L'actualité

Actualités du week-end Pascal

Dans le contexte du « réchauffement climatique », vague de froid prévu par Météo-France dans les jours à venir, avec les conséquences habituelles de circulation routière, une consommation élevée d’électricité, la possibilité de mise en route de chauffages d’appoint avec les risques habituels d’intoxications au monoxyde de carbone.
Ici absence de pluie et menaces de feux de forêts dans les zones habituellement humides, et ailleurs inondations et glissements terrain.
Aux États-Unis, habituelle tuerie de masse et ailleurs des événements naturels toujours meurtriers et toujours dominés par les inondations et les glissements terrain.
La traumatologie qu’il s’agisse les accidents de la route ou ceux du domaine du travail restent toujours présents.
Et en Europe, c’est la poursuite de  la vie sous les contraintes de l’épidémie virale avec des attitudes différentes suivant les pays, les doses de vaccins disponibles, prévisions optimistes pour une…  à la fin de l ’année. Le dernier bilan établi par l’OMS (lundi 5 avril à 10H00 GMT) est « moins 2 853 908 morts « dans le monde depuis fin décembre 2019

  • France, alerte météo, début avril 2021

Une alerte météo a été diffusée par les services météorologiques : vague de froid avec possibilité de neige dans certaines régions. Conséquences inéluctables pour la circulation routière, la consommation plus importante d’électricité, probablement la mise en route de chauffage d’appoint avec survenue d’incendies et d’intoxications au monoxyde de carbone.
https://actu.fr/meteo/meteo-une-vague-de-froid-et-le-retour-de-la-neige-prevu-en-essonne-entre-le-5-et-le-7-avril_40728498.html

  • France, les risques de feux de forêts dans le département de la Corrèze, avril 2021

Département dans lequel la végétation « forestière » représente 50 % de la surface. Végétation sèche en raison du gel, absent de pluies. Il y a un an en avril 2020 deux incendies avec détruit 65 ha de zones forestières.
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde-19100/actualites/feux-de-forets-pourquoi-la-correze-passe-en-risque-tres-severe_13934843/

  • France Gironde, feu de forêts, avril 2021

Dans le département de la Gironde environ 290 ha de forêts ont été détruit par un incendie Important, le vent important a été un facteur d’aggravation.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/medoc/gironde-pres-de-290-hectares-de-pins-detruits-dans-un-incendie-2029981.html

  • Canada, alerte pour les feux de forêts, avril 2021

« Alors que les beaux jours du printemps prennent de plus en plus de place en ce début avril, la fonte des neiges et la hausse du mercure font en sorte que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) revient en force avec la diffusion de l’indice de danger de feu pour la saison 2021. »
https://monmatane.com/la-sopfeu-amorce-la-diffusion-du-danger-dincendie/

Analyse
Les feux de forêts représentent donc un des risques naturels les plus fréquents et le plus dévastateurs, au cours ces dernières années malgré l’augmentation des moyens de de prévention, de surveillance et de lutte ces événements restent omniprésents.
Les mois d’été de l’année 2021 confirmeront probablement, les prévisions actuelles

  • Indonésie inondations et glissements terrain, avril 2021

Dans plusieurs régions d’Indonésie la survenue de pluies importantes a entraîné des dégâts matériels importants et un bilan humain (encore provisoire) de plus de 100 morts. Plusieurs centres d’accueil ont été ouverts pour abriter les populations sinistrées.
Selon les déclarations des responsables de l’agence de gestion des catastrophes : « ils ont besoin de médicaments, de nourriture, de couvertures ».
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210405-indon%C3%A9sie-le-bilan-monte-%C3%A0-90-morts-apr%C3%A8s-des-inondations-et-des-glissements-de-terrain
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210404-indonésie-des-inondations-font-plus-de-quarante-de-morts-sur-l-île-de-florès

Analyse
Après les feux de forêts et inondations et glissements terrain se révèlent être des phénomènes naturels à la fois de plus fréquents et les plus dévastateurs.

