L'actualité

Actualités du mois d’août 2020

Actualités du mois d’août 2020

Pour l’essentiel le mois d’août a été marqué tout à son début par l’explosion survenue dans le port de Beyrouth (Liban). L’analyse de cet événement a été réalisée par la SFMC en plusieurs temps (Actualités SFMC du 4 août, lettre SFMC numéro 109 août 2020).
Les conséquences de cet événement (destruction d’une partie de la ville, près de 180 morts, des milliers de blessés) autant matérielles, économiques, politiques, psychologiques, sanitaires… ne pourront être exposées qu’après des mois ,voire des années d’études et de réflexions (rappel de l’explosion de l’usine AZF en 2002).
Dans ce contexte d’accidents industriels avec l’explosion de Beyrouth, quelques autres événements nettement moins importants mais qui témoignent tous du niveau d’insécurité industrielle et technologique pouvant exister dans certaines régions.
Pour les autres événements, en particulier ceux d’origine météorologique et climatique, pas de changement notable par rapport à ceux du mois de juillet : d’une part canicule, incendies de forêts, destruction d’habitation et évacuation de population et d’autre part inondations, glissements terrain, tempêtes, cyclones…
Les événements d’ordre sociétal ont été marqués par une augmentation signalée les comportements humains inadéquats (variation sémantique suivant leurs auteurs : incivilités, sauvagerie, ensauvagement, criminalité, violences urbaines qui représentent en fait les mêmes phénomènes d’agressivité individuelle et/ou collectives).
Même le monde animal semble avoir subi également cette « influence des astres » (concept de Disaster ou d’influenza).
Et bien sûr tous les événements dans le contexte habituel d’une pandémie dans les origines, les conséquences immédiates et lointaines, les modalités de riposte et de protection ne sont pas encore entièrement sinon élucidée du moins résolues.
Pour les mois à venir il faut donc prendre en compte le concept « de vivre avec » pour lequel il faut envisager une préparation voire une formation des populations.Quelques

 Quelques exemples de ces situations d’événements naturels

Népal, inondations et glissements terrain, août 2020
Glissement de terrain et inondations lors la saison habituelle de la mousson. Le bilan de ces événements est de l’ordre de 40 morts, et le bilan complet depuis le début de cette saison depuis atteint pratiquement 300 morts et une centaine de disparus Il faut également prendre en compte les pertes du bétail, les destructions d’habitations.
https://www.marseillenews.net/news/international-news/glissement-de-terrain-et-inondations-dus-aux-pluies-de-mousson-tuent-au-moins-41-personnes-en-inde-et-au-nepal-43996.html

États-Unis, ouragan Laura, août 2020
L’ouragan Laura, a atteint la Louisiane jeudi 27 août avec plus de force que Katrina en 2005, le bilan est donc moins 14 morts. Il avait auparavant atteint Haïti et provoqué une trentaine de morts. Il a été considéré par les services météorologiques comme l’ouragan le plus important dans l’histoire de la Louisiane.

