L'actualité

Actualités du 31 mai 2021

Dans le domaine des aléas naturels la poursuite de l’éruption du Volcan Nyiragongo (RDC), ce n’est pas le seul volcan à manifester un regain d’activité (Vésuve, Etna, Stromboli).
Selon les services de la météorologie nationale ce fut le mois de mai le plus froid depuis plusieurs décennies, avec une anomalie de température de l’ordre de moins 1,1 à -1,9° et un excédent de précipitations pluviométriques de l’ordre de 25 à 50 %.
Le bilan des avalanches, les habituels accidents de foudre, des incendies de forêts conduisant à des évacuations de population et dans le domaine de la « toxicologie alimentaire » les situations récurrentes d’intoxications collectives par alcool frelaté.
Ailleurs un navire porte-conteneurs en feu avec des risque environnementaux …et une épidémie de choléra au Bangladesh.

  • République démocratique du Congo (RDC), éruption volcanique, mai 2021

Des dizaines de milliers de personnes tentent de quitter la ville Goma, l’ordre d’évacuation de la ville a été lancé par les autorités face aux risques d’une nouvelle éruption, de coulées de lave en ville, voire dans les profondeurs du lac Kivu. (Population d’environ 600 000 personnes).
https://www.ledauphine.com/environnement/2021/05/27/volcan-nyiragongo-la-population-fuit-dans-la-panique
https://fr.euronews.com/2021/05/27/volcan-nyiragongo-evacuation-de-goma-en-cours-les-autorites-craignent-une-catastrophe
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/en-images-rdc-l-eruption-du-volcan-nyiragongo-provoque-l-evacuation-de-la-ville-de-goma_2151374.html
https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Monde/Nyiragongo-situation-sous-controle-assure-Tshisekedi.html

Analyse
Évacuation sans stratégie efficace, encombrement des véhicules sur les routes : voir reportage témoignant et du phénomène naturel et des conditions d’évacuation. « Situation grave mais sous contrôle ». Ce volcan n’est pas le seul à manifester des signes de reprise d’activité (en Italie le Vésuve, Etna, le Stromboli, en Islande le Eyjafjallajökull.
En France les volcans de l’Auvergne ont manifesté leurs dernières activités il y a seulement    environ 6000 à 7000 ans, un réveil possible ?

  • France, bilan des avalanches, saison touristique 2021- 2021

Les avalanches ont provoqué la mort de 39 personnes cet hiver en France, un bilan bien plus lourd que les années précédentes et indirectement lié au Covid-19, a expliqué lundi l’association de référence basée à Grenoble. Ce chiffre, le double de la moyenne de 20 morts par an depuis cinquante ans, provient essentiellement du ski de randonnée, dont la pratique a entraîné 37 des 39 décès survenus lors d’avalanches en montagne.
https://www.ladepeche.fr/2021/05/31/avalanches-une-annee-particulierement-mortelle-en-montagne-9577520.php

  • France, Cantal, accident de foudre

Une jeune femme de 27 ans a été touchée par la foudre dimanche 30 mai alors qu’elle effectuait une randonnée au puy Mary (Cantal). Légèrement brûlée à la tête et à un pied, elle a été héliportée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/cantal/une-jeune-femme-touchee-par-la-foudre-durant-une-randonnee-dans-le-cantal-7280285

Analyse
Ces deux « minimes » événements en termes de sécurité individuelle pose cependant la constatation de la distorsion des comportements humain fac aux risques annoncés par les différentes alertes météo qui ne sont pas pris en compte : risques avalanches d’un côté, alerte orage de l’autre….

Rubrique que l’on pourrait intituler « les accidents que l’on pourrait éviter » si.  Avec deux conséquences annoncées : pour les avalanches ce bilan très négatif permettra (pour la saison prochaine de se « féliciter » avec seulement une vingtaine de morts, pour l’accident de foudroiement le calcul du coût économique des secours, hélicoptère, hôpital.

