Lancement du Manuel de la SFMC traduit en Roumain
Manual de Médicinā de Catastrofā
Bucarest le 4 septembre 2019
Lavoisier, éditeur en France du Manuel de médecine de catastrophe, a autorisé sans droits d’auteur, sa traduction et sa diffusion en Roumanie, conformément au contrat établi entre la SFMC, Lavoisier et l’éditeur roumain. La version roumaine comporte quelques chapitres supplémentaires, conformes à l’organisation locale des secours.

La parution a donné lieu, dans les locaux du service d’urgence de l’hôpital central de Bucarest, à une cérémonie sous l’autorité et la présence effective de la ministre de la Santé roumaine accompagnée de deux secrétaires d’Etat à la Santé et du secrétaire d’Etat aux situations d’urgence rattaché au ministère de l’intérieur, notre ami Raed Arafat, membre de la SFMC n° 1398. Signalons la présence de l’Ambassadeur de la Suisse, SE A. Mattli, dont la contribution financière a autorisé la traduction et la parution du Manual de Médicinā de Catastrofā.
La SFMC se félicite de l’adoption en Roumanie des principes, méthodes et techniques rapportées dans cet ouvrage collectif qui avait déjà connu un franc succès de diffusion en France. Elle remercie nos confrères roumains de leur confiance et suisses de leur contribution.
Sont attendues des traductions lusophones et italiennes. En espérant une hypothétique version anglaise suspendue au coût de traduction.
Henri JULIEN