Afghanistan, inondations et glissements terrain, août 2020
Inondations en Afghanistan avec leurs conséquences habituelles de glissements de terrain, destruction d’habitation et des bilans humains de morts (environ 160 morts et une dizaine de disparus) et de blessés dans le nombre est rarement signalé.
https://www.challenges.fr/monde/les-inondations-en-afghanistan-ont-fait-160-morts_724930
Pakistan, inondations et glissements terrain, août 2020
Dans les derniers jours du mois d’août de nombreuses inondations ont atteint une grande partie du pays est également Karachi. d’après les informations des médias locaux il s’agissait souvent aussi bien en plaine qu’en montagne de crues éclair pour lesquelles il est difficile de mettre en place une information rapide des populations. Le bilan humain est de plusieurs dizaines de morts (une quarantaine ?) et probablement des blessés et des disparus suivant le porte-parole de l’Autorité provinciale de gestion des désastres.
https://www.sudouest.fr/2020/08/28/pakistan-au-moins-38-personnes-sont-mortes-dans-d-importantes-inondations-7783935-4803.php
Corée inondations et glissements terrain
La Corée comme les autres pays d’Asie n’a pas échappé aux conséquences de la mousson
https://news-24.fr/des-pluies-torrentielles-provoquent-des-inondations-et-des-glissements-de-terrain-en-coree-du-sud-faisant-6-morts/
Inde, conséquences de la mousson, inondations et glissements terrain
L’Inde, comme le Pakistan est une grande partie de l’Asie, subit les conséquences de la mousson chaque année, actuellement le bilan humain est d’une quarantaine de morts et plusieurs dizaines de disparus.
Le visionnement de deux liens Internet permet dans certains cas de prendre conscience de l’importance des dégâts matériels provoqués par des inondations et ses glissements terrain (qualifiés par les médias de « terrifiant ».
https://www.huffingtonpost.fr/entry/mousson-en-inde-au-moins-43-morts-dans-un-glissement-de-terrain_fr_5f300a30c5b6b9cff7f33e92
https://fr.news.yahoo.com/glissement-terrain-terrifiant-film%C3%A9-inde-093936223.html
Niger, inondations, août 2020
Des pluies sont survenues dans ce pays depuis plusieurs mois (juin).
Les dégâts sont importants aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain avec plusieurs quartiers engloutit par la pluie dans plusieurs quartiers de la ville de Niamey capitale du pays.
Le bilan humain est d’une trentaine de morts mais également il faut prendre en compte près de 300 000 sinistrés, les dégâts aux cultures et la perte du bétail.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/28/inondations-au-niger-au-moins-45-morts-et-plus-de-200-000-sinistres_6050140_3212.html
Chine, inondations glissements terrain, août 2020
Pluies importantes se poursuivent dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), entraînant l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants, endommageant des maisons et bloquant des routes. Le bilan humain (probablement provisoire est de six morts et cinq disparus.) Agir également des dégâts matériels et l’évacuation de population concernant plus de 100 000 personnes.
http://french.china.org.cn/china/txt/2020-08/12/content_76591694.htm
Afrique (Ouganda), accident de foudre, 29 août 2020
Au cours de de football dans les environs de la ville d’Arua (nord-ouest du pays), la foudre a atteint une quinzaine d’enfants qui jouaient, le bilan est de neufs morts, plusieurs blessés et trois survivants dont le niveau de gravité n’a pas été indiqué.
Ce type d’accident mortel lié à la foudre serait fréquent en Ouganda, région où les orages sont fréquents et souvent imprévisibles. En 2011 un même accident avait provoqué la mort de 18 enfants dans une école.
Un porte-parole du ministère de la prévention des catastrophes avait déclaré à l’époque il était dommageable que de nombreuses écoles et centres de santé ne disposaient pas de paratonnerre
https://www.marseillenews.net/news/international-news/la-foudre-tue-neuf-enfants-en-jouant-au-football-42943.html
France, accident de foudre, 10 août 2020
Il s’agit là d’un effet indirect de la foudre qui a atteint le circuit électrique du funiculaire à Lourdes, l’arrêt redémarrage rapide de la cabine a provoqué des chutes, bilan de 25 blessés légers
https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2020/08/10/lourdes-la-foudre-provoque-un-accident-du-funiculaire-des-blesses

Europe, pluies et glissements de terrain
Malgré la saison estivale dans le continent nord, l’Europe est également atteinte par des inondations et les glissements terrain, contraste ou opposition avec les incendies de forêts qui sévissent ailleurs.
-Italie et Autriche pluies et orages de grêle, août 2020
Dans ces deux régions survenue d’intempéries importantes marquées par des orages, foudre et orages de grêle entraînaient la mort de six personnes, à signaler également des glissements terrain.
https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/225-orages-et-foudre-monde/28154-violents-orages-de-grele-dans-le-nord-de-l-italie-et-en-autriche-2-morts
-Italie pluies et glissements terrain, août 2020
Des pluies importantes ont provoqué des inondations et des glissements de terrain en Italie dans la région du Tessin. MétéoSuisse a émis un avis de danger jusqu’à dimanche et la police demande de ne pas se déplacer en véhicule privé.
https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/11563853-inondations-et-glissements-de-terrain-au-tessin-a-la-suite-de-fortes-pluies.html
-Grèce, inondations et glissements terrain, début du mois d’août 2020
En Grèce dans l’île d’Eubée des inondations entraînaient la mort de plusieurs personnes le bilan provisoire faisait état de sept morts et plusieurs disparus.
https://www.ouest-france.fr/europe/grece/inondations-en-grece-5-morts-2-disparus-en-eubee-selon-un-nouveau-bilan-6932394
Les feux de forêts dans le monde, août 2020
Europe (Espagne, France, Grèce, Portugal. Sibérie), Asie, États-Unis, (Californie), Brésil (Amazonie) Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc), Afrique occidentale comme orientale….
Dans toutes ces régions les feux de forêts sont fréquents, extensifs, destructeurs… évacuation de populations.
Quelques liens Internet permettront une « visualisation » de ces phénomènes.

