L'actualité

Actualités du 7 juin 2020

  1. Actualités au 7 juin 2020

Une partie des actualités sera consacrée aux effets collatéraux de l’épidémie virale actuelle, les informations données seront le reflet, la constatation d’événements divers survenus en France comme dans le reste du monde et qui font « le lit » de la sécurité ou de l’insécurité des populations.

Les événements restent les domaines de « l’habituel », événements météorologiques, accidents industriels et technologiques, événements sociétaux…

  • Accidentologie routière et confinement

La crise sanitaire liée au Covid-19 a entraîné une forte baisse du nombre de morts et des blessés sur les routes depuis le début du confinement. On constate en effet une “forte baisse” des accidents de la route depuis le 17 mars, jour de l’entrée en vigueur des mesures de confinement.

En avril – seul mois que la France a passé entièrement confinée –, le nombre de morts sur les routes a reculé de 55,8 % par rapport à l’année précédente avec 103 morts,

Cependant selon un auteur (« Accidents de la route et inégalités sociales », Editions du Croquant 2012) la plupart des accidents mortels ont concernés des salariés qui ont dû continuer à travailler, principalement en zone rurale.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/baisse-historique-du-nombre-morts-accidents-route-france-grace-au-confinement-1829408.html

https://lessor.org/a-la-une/le-confinement-provoque-une-forte-baisse-des-accidents-de-la-route/

https://www.leparisien.fr/societe/morts-sur-la-route-le-confinement-a-exacerbe-les-inegalites-sociales-15-05-2020-8317566.php

  • Accidents la vie courante et confinement

Lors de la mise en route du confinement il était prévisible que les accidents de la vie de courante seraient susceptibles d’augmenter en fréquence autant en gravité.

Plusieurs organismes ont attiré l’attention de la population sur ce risque nouveau (1) (2) considérant que la population allait passer plus de temps que d’habitude dans les logements et à des activités diverses comme le jardinage, le bricolage et que cela allait augmenter le risque d’accident.

Malgré ces avertissements les accidents de la vie courante ont considérablement augmenté pendant la période de confinement, ainsi on a constaté dans les hôpitaux une augmentation des accidents et blessures de la main en particulier.

D’autres causes sont également évoquées, en particulier des troubles psychologiques incitant à des actes de violence « comme la fracture de la main après un coup de poing dans un mur, un miroir, un micro-ondes. »

Enfin il faut également prendre en compte les modifications des comportements, des chats et les chiens qui ressentent les tensions au sein d’une famille et sont susceptibles de mordre et de griffer plus que d’habitude ou d’une façon inhabituelle.

1 https://www.assurance-prevention.fr/confinement-prevenir-accident-domestique

2 https://www.60millions-mag.com/2020/03/31/confinement-4-conseils-pour-eviter-les-accidents-domestiques-17328

http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-covid-19-confinement-et-accidents-de-la-vie-domestique-chez-lenfant/

https://www.lci.fr/famille/de-plus-en-plus-d-enfants-victimes-d-accidents-domestiques-avec-le-confinement-quels-sont-les-bons-reflexes-2152481.html

Activités physiques, sport et confinement

La bigorexie, c’est-à-dire la dépendance à la pratique sportive, a eu manifestement des effets plus ou moins délétères sur une partie de la population confinée. En effet les conséquences du confinement lié au Covid-19 pourraient révéler à certains pratiquants à quel point leur vie est centrée sur l’exercice physique.

Il y a bien sûr aussi le déconditionnement physique des sportifs professionnels et aussi le fait affirmé par certains spécialistes que l’activité physique individuelle stimule l’immunité générale

Les éléments de ce dossier font également le point sur les différentes problématiques liées à la pratique du sport de haut niveau

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/04/13/le-casse-tete-du-confinement-pour-les-addicts-au-sport_6036412_1650684.html

https://www.irbms.com/sport/coronavirus/

 

  • Alcool et tabac pendant le confinement

Le confinement aurait suivant certaines sources entraîné une hausse de la consommation de tabac et, dans une moindre mesure, d’alcool.

Dans le même temps, un nombre significatif de Français a réduit la quantité ou la fréquence de sa consommation de vins et autres bières. (Enquête de Santé publique France.)

La consommation de tabac est repartie à la hausse chez les fumeurs. Une enquête de Santé publique France révèle que « environ un quart des fumeurs déclare avoir augmenté sa consommation ». Par ailleurs, pour 55% d’entre eux, la consommation est restée stable, tandis qu’elle n’a baissé que pour 19%.

Pour consommation d’alcool, les résultats sont différents. Seuls 11% des Français interrogés déclarent que leur consommation a augmenté depuis le confinement. Tandis qu’elle est restée stable pour 65 % et qu’elle a même diminué pour près d’un quart (24%). Plus de la moitié de ceux qui déclarent avoir augmenté leur consommation ont plus précisément accru sa fréquence. Tandis que 23 % a aussi bu plus de verres au quotidien qu’à leur habitude.

https://destinationsante.com/alcool-tabac-limpact-du-confinement.html

  • Violences et délinquance pendant le confinement

Autre conséquence du confinement en France dans le domaine des accidents sociétaux individuels et collectifs.