  • Zones forestières, préparation aux feux de forêts et premières luttes

-Belgique, province d’Anvers Anvers, alerte Jaune pour le risque de feux de forêts.
-Cameroun, évacuation de niveau de 2 pour les populations du comté de Klamath.
-États-Unis, Californie, reprise des feux de forêts et évacuation de population.
https://www.lesoir.be/375112/article/2021-05-30/code-jaune-aux-feux-de-foret-dans-deux-provinces
https://www.cameroonmagazine.com/actualite-internationale/cm-des-vacuations-de-niveau-2-ordonnes-pour-sycan-forest-estates-dans-le-comt-de-klamath
https://www.courrierinternational.com/article/environnement-en-californie-un-nouvel-incendie-reveille-les-brulures-du-passe

  • Skri Lanka, incendie de bateaux, mai 2021

Un porte-conteneurs en feu depuis neuf jours au large du Sri Lanka poursuit la fuite de sa cargaison de tonnes de granulés de plastique sur le littoral proche, ’une opération internationale a été lancée pour tenter d’éviter une marée noire dans l’océan Indien.
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/29/en-feu-depuis-neuf-jours-un-porte-conteneurs-deverse-des-tonnes-de-plastique-sur-les-plages-du-sri-lanka_6082013_3210.html

  • Inde, intoxications collectives par alcool frelaté, 29 mai 2021

Intoxication collective dans l’Etat d’Uttar Pradesh, dans le nord du pays par de l’alcool « frelaté ont été intoxiquées après avoir bu de l’alcool trafiqué. Le bilan provisoire est de 11 morts.
https://www.leparisien.fr/video/video-inde-une-dizaine-de-personnes-meurent-apres-avoir-bu-de-lalcool-frelate-29-05-20

Analyse
Phénomène récurrent en en Inde où chaque année on compte plusieurs centaines de morts, aucune information sur les « rescapés » qui doivent présenter probablement des séquelles neurologiques importantes. Selon des sources officielles 40 % de l’alcool consommé est produit illégalement avec régulièrement une part importante d’alcool méthylique. Par ailleurs l’Inde n’est pas le seul pays présentant ce risque toxique (Mexique, mai 2020,42 morts-Costa Rica, octobre 2020, 20 morts-Cambodge, mai 2021 11 morts).

  • France, Charente-Maritime, agression avec tentative d’immolation ?

Journaliste agressé ?
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/marsilly/en-charente-maritime-un-correspondant-de-sud-ouest-agresse-de-la-violence-gratuite-3305222.php

Analyse
Événement individuel mais qui reflète la « tendance actuelle » à utiliser des liquides incendiaires comme moyens d’agression, phénomène déjà signalé par les dernières Actualités de la SFMC (23 mai 2021).

  • Comores, immolation d’une femme, 31 mai 2021

 A Songomani (ville de la Grande Comore) une jeune femme, a décidé de faire une tentative de suicide en s’immolant par le feu après que son mari lui ait confisqué son téléphone.
https://www.linfo.re/ocean-indien/les-comores/comores-apres-la-confiscation-de-son-telephone-par-son-mari-elle-s-immole

Analyse
Sans commentaire

Dernière heure :
A la demande de l’OMS transport de stocks de vaccins du choléra au Bangladesh pour essayer de juguler une épidémie de choléra qui y sévit d’une façon endémique comme au Kenya, RDC Cameroun, Burundi ,Ethiopie, Mozambique, Nigéria ,Ouganda, Somalie, Inde , Yemen,
http://wam.ae/fr/details/1395302939406
https://www.mesvaccins.net/web/news/15792-situation-epidemiologique-du-cholera-dans-le-monde-en-juin-2020

 

       C’est arrivé un 31 mai

  • 31 mai 1792, France, Paris : mise en accusations des Girondins qui sont tous guillotinés et début de la grande Terreur .
  • 31 mai 1578, France : pose la première pierre du Pont Neuf à Paris par le roi Henri III en présence de la reine mère Catherine de Médicis.
  • 31 mai 1859, Royaume Uni : installation de la cloche de Big Ben cloche géante installée dans le beffroi du palais de Westminster reconstruit après par un incendie. Elle sonnera jusqu’en 2017.
  • 31 mai 1889, Etats Unis : inondation de Johnstown, aux États-Unis, ville détruite et plus de 2 200 morts.
  • 31 mai 1902 : fin de la guerre de Boers entre population franco -hollandaise et l’Angleterre.
  • 31 mai 1910 : indépendance de l’Afrique du Sud qui deviendra république d’Afrique du Sud en 1961.
  • 31 mai 1916 : grande bataille navale du Jutland au large du Danemark au cours de la première guerre mondiale.
  • 31 mai 1935, inde et Pakistan : tremblement de terre, bilan t 50 000 morts.
  • 31 mai 1868, Paris, saint Cloud, première course cycliste.
  • 31 mai 2003 : le Concorde effectue son dernier vol commercial pour Air France entre New York et Paris après 27 ans de service.
  • 31 mai 2019, Etats -Unis : tuerie de masse à Virginia Beach, 12 morts.

René Noto