L'actualité

Actualités mi décembre 2019

Les premiers bilans de 2019 pour les catastrophes naturelles :

Les événements les plus agressifs : Cyclones, ouragans, typhons, inondations, canicules
– Mars, cyclone Idai sur le Mozambique, le Zimbabwe et la Malawi, Près de 1 000 morts  et près de 1,85 million de personnes concernées.
– Septembre,  tempête  Dorian, dan  deux îles du nord-ouest, au Bahamas.  Bilan 50 morts et  plus de 5 000 sinistrés.
– Octobre,  typhon Hagibisau Japon, bilan de 70 morts  lors de glissements de terrain et de crues de nombreux cours d’eau.
– Avril inondations en Iran, moins 76 victimes, des dégâts matériels majeurs.
– Aout Inde   inondationsdues aux intempéries, et à la mousson. Au moins 209 morts. Plusieurs milliers de sinistrés ont été évacués.
– Juin et juillet, France, canicule et 1 500 décès ont été enregistrés.
-Novembre  séisme de magnitude de 6,4en l’Albanie. Bilan de 30 morts et 250 blessés.
https://www.linfo.re/monde/afrique/les-catastrophes-naturelles-les-plus-meurtrieres-en-2019

Les glissements de terrain
Les glissements  de terrains au décours  de périodes de fortes pluviosités semblent être actuellement  les événements naturels  dominants, les milieux de survenue sont variables comme sont variables les conséquences environnementales : habitations, ouvrages d’art, infrastructures.
Quelques situations- exemples

Les intempéries meurtrières
A coté des glissements de terrains  sans conséquence humaines  surviennent également les intempéries meurtrières et avec des dégâts matériels importants, ce sont actuellement les différentes épisodes d’inondations dans le sud Est et le Sud Ouest de la France.
Il faut également signaler les imprudences permanentes de certaines populations  ne prenant pas en compte les différentes alertes météo …… compliquant ainsi le travail des sauveteurs, voire mettant leur vie en danger.
https://www.ladepeche.fr/2019/12/02/intemperies-trois-secouristes-tues-dans-un-crash-dhelicoptere,8576234.php

Quelques situations- exemples

  • France, Lot et Garonne
    Un homme, âgé de 76 ans, a été emporté dans la soirée, dans la commune d’Espiens (Lot-et-Garonne), par un petit cours d’eau dont le niveau avait monté en raison des intempéries…..Le septuagénaire était sorti de chez lui pour aller chercher son courrier…..Cette disparition est intervenue alors que Météo-France maintient en vigilance orange,
    https://www.ouest-france.fr/meteo/meteo-inondations-dans-le-lot-et-garonne-un-septuagenaire-porte-disparu-6654412

    Les inondations en Afrique
    Plusieurs zones de l’Afrique  sont le théâtre d’importantes inondations, les conséquences humaines sont beaucoup plus importantes que celles observées en France, les victimes se comptent par dizaines.
    Par ailleurs les inondations dans ces régions un impact majeures sur les récoltes et le bétail donc des conséquences immédiates sur les ressources alimentaires.
    Quelques situations- exemples
  • Afrique de l’Est et inondations
    Deux mois de pluies incessantes et qui ne sont pas terminées ont provoqué en Afrique de l’Est des inondations et coulées de boue ayant submergé villages, maisons et champs, et causé au moins 265 morts, selon un bilan établi jeudi par l’AFP.
    Ces violentes intempéries ont contraint des centaines de milliers de personnes à quitter leur foyer et emporté des milliers de têtes de bétail au Kenya, en Somalie, au Burundi, en Tanzanie, au Soudan du Sud, en Ouganda, à Djibouti et en Ethiopie.
    …..nécessitant une aide alimentaire d’urgence, après la destruction des récoltes.
    https://www.lematin.ch/monde/Au-moins-265-morts-apres-deux-mois-de-pluie/story/21115502

Les incendies de forêts dans le monde
Inondations ici, incendies de forêts là … Actuellement  après la Californie, c’est l’Australie   qui est le théâtre  de feux de forêts très étendus avec des conséquences majeures sur la vie quotidienne en raison de la pollution atmosphérique par les fumées.

