaré à 17h38. Le brasier était toujours en cours à 21 heures. Les 104 patients présents ont été évacués. Plus d’une centaine de pompiers ont été mobilisés.
Dégâts matériels importants rendant les bâtiments inutilisables.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-incendie-en-cours-a-la-clinique-de-l-ange-gardien-a-chamigny-06-02-2020-8254554.php

-Hôpital d’Annecy, incendie dans unité psychiatrique
Incendie s’est déclaré au niveau d’une bouche d’aération de l’unité psychiatrique du centre hospitalier Annecy Genevois (Change), mardi 7 avril 2020. Une vingtaine de sapeurs-pompiers sont intervenus vers 21 heures.
Sur place, 29 patients ont dû être évacués et 5 agents, incommodés par la fumée, ont été pris en charge au service des urgences voisin.
https://www.lemessager.fr/7850/article/2020-04-08/debut-d-incendie-l-unite-psychiatrique-de-l-hopital-d-annecy-une-trentaine-de

Arcachon, incendie d’un centre commercial
Un incendie important est survenu dans une zone commerciale en Gironde, évacuation rapide de toute la zone.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/17-personnes-evacuees-suite-incendie-centre-commercial-du-bassin-arcachon-1835222.html
Analyse
Les centres commerciaux ou ERP sont des zones particulièrement vulnérables aux incendies, il existe une réglementation très stricte quant aux possibilités d’évacuation rapide des populations s’y trouvant.

Douala (Cameroun) incendie de prison, 29 mai 2020
Il est environ 15 heures ce jeudi après-midi quand un incendie est déclaré dans les murs de la prison centrale de Douala à New Bell. Alors qu’il n’y a pas encore de précisions sur les causes exactes de cet incendie, le premier bilan fait état d’un mort, trois prisonniers brûlés au troisième degré et deux autres en observation dans les centres de santé.
D’autres sources font état d’une douzaine de blessés graves, atteints à la fois par l’incendie et pour la bousculade concomitante.
https://www.agencecamerounpresse.com/societe/faits-divers/incendie-%C3%A0-la-prison-centrale-de-douala-new-bell-un-mort-et-une-douzaine-de-bless%C3%A9s.html
Analyse
Les incendies dans les prisons sont toujours des événements exceptionnels quant à la possibilité de secours.
Ils sont souvent concomitants de mutineries est souvent difficiles dans les bilans humains de faire la part des violences entre prisonniers et des conséquences de l’incendie (fumées toxiques en particulier).
Quelques exemples au cours de la dernière décennie :
– Chili, décembre 2010, incendie 81 morts ;
– Colombie (Bogota) mars 2020, incendie et mutineries, 23 morts et 90 blessés ;
– Russie (Sibérie), avril 2020 incendie dans une prison, un mort et plusieurs blessés ;
– Écrouves (France région Nancy) mutineries et incendie à la prison d’Écrouves, pas de notion de blessé ;
– Brésil, juillet 2019 incendie et mutineries dans une prison Altamira, bilan, plus de 50 morts ;
– Mexique, mais 2011, incendie dans une prison du Nord du pays, bilan 14 morts.

  • Les accidents d’intoxications collectives

Actuellement intoxications collectives au monoxyde de carbone, événements fréquents en période froide, ont disparu.
Dans beaucoup de régions du monde ce sont intoxications collectives à l’alcool frelaté qui dominent, ce sont des intoxications toujours très graves, souvent mortelles pour un grand nombre de consommateurs, les séquelles toujours importantes ne sont jamais signalées.
Elles s’observent dans toutes les régions du monde y compris dans les régions où la consommation d’alcool est prohibée pour des raisons religieuses.
Quelques situations récentes.

Tunisie, mai 2020
En Tunisie, intoxications collectives avec de l’alcool frelaté (eau de Cologne). Bilan : 66 personnes intoxiquées, dont 33 sont en réanimation, et sept décès.
https://fr.sputniknews.com/maghreb/202005291043863431-en-tunisie-laffaire-de-lintoxication-par-leau-de-cologne-devoile-une-dure-realite/

Mexique, mai 2020
La consommation d’alcool frelaté fait des ravages au Mexique. Des dizaines de personnes sont mortes après avoir bu un tel breuvage dans deux états du centre du pays.
Le bilan actuel fait état d’au moins 80 morts.
https://fr.euronews.com/2020/05/14/mexique-de-l-alcool-frelate-provoque-la-mort-d-au-moins-80-personnes
Analyse
Certaines sources évoquent environ 138 morts, il est probable que les bilans successifs verront augmenter cette mortalité.

Iran, mai 2020
Les bilans successifs de consommation d’alcool frelaté dans le seul but d’une protection contre le coronavirus font état de plusieurs dizaines voire centaines de morts.

C’est arrivé un 31 mai…

  • 31 mai 1793, France, début de la « grande terreur » avec exécution massive des Girondins.
  • 31 mai 1795, France, fin du tribunal révolutionnaire.
  • 31 mai 1889, États-Unis inondations de de Johnstown, la ville est pratiquement détruite, plus de 2100 morts.
  • 31 mai 1902, Afrique, fin de la guerre des Boers, guerre coloniale entre les Anglais et la population franco hollandaise locale.
  • 31 mai 1916, début la grande bataille navale la première Guerre mondiale dans la mer du Nord à proximité de la province Jutland (Danemark).
  • 31 mai 1933, France, début de loterie nationale qui sera supprimée en 1990.
  • 31 mai 1935, Pakistan et Inde, tremblements de terre, plus de 50 000 morts.
  • 31 mai 1961, l’Afrique du Sud quitte le Commonwealth pour devenir une république.
  • 31 mai 1975, création de l’Agence spatiale européenne
  • 31 mai 2003, France, des vols commerciaux du Concorde.
  • 31 mai 2019, États-Unis, tuerie de masse par fusillade à Virginia Beach es, 12 morts et plusieurs blessés.

Noto René