https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/08/29/tunisie-forets-annee-dincendies-auparavant/
https://www.rfi.fr/fr/science/20200828-en-2020-feux-for%C3%AAts-g%C3%A9ants-ravagent-plus-que-jamais-plan%C3%A8te
https://rtlinfo.rtl.be/info/magazine/science-nature/incendie-en-espagne-2-400-personnes-evacuees-dans-le-sud-ouest-1240811.aspx
En Californie plusieurs années les incendies sont des phénomènes itératifs, l’année 2020 est identique dans ses conséquences à celle des années précédentes : plusieurs morts et 43 blessés, et plus de 175 personnes dont il faut procéder à l’évacuation.
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/les-incendies-progressent-en-californie-175-000-personnes-evacuees-6944654
Analyse et conclusion
Ce bref aperçu des conséquences générales à la fois humaines, matérielles, économiques… des inondations et les glissements terrain montrent à l’évidence il s’agit là du risque naturel le plus important comme le plus fréquent.
Face à ces probabilités les possibilités de réaction sont limitées au système d’alerte des populations, de leur évacuation éventuelle. Bien sûr le renforcement des constructions serait également une solution plus théorique que pratique.
Il est également paradoxal, voire surprenant, que dans les mêmes périodes et les mêmes régions les collectivités humaines sont agressées par les incendies de végétaux (dénomination officielle de feux de forêts).

Evénements technologiques et industriels
Chine, effondrement d’immeuble
Effondrement d’un restaurant de deux étages d’un village du nord du pays lors d’une fête d’anniversaire
Le bilan établit par le ministère de la Gestion des urgences est de 29 morts et 28 blessés
https://45secondes.fr/effondrement-dun-restaurant-en-chine-des-aides-decouvrent-29-morts-dans-les-decombres/
Inde, effondrement d’immeuble, août 2020
Dans la ville de Mahad, (dans l’ouest du pays) effondrement d’un immeuble de cinq étages, si quelques dizaines d’habitants ont peut-être dégagées la situation reste confuse pour plus de 200 personnes. Il est probable que les bilans successifs seront de plus en plus importants. Les causes de moment ne sont pas encore connues mais il est probable qu’il y aura mis en évidence d’associations de fragilité de construction, d’influence des conditions météorologiques (pluies importantes ayant plus fragilisé des fondations quasi inexistantes).
https://fr.euronews.com/2020/08/25/sauvetage-de-dizaines-de-personnes-ensevelies-sous-un-immeuble-en-inde
Les stockages de nitrate d’ammonium
Nitrate d’ammonium : un « explosif occasionnel » stocké partout en Ile-de-France. Ce produit, à l’origine de l’explosion de Beyrouth cet été et impliqué dans celle d’AZF à Toulouse en 2001, est le principal engrais par des agriculteurs, qui peuvent parfois l’entreposer… sans le déclarer.
https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/nitrate-d-ammonium-un-explosif-occasionnel-stocke-partout-en-ile-de-france-31-08-2020-8375658.php

Russie, explosion dans une station-service
Dans la ville de Volgograd l’incendie d’un réservoir d’essence a provoqué l’explosion importante, bilan humain avec plus de 10 blessés.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/russie-treize-blesses-apres-une-explosion-dans-une-station-service-10-08-2020-8365962.php
Royaume-Uni, accident de train de marchandises
Un train de marchandises, wagon chargé du carburant, des rails et prend feu, évacuation rapide et massive des populations avoisinantes.
https://www.lindependant.fr/2020/08/27/video-royaume-uni-le-train-charge-de-carburant-deraille-et-se-transforme-en-boule-de-feu-300-familles-evacuees-9036964.php