– La délinquance générale a diminué, ainsi les vols avec armes auraient baissé de 43 % et ceux sans armes de 45 %

– Les violences conjugales et familiales par contre auraient augmenté de façon importante.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/hausse-des-violences-familiales-pendant-le-confinement-cette-tendance-se-confirme-indique-christophe-castaner_3902167.ht

 

  • Arrêt cardiaque et confinement

Le nombre d’arrêts cardiaques a doublé pendant le confinement en région parisienne. Le Covid-19 explique un tiers de ces cas. Le manque de suivi médical, les médicaments ou encore le stress peuvent expliquer les deux autres tiers.

Cette étude était diligentée par des équipes de l’hôpital européen Georges Pompidou du Centre de Recherche Cardiovasculaire à l’INSERM de Paris et de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

D’après ces données le nombre d’arrêts cardiaques a augmenté au cours des premières semaines du confinement c’est-à-dire du 17 mars au 26 avril.

Les données sont les suivantes « 521 arrêts cardiaques en dehors de l’hôpital ont été identifiés en région parisienne, soit un taux de 26,6 arrêts pour un million d’habitants. Entre 2012 et 2019 à la même période, ce taux était de 13,4 arrêts cardiaques par million d’habitants »

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/confinement-pourquoi-le-nombre-d-arrets-cardiaques-a-double-7800562268

https://www.allodocteurs.fr/maladies/coeur/infarctus-arret-cardiaque/deux-fois-plus-darrets-cardiaques-en-ile-de-france-pendant-le-confinement_29382.html

https://presse.inserm.fr/le-nombre-darrets-cardiaques-a-double-pendant-le-confinement-en-region-parisienne/39663/

Analyse

Ce problème n’est pas spécifique à la région parisienne, en Italie également on a constaté une importante augmentation des arrêts cardiaques en dehors de l’hôpital.

https://www.jim.fr/medecin/thematique/13_urgences/e-docs/covid_19_une_nette_augmentation_des_arrets_cardiaques_en_dehors_de_lhopital_en_italie_182821/document_actu_med.phtml

  • Actualités climatiques en France

D’après les données actuelles, le printemps de l’année 2020 qui va s’achever dans deux semaines se classerait au deuxième rang des printemps des plus chauds en France, par exemple le mois de mai 2020 va figurer parmi les mois de mai les plus chauds avec une température moyenne de plus de 16,5° C

http://www.meteofrance.fr/actualites/82457710-climat-le-printemps-2020-2e-printemps-le-plus-chaud-en-france

https://www.leparisien.fr/environnement/ce-mois-de-mai-2020-a-ete-le-plus-chaud-jamais-enregistre-05-06-2020-8330274.php

https://www.copernicus.eu/fr

  • Actualités climatiques dans le reste du monde

Amérique centrale, conséquence de la tempête Amanda

La tempête Amanda qui a suivi au Salvador, au Guatemala et au Honduras a provoqué d’importants dégâts matériels, plusieurs dizaines de morts (une trentaine) au cours de noyades, différents terrains…

Il faut prendre en compte également dans les conséquences matérielles des tempêtes des habitations détruites (plus de 2000), les coupures d’électricité, de potable.

https://fr.news.yahoo.com/temp%C3%AAte-amanda-26-morts-am%C3%A9rique-centrale-042207119.html

 

  • Mexique, tempête Cristobal, inondation, 2et 3 juin 2020

La tempête tropicale Cristobal a fait suite à la tempête tropicale Amanda. Cristobal  représente le troisième système tropical de la saison des ouragans après Arthur et Bertha.

Les conséquences se manifestent par des inondations importantes au Mexique au Guatemala

Pluies diluviennes et graves inondations au Mexique et au Guatemala.

Les suites prévisibles de cette tempête concernent essentiellement le sud des États-Unis.

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2020-06-07/tempete-cristobal-les-sud-des-etats-unis-frappes-55267

Norvège, glissement de terrain

Un glissement de terrain massif s’est produit ce mercredi à Alta, dans le nord de la Norvège. Ce morceau de terre de 800 mètres de long et 40 de haut a été englouti par la mer.

Plusieurs maisons ont été totalement englouties, mais il n’y a pas eu de victimes.