  • Australie et les feux de forêts
    Des centaines de feux de forêts, notamment liés au changement climatique, ravagent l’Australie depuis septembre et produisent des fumées toxiques.
    Enveloppée par les fumées, Sydney, la plus grande ville australienne, est confrontée à « une urgence de santé publique », ont alerté des organisations professionnelles de médecins.
    « La fumée provenant des incendies a entraîné une pollution de l’air jusqu’à onze fois supérieure à un niveau estimé “dangereux”, dans certaines parties de Sydney et de Nouvelle-Galles-du-Sud », selon le communiqué.
    https://reporterre.net/En-Australie-Sydney-sous-les-fumees-toxiques-dues-aux-incendies-geants-de-foretsQuelques autres informations
  • Les satellites chinois accélèrent l’aide aux zones sinistrées
    Les images haute résolution capturées par les satellites chinois d’observation de la terre contribuent aux opérations de secours dans les zones sinistrées de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Le Sichuan, situé entre deux plaques tectoniques, est victime de risques naturels fréquents, tels que des tremblements de terre, des glissements de terrain et de lacs d’accumulation.
    http://french.peopledaily.com.cn/n3/2019/1202/c31357-9637094.html
  • Dérèglement climatiques et famine
    Le Fonds Save the Children a averti lundi que 33 millions de personnes originaires de dix pays d’Afrique orientale et australe risquaient de mourir de faim en raison des effets du changement climatique.
    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2019-12/03/content_75470812.htm
  • Fièvre Ebola et guerre
    « RDC: sans les attaques, l’épidémie d’Ebola toucherait à sa fin »
    L’épidémie d’Ebola prendra-t-elle un jour fin ? Ces dernières semaines, les autorités congolaises se sont montrées optimistes sur la possibilité d’une fin prochaine de l’épidémie, en décembre ou janvier. Mais avec l’attaque contre les équipes de la riposte à Biakato, dans la province de l’Ituri, la nuit du 27 au 28 novembre dernier, 34 cas ont été recensés ces deux dernières semaines dont dix à Mabalako au Nord-Kivu. Au regard de la situation, la coordination de la riposte ne se hasarde plus à des estimations
    http://www.rfi.fr/afrique/20191214-rdc-attaques-epidemie-ebola-muyembe-riposte-biakato
  • Brésil, bruit, rumeurs et bousculade, décembre 2019
    Au cours d’une grande fête de quartier à Sao Paulo (plus de 5000 personnes) épisode de panique et bousculade lors de coup de feu lors d’une confrontation à entre des policiers et deux suspects Le bilan est neuf morts et 8 blessés.
    http://french.china.org.cn/foreign/txt/2019-12/02/content_75468415.htm


C’est arrivé un 14 décembre

  • 14 décembre 1287, Ile de Sainte-Lucie : Un raz-de-marée, au lendemain de la sainte Lucie, ravage la région, le bilan est de 50 000 morts.
  • 14 décembre 1582, France : avec l’adoption du calendrier grégorien l’année en France  comme  en europe n’a pas de  14 décembre, on passe du 9 au 20 décembre.
  • 4 décembre 1782 France(Ardèche) : Le prototype d’un aérostat effectue son premier vol, lancé par les frères Montgolfier.
  • 14 décembre 1829, France : Nicéphore Niepce et Louis-Jacques Mandé s’associent pour continuer leurs travaux sur la photographie.
  • 14 décembre 1906, Allemagne : Lancement du premier sous-marin allemand, l’U1.
  • 1911 : Roald Amundsen, explorateur norvégien, est le premier homme à atteindre le pôle Sud, 35 jours avant le capitaine Scott dont toute l’expédition mourra.
  • 14 décembre 1917, France : accident ferroviaire de Saint-Michel-de-Maurienne un train de permissionnaires venant du front déraille et prend feu , officiellement435 morts.
  • 14 décembre 1920 :L’Irlande est officiellement divisée en deux territoires autonomes.
  • 14 décembre 1943 : La première grande rafle de la région Rhône-Alpes à Nantua : 150 personnes dont, 34 pourront s’évader, 116 seront déportées à Buchenwald et Mauthausen. Et Seulement 20 reviendront des camps
  • 14 décembre 1972, International : dans le cadre du programme Apollo 17, Eugene Cernan est le dernier homme à avoir marché sur la Lune.
  • 1985 Pakistan : Des émeutes à Karachi font plus de 160 morts.
  • 14 décembre 1986 L’aéronef américain Voyager effectue le premier tour du monde sans escale.
  • 14 décembre 2004, France : Inauguration du viaduc de Millau
  • 14 décembre 2012, Newtown au Connecticut (USA) : tuerie de masse dans une école  ,27 personnes dont 20 enfant sont tués, l’agresseur, un homme de 20  ans  se suicide ensuite.
  • 14 décembre 1991, Mer rouge : Le ferry égyptien ‘Salem Express’ heurte un récif en mer Rouge et fait naufrage. Le bilan est de 476 victimes et 180 rescapés.
  • 14 décembre 1992 Géorgie : Un hélicoptère militaire Russe, transportant des réfugiés, s´abat près de Lata, en Géorgie, et fait 61 morts.
  • 14 décembre 2013 Chine : Après les Etats-Unis et l’URSS, la Chine est devenue la troisième nation à réussir un alunissage
  • 14 décembre 2017, France : Un TER percute un bus scolaire dans un passage à niveau à Millas, près de Perpignan. Le bilan de six morts

René Noto