  • Taiwan, accident de train, 31 mars 2021

Un train de voyageurs (350 personnes environ) a déraillé alors que le train était encore partiellement dans un tunnel
Le bilan encore provisoire fait état de 34 morts et des dizaines de blessés. Des bilans ultérieurs en fait état de 51 morts.
https://www.editoweb.eu/Taiwan-au-moins-34-morts-apres-le-deraillement-de-plusieurs-wagons-dans-un-tunnel_a34709.html

Analyse
En raison de la configuration topographique de cet événement cet accident rappelle celui survenu dans le tunnel Vierzy (France 16 juin 1972,108 morts et 240 blessés).
La particularité de ces accidents de train réside la difficulté de connaître le nombre exact de victimes (morts et blessés). C’est dans ces situations que le concept de coefficient multiplicateur prend tout son intérêt en particulier quand on connaît la quantité de voyageurs de moyens de transport collectif.

  • Russie, incendie d’hôpital, avril 2021

Blagovechtchensk, en Extrême-Orient, la clinique de chirurgie cardiaque a pris feu en fin de matinée, provoquant l’évacuation de 128 personnes et remplissant le bâtiment de fumée. Au même moment, une équipe de huit personnes opéraient le cœur d’un patient au rez-de-chaussée.
https://fr.metrotime.be/2021/04/05/actualite/video-dans-un-hopital-en-feu-ces-medecins-realisent-une-operation-a-coeur-ouvert/

Analyse
Cet événement très particulier avec la notion de risque évolutif rappelle – pour les plus anciens–le roman Slaughter : « Hôpital général » où pendant la guerre des chirurgiens continuaient les interventions chirurgicales sous les bombardements.

  • Japon, incendie industriel, mars 2021

Incendie accidentel dans une usine au Japon, spécialisée dans la fabrication des microprocesseurs, pas de victime mais peut-être des conséquences internationales sur la fabrication de ces matériels de ces matériels.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/30/la-penurie-mondiale-de-microprocesseurs-aggravee-par-un-incendie-chez-le-japonais-renesas_6074965_3234.html

Analyse
Cet événement banal sur le plan des conséquences immédiates s’inscrit dans le contexte des événements à répercussions peut-être à court terme dans tous les domaines industriels et sociétaux.
On constate en effet depuis la période de confinement la nette augmentation des ventes d’ordinateurs et de téléviseurs, ventes qui seront réduites en raison des problèmes de fabrication.

  • États-Unis, Californie fusillade, 31 mars 2021

Quatre personnes, dont un enfant, ont été tuées mercredi soir par un homme qui a ouvert le feu dans un immeuble de bureaux de la ville d’Orange en Californie, au sud de Los Angeles
https://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-quatre-personnes-dont-un-enfant-tuees-par-balle-pres-de-los-angeles-01-04-2021-5HN77Y6TNBGMJHZFARNVNBBQKY.php

  • Bangladesh, naufrage d’un ferry, le 4 avril 2021

« Au moins 28 personnes ont péri dans le naufrage dimanche 4 avril d’un ferry dans une rivière du Bangladesh après une collision avec un autre bateau, ont annoncé lundi 5 avril les secouristes, après que l’épave eut été renflouée. »
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/naufrage-d-un-ferry-au-bangladesh-au-moins-deux-morts-20210404

Analyse
Voir prochain dossier sur les naufrages dans le monde : Revue de la SFMC, urgences collectives et médecine de catastrophe, éditions Elsevier

 

Dernière heure……les associations  des informations médiatiques :

« Cinq infos dans le rétro : « Situation sanitaire tendue, dîners parisiens clandestins et inondations en Indonésie ».
https://www.20minutes.fr/societe/3014571-20210405-cinq-infos-retro-situation-sanitaire-tendue-diners-parisiens-clandestins-inondations-indonesie

C’est arrivé un 5 avril…

  • 5 avril 1791 : France, inauguration du Panthéon (anciennement église Sainte Geneviève) avec l’inhumation de Mirabeau. Il en sera retiré en 1794.
  • 5 avril 1794 : France, début de la grande terreur avec la mort de Danton et de Desmoulins guillotinés le 17 Germinal de l’An II.
  • 5 avril 1722 : le mystère de l’île de Pâques découvert par le capitaine hollandais Jacob Roggeveen, présence des immenses statues de pierre mais absence totale de population.
  • 5 avril 1946 : France, condamnation à mort du docteur Marcel Petiot coupable de 24 assassinats, le 25 mai de la même année.

René Noto