À signaler qu’il est possible de voir l’évolution de ces phénomènes grâce aux données fournies par un drone, les images simplement statiques sont suffisamment évocatrices de l’importance de ce glissement de terrain.

https://www.lindependant.fr/2020/06/04/video-les-images-impressionnantes-dun-glissement-de-terrain-qui-engloutit-huit-maisons-dans-la-mer,8917523.php

Inde, inondations et glissement de terrain, début juin 2020

À la suite d’inondations importantes plusieurs glissements de terrain sont survenus en Inde dans plusieurs régions. Outre le bilan humain (une vingtaine de morts et plusieurs dizaines de blessés) il faut prendre en compte les conséquences générales sur l’environnement : Les inondations ont jusqu’à présent causé la destruction de quelque 2 670 hectares de cultures et la perte de dizaines de milliers de têtes de bétail.

https://www.lereporter.ma/breves-actualite/inde-au-moins-20-morts-dans-des-glissements-de-terrain/

 

Afrique de l’Est, agressions multiples, inondation, criquets… et Covid-19

« A la suite de pluies exceptionnelles, la région subit sa pire invasion de criquets en 70 ans. L’argent de la Banque Mondiale ira directement aux familles, aux éleveurs, agriculteurs, à l’achat d’engrais et de graines ainsi qu’au financement des mécanismes de surveillance et d’alerte. »

Des précipitations qui ont fait des centaines de morts, avec inondations, glissements de terrain, et destructions en tout genre. Le lac Victoria atteint par exemple des niveaux jamais observés.

Et le cercle vicieux s’agrandit, puisque les pluies ont déclenché une épidémie de choléra au Kenya, avec déjà plus de 500 malades.

http://www.rfi.fr/fr/afrique/20200523-criquets-covid-19-et-inondations-afrique-est-en-proie-une-triple-calamite

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2020/03/environnement-invasion-de-criquets-en-afrique-de-lest

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/on-vous-explique-pourquoi-l-invasion-de-criquets-en-afrique-de-l-est-fait-craindre-une-crise-humanitaire-et-environnementale_3820113.html

Analyse

Cette invasion du criquet a commencé dans d’autres régions de l’Afrique depuis le mois de mars 2020.

C’est dans ce contexte particulier que le terme de « calamité », rarement employé dans notre vocabulaire habituel « de catastrophe », prend tout son sens, calamité caractérisée par une crise humanitaire, environnementale, sanitaire….

Là encore la vulnérabilité de la pauvreté et de l’insuffisance.

 

  • Actualités infectieuses et toxiques dans du monde

 

RDC, nouvelle épidémie de fièvre Ebola

La République démocratique du Congo a officiellement déclaré lundi une onzième épidémie de fièvre hémorragique Ebola sur son sol, avec la résurgence d’un foyer dans le nord-ouest du pays, qui vient s’ajouter à la dixième toujours en cours dans l’Est, et à une envolée des cas de Covid-19.

mhttps://www.ouest-france.fr/sante/virus-ebola/la-republique-democratique-du-congo-declare-une-onzieme-epidemie-de-fievre-ebola-6854965

– Hong Kong, épidémie de salmonellose, juin 2020

Petite épidémie de salmonellose à Hong Kong, environ plus de 200 cas dans certains ont dû être hospitalisés.

La source semble être la consommation de sandwiches.

https://www.mesvaccins.net/web/news/15681-epidemie-de-gastro-enterite-et-de-salmonellose-liee-a-des-sandwichs-a-hong-kong

C’est arrivé un 7 juin

– 7 juin 1494, traité de Tordesillas, le Portugal et l’Espagne signent sous l’égide du pape signent ce traité par lequel ils se partagent le Nouveau Monde ! Suite à quoi le Brésil fut portugais et le reste de l’Amérique du sud espagnol.

– 7 juin 1520, mise en place du Camp du Drap d’or, événement historique de la rencontre des rois de France et d’Angleterre, manifestation d’une magnificence inouïe.

– 7 juin 1903, Marseille naufrage du paquebot Liban dans le port de Marseille après une collision avec un autre navire, le bilan fut estimé aux environs de 200 victimes.

– 7 juin 1905, la Suède et la Norvège se séparent et prennent leur indépendance.

– 7 juin 1916, lors de la première guerre mondiale le fort de Vaux tombe au bout de cinq jours de combat.

– 7 juin 1929, les accords du Latran signent la naissance de l’État la Cité du Vatican.

– 7 juin 1938, Chine début des inondations du fleuve Jaune.

Il s’agit d’une inondation volontaire au cours d’un acte de guerre avec l’ouverture des digues par les troupes japonaises, plus de 12 millions de personnes affectées et environ 900 000 morts.

– 7 juin 1954, Décès par suicide d’Alan Mathison Turing, précurseur de l’informatique.

– 7 juin 2001, Japon, tuerie de masse au couteau dans une école, huit morts et une vingtaine de blessés.

Notons également pour le 7 juin

-Journée du journaliste en Argentine le 7 juin de chaque année.

-Journée des gloires de l’infanterie au Chili.

-Fête nationale à Malte.

-Journée de la liberté d’expression au Mexique.

-Fête de la dissolution de l’union en Norvège.

-Fête du drapeau au Pérou.

René Noto