L'actualité

Actualités du 4 mai 2021

Effondrement de pont à Mexico. Analyse

Mexico city, effondrement d’un pont ferroviaire, 4 mai 2021

Effondrement d’un pont d’une ligne aérienne de métro entraînant la chute de plusieurs wagons, le bilan actuel provisoire fait état de 15 morts et plusieurs dizaines de blessés. Les secours sont encore en place pour essayer de dégager les victimes incarcérées. Parmi les facteurs aggravants il faut noter l’heure de survenue avec un grand nombre de passagers.
https://fr.euronews.com/2021/05/04/catastrophe-a-mexico-un-pont-du-metro-aerien-s-effondre-une-rame-bondee-chute-en-contrebas
https://www.bfmtv.com/international/amerique-latine/mexique/mexique-un-pont-s-effondre-au-moment-ou-une-rame-de-metro-passait-dessus_AD-202105040021.h

Afficher l’image source     Afficher l’image source    Afficher l’image source

Photos : Pont mexico – Bing images

Analyse
Les accidents de ponts ferroviaires ou routiers peuvent être considérés à la fois comme des catastrophes technologiques (rupture et effondrement d’un ouvrage d’art) et les accidents de transports : donc accidents catastrophiques à effets limités ou encore catastrophes duales.
Survenant en règle générale en milieu urbain ou à proximité l, ’organisation des secours est marquée par la rapidité et l’importance des moyens disponibles.
Il n’y aura donc pas, caractéristiques habituelles des certaines catastrophes, inadéquation des moyens existants par rapport aux moyen nécessaires.
« La marque » essentielle de ces événements est liée à l’impact émotionnel sur les populations locales. Après « le deuil national », il est probable que sera le temps des recherches de responsabilité : pourquoi ? Qui ?
En France comme à l’étranger les accidents bien que rares laissent une trace importante dans les mémoires collectives (Chine, octobre 2019-Italie, effondrement du pont de Gênes, août 2018-Taiwan, octobre 2019-France 1985-Portugal, 2001-Québec 2006-Andorre, 2009-Chine, 2007…).

René Noto