Dernière heure
Explosion accidentelle (?) d’un dépôt de munitions dans le port de Beyrouth (Liban)
Les informations relayées par toutes les chaînes de télévision signalent l’explosion d’un dépôt de munitions dans le port de Beyrouth.
Explosion extrêmement violente ressentie dans toute la ville avec des dégâts matériels considérables. Le bilan humain provisoire fait état d’une trentaine de morts et de plus de 2500 blessés.
Compte tenu d’une part des conséquences des explosions de déports de munitions en milieu urbain au cours de ces 10 dernières années et d’autre part du concept de coefficient multiplicateur on peut avancer que le nombre de morts sera supérieur à une centaine et le nombre de blessés autour de cinq à 6000 blessés.
Cet événement renvoie aux accidents similaires survenus dans le passé : explosion de dépôts de munitions (ou de feux d’artifice) en particulier en milieu portuaire :
-Canada, port de Halifax, décembre 1917, explosion du cargo Mont-Blanc (France) chargé de munitions à destination des théâtres de guerre en Europe (près de 2000 morts et plus de 10 000 blessés, une grande partie de la ville ravagée ;
-États-Unis, Texas, avril 1947, explosions du navire français le Grandcamp chargé de nitrate d’ammonium, bilan de 500 morts et 3500 blessés, une partie de la ville ravagée.
-Port de Brest, France , explosion du cargo Océan Liberty chargé de nitrate d’ammonium, bilan 33 morts et plus de 1000 blessés graves et 4000 blessés légers, importants dégâts matériels sur la ville.
-Chine, 2015, zone portuaire Tianjin, explosions de produits chimiques, près de 200 morts et un millier de blessés, des dégâts matériels importants.
L’organisation des secours devra affronter plusieurs situations :
-recherche et dégagement des blessés dans les immeubles effondrés ;
-prise en charge des blessés de gravité variable (blessés, brûlés, blastés ? ) qui vont affluer dans les hôpitaux spontanément avec des moyens improvisés ;
-hébergement de nombreux sinistrés dont les habitations sont détruites (facteurs saisonniers favorables) ;
-suppression de durée variable de nombreux « fluides vitaux », dont l’électricité utile en cette période de l’été (réfrigérateur, conservation de la nourriture…) et les relais téléphoniques.
Ensemble de situations qui semblent justifier une aide internationale en provenance des pays les plus proches.
René Noto
Dernières minutes
Selon les dernières nouvelles, il semble s’agir d’un dépôt d’ammonitrate. Récidive d’AZF.
Pour visualiser quelques images très impressionnantes : https://www.youtube.com/watch?v=ch3ZK1_hgms