Les agressions animales
Nouveautés agressives ? Signalement plus important ? Description sémantique émotionnelle ?
• En France ne sont les attaques de chiens errants, chiens divagants dans d’autres terminologie s médiatiques. Le résultat en termes de conséquences humaines est identique.
Quelques exemples de situations :
Dans une forêt en Sarrebourg un chien s’est attaqué aux chevaux de quatre cavalières, plusieurs blessés ont été hospitalisés.
https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2020/08/25/un-chien-attaque-les-chevaux-s-emballent-trois-cavalieres-serieusement-blessees
https://www.ladepeche.fr/2020/08/11/en-isere-un-randonneur-grievement-blesse-apres-avoir-ete-mordu-par-un-patou-9015858.php
Algérie, bousculade et panique provoquée par des chevaux
Arrivée inattendue de plusieurs chevaux sur une plage d’Algérie parmi les meilleurs, réactions de fuite et de bousculade.
https://www.alnas.fr/actualite/communaute/algerie-des-chevaux-sement-la-panique-sur-une-plage-dalger-video/
Allemagne, présence anormale d’un sanglier
Dans une zone de baignade arrivée inattendue d’un sanglier, il est probable que l’animal a dû être autant effrayé que les baigneurs car il sait enfui rapidement.
Mais cependant les médias ont qualifié cela « de panique sur une plage allemande » interprétation très libre d’un simple passage animal.
https://www.leparisien.fr/societe/un-sanglier-seme-la-panique-sur-une-plage-allemande-14-08-2020-8368152.php
/

Événements infectieux et toxiques
Togo et éradication de la maladie du sommeil
D’après les données de l’OMS la maladie du sommeil a été éradiquée dans tout le pays.
Le Togo a reçu la validation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour avoir éliminé la trypanosomiase humaine africaine ou « maladie du sommeil » comme problème de santé publique, devenant ainsi le premier pays d’Afrique à franchir cette étape.
Cette maladie est causée par des parasites transmis par des mouches tsé-tsé infectées et n’est présente que dans 36 pays d’Afrique subsaharienne.
Inde, intoxications collectives par alcool frelaté, août 2020
Intoxication collective par alcool frelaté dans plusieurs localités de l’État indien du Pendjab (nord du pays). Il s’agit d’intoxications réparties dans toute la population ce qui le ne facilite pas les diagnostics d’intoxications par rapport aux intoxications au sein d’un même groupe familial ou amical. Le bilan actuel est de l’ordre d’une centaine de morts. Comme d’habitude le nombre « de rescapés » n’est pas indiqué avec très probablement des séquelles conséquentes.
https://laminute.info/2020/08/03/98-morts-dans-le-pendjab-intoxiques-par-de-lalcool-frelate/

Événements sociétaux
Pas d’événements collectifs majeurs actuellement, quelques situations de bousculade et panique en raison de rumeurs diverses : bruits supposés de fusillade, comportements inadéquats de conducteur du véhicule automobile. Cependant les agressions individuelles et semi individuelles semblent avoir augmenté autant en fréquence comme intensité.
Quelques exemples récents de ces situations.
Cannes, bousculade le 10 août 2020
Mouvement de foule important dans la soirée aurait été provoqué par la simple rumeur de fusillade, il s’agit là d’un phénomène il était déjà produit en 2016 après l’attentat de Nice. Le bilan fait état de 40 blessés légers.
https://www.francetvinfo.fr/france/provence-alpes-cote-d-azur/cannes-un-mouvement-de-foule-fait-49-blesses-sur-la-croisette_4072531.html
Argenteuil, France, fin juillet 2020
Phénomènes de panique et de bousculade sur un marché de la ville d’Argenteuil à la suite d’une rixe, bilan modéré avec pris en charge par les secours.
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/six-blesses-lors-d-un-mouvement-de-panique-au-marche-d-argenteuil-26-07-2020-8359053.php
Lima (Pérou) bousculade dans une discothèque, août 2020
La police péruvienne voulait fermer samedi une boîte de nuit qui enfreignait les règles sanitaires. Bilan de 13 victimes (12 femmes et un homme) morts par asphyxie au cours bousculade en tentant de fuir.
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/six-blesses-lors-d-un-mouvement-de-panique-au-marche-d-argenteuil-26-07-2020-8359053.php

Conclusion
Les événements de ce mois d’août sont le reflet d’une banalité agressive permanente, qu’il s’agisse d’événements naturels, technologiques, industriels, toxiques, sociétaux… mais le tout dans un contexte de pandémie dont les mesures de protection divisent toutes les populations. Dans ce domaine de la protection des populations dans ce contexte infectieux il semble actuellement difficile de faire passer ce nouveau concept de (vivre avec…).

René Noto