L'actualité

La chair et le plomb

– Ouvrage du Dr Vicent Laforge –

De la bataille de Crécy aux attentats de Daech,
Sept siècles de plaies par armes à feu

Comment quelques grammes de plomb propulsés par quelques grammes de poudre peuvent-ils avoir raison, à distance, du plus robuste des soudards ? Pourquoi le même projectile peut-il tuer l’un et épargner l’autre ? Depuis le XVe siècle, ces questions effraient le combattant, intriguent le chirurgien et agitent la communauté scientifique. Croisant données historiques, comptes rendus médico-légaux et expérimentation scientifique, cette étude tente de répondre à ces interrogations pluriséculaires.
Les sources consultées reposent principalement sur les écrits chirurgicaux, mais explorent également les ouvrages traitant d’armes, de munitions et de tactique. L’originalité de ce travail est de mettre en parallèle sources historiques et données expérimentales issues de tirs en laboratoire.
Ce livre expose, au travers de ces polémiques, l’extrême diversité des effets vulnérants des armes à feu, aucun traumatisme balistique n’étant strictement superposable à un autre. Ce caractère non reproductible, en dehors de l’expérimentation scientifique, exclut toute conclusion formelle et définitive quant aux effets des projectiles d’armes à feu. Être touché par une balle reste une aventure individuelle aux conséquences imprévisibles.

Pour en savoir plus : Plaquette
Achat en ligne : Ed Harmattan

Le Dr Vincent LAFORGE est membre n° 2102.
La SFMC soutient les travaux de ses membres.
Bravo au Dr V. Laforge
H. Julien