L'actualité

Actualités du 9 mai 2021

Un accident ferroviaire important survenu à Mexico le 4 mai 2021, et à l’exception de cet événement ces nouvelles « actualités », toujours sur un fond épidémique, sont d’une relative banalité : la poursuite d’accidents mortels individuels au cours d’avalanches, les agressions par immolation dont la survenue est de plus en plus fréquente (phénomène déjà signalé dans les précédentes Actualités), les incendies dans les services de réanimation (CoViD-19). Les forêts sous surveillance aiguë en raison de nombreux foyers d’incendie, les accidents météorologiques (essentiellement inondations, aux États-Unis, en Iran, en Afrique du Sud, à l’Arabie Saoudite.
Quelques événements « animaliers » objectivant l’importance du monde animal dans notre existence.

  • France : Bilan de la mortalité dans les avalanches, mais 2021

Le bilan de la mortalité lors d’avalanches précise la survenue de 28 morts, dont 27 au cours d’activités de ski de randonnée
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/deja-28-morts-dans-des-avalanches-le-ski-de-randonnee-particulierement-meurtrier-cette-annee-2080570.html

  • États-Unis, tornades et inondations

Alors que le froid domine en Europe, les inondations font l’actualité dans plusieurs pays d’Asie. Aux États-Unis, des tornades ont causé des dégâts ces derniers jours. Tour d’horizon des événements météo dans le monde au cours des derniers jours.
https://www.meteo-paris.com/actualites/tornades-aux-etats-unis-inondations-en-asie-l-actualite-meteo-dans-le-monde-en-ce-debut-mai-2021

  • Iran, Afrique du Sud, Algérie, Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Turquie…… inondations

Liste non exhaustive de pays dans lesquels les inondations et les différentes perturbations météorologiques ont provoqué des dégâts importants et les pertes humaines :

-Iran, au moins 10 personnes sont mortes et une est toujours portée disparue après des crues -soudaines ;

-Afrique du Sud, Une perturbation pluvieuse très active a touché dans le Cap occidental, en Afrique du Sud, provoquant des inondations meurtrières dans certaines parties de la province ;

-Algérie, Une perturbation pluvieuse très active a touché dans le Cap occidental, en Afrique du Sud, provoquant des inondations meurtrières dans certaines parties de la province ;

-Madagascar, orages et chutes de grêle ;

-Turquie, orages et accidents de foudre.
https://www.catnat.net/actualites/catastrophes-monde/11835-01-inondations-torrentielles-dans-louest-de-larabie-saoudite–4-morts

Analyse

Réchauffement climatique ou dérèglement climatique ?

  • Afrique du Sud, incendie hospitalier, 2 mai 2021

Incendie à l’hôpital universitaire Charlotte Maxeke de Johannesburg, dans un des centres dédiés au traitement du Covid-19, deux morts, des blessés ?
L’incendie pourrait avoir été provoqué par un patient qui fumait une cigarette…
Le 16 avril, un autre important incendie s’était déclaré et avait provoquer l’évacuation d’environ 700 patients
https://www.lematin.ch/story/deux-morts-dans-lincendie-dune-aile-covid-dun-hopital-134469628339

Analyse

Depuis le début de l’épidémie il y a eu près de 15 incendies dans les services hospitaliers des patients atteints du Covid – 19

  • France, Mérignac : nouvelle immolation, mai 2021

Une femme de 31 ans est assassinée par son mari par immolation
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/elle-voulait-vivre-comme-une-francaise-chahinez-b-mere-de-famille-brulee-vive-par-son-mari-20210506

  • Algérie, Tiaret, nouvelle immolation, mai 2021

Un homme de 57 ans est venu s’immoler dans un centre de police, transportés en milieu hospitalier dans l’état jugé « grave », motif allégué : non-acceptation d’un retrait de permis de conduire.
https://www.elwatan.com/regions/ouest/actu-ouest/nouvelles-de-louest-121-05-05-2021

Analyse

Contrairement à d’autres situations d’immolation volontaire qui se déroule « en plein air » sur la voie publique cet événement s’est déroulé dans un local clos avec des risques d’incendie.
Comme cela a été annoncé dans les Actualités précédentes il faut prendre en compte le risque probable d’immolations collectives « criminelles ».

