L'actualité

Une mission en Afrique

Une mission particulière en Afrique de l’Ouest

Dr Christophe SAVIO et Sylvie COSTE-SAVIO
Praticiens Hospitaliers CHRU de TOURS – SAMU 37
Réservistes EPRUS

La France a annoncé le 22 septembre 2014 lors de la conférence de presse du Président de la République, sa participation à la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola en proposant la mise en place en Guinée forestière d’un centre de traitement Ebola (CTE), en appui des autorités guinéennes.

Cette mission a associé le ministère des affaires étrangères, le ministère chargé de la santé et l’EPRUS (Etablissement de Préparation et Réponse à l’Urgence Sanitaire), le ministère de la défense, le ministère de l’intérieur (sécurité civile) ainsi que la Croix Rouge Française

L’EPRUS a été chargé de mettre à disposition une partie du personnel nécessaire au