  • Actualités du monde animal

*France, Incendie accidentel, mai 2021

Dans un élevage industriel de gallinacés, un poulailler totalement embrasé d’où il n’a pas été possible d’assurer le sauvetage des animaux, bilan, environ 1.000 poules pondeuses et pintades carbonisées.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/pres-de-1000-poules-et-pintades-perissent-dans-l-incendie-d-un-poulailler-a-cuzance-dans-le-lot-1619969993

*États-Unis, panique « animal », mai 2021

Panique généralisée dans un complexe immobilier des résidents ville de Des Moines, () de l’Iowa) par la présence d’un alligator dans leur parking.  En attendant les secours, les résidents de l’immeuble sont restés calfeutrés chez eux, rapporte Newsweek.
Il s’agissait en fait d’un alligator en peluche grandeur nature, ressemblant fortement à un vrai. En nettement moins effrayant, tout de même.
http://www.slate.fr/story/208634/alligator-seme-panique-iowa-peluche

*France, Juvigny-Val-d’Andaine, (Orne¶) courrier et agressions de chiens

Difficultés lors de la distribution du courrier en raison de l’agressivité des chiens dans ce contexte, La Poste dispense des actions de sensibilisation et de formation des facteurs…
https://www.ouest-france.fr/normandie/juvigny-val-dandaine-61140/juvigny-val-d-andaine-la-poste-s-inquiete-des-difficultes-pour-livrer-le-courrier-a-cause-de-chiens-7a

Analyse

Zoophobie ou par des animaux, anomalies comportementales ? Absence de bon sens ? Il y a quelques jours, dans une « autre région » notre région c’est un « croissant au beurre » posé dans un arbre qui avait déclenché des réactions de panique (voir Actualités précédentes).
En ce qui concerne le travail des facteurs on pourrait penser que la logique serait « d’inciter » les propriétaires de chiens à intervenir et non pas demander aux personnels de poste (facteur,) de s’adapter aux comportements agressifs des chiens

Dernière heure… États-Unis, Caroline du Sud : un autobus scolaire avec 18 enfants à bord, détourné par un homme armé… fin de l’épisode quelques heures après son aucune victime

https://www.journaldemontreal.com/2021/05/09/un-autobus-scolaire-detourne-avec-18-enfants-a-bord

C’est arrivé un 9 mai

 

  • 9 mai 1754 : États-Unis, caricature considérée comme la première aux États-Unis réalisée par Benjamin Franklin et intitulée : Join, or Die (« S’unir ou périr) représentant un serpent coupé en plusieurs morceaux représentant les États-Unis.
  • 9 mai 1798 : Canada, décès de Georges Vancouver, il en aura son nom à une ville en Colombie britannique.
  • 9 mai 1877 : indépendance de la Roumanie.
  • 9 mai 1926 : survol du pôle Nord géographique par l’explorateur Richard Byrd.
  • 9 mai 1927 : disparition en mer des deux pilotes Nungesser et Coli qui tentaient la traversée de l’Atlantique Nord dans escale.
  • 9 mai 1931 : France, arrivée du premier tour de France en avion.
  • 9 mai 1933 : Berlin, premier autodafé nazi avec la destruction par incendie de 25 000 livres
  • 9 mai 1946 : Italie abdication du roi, et proclamation de la république.
  • 9 mai 1978 : assassinat du premier ministre italien lors d’une action terroriste.
  • 9 mai 1987 : Varsovie (Pologne), catastrophe aérienne au décollage d’un avion à destination de New York, bilan 183 morts.
  • 9 mai 1995 : localité de Kikwit au Zaïre, première épidémie de fièvre Ebola : 200 morts.
  • 9 mai 1997 : Iran, tremblement de terre important, 1500 morts, blessés ? Des dizaines de villages entièrement détruits.
  • 9 mai 2001 : Ghana, violences et panique dans un stade, bilan 126 morts.
  • 9 mai 2002 : Angleterre catastrophe ferroviaire dans une gare au nord de la ville : bilan sept morts et 210 blessés, c’est le sixième accident mortel depuis 1997.
  • 9 mai 2004 : attentats terroristes dans un stade à Grozny, capitale de la Tchétchénie, bilan incertain (20 morts ?) et des dizaines de blessés.

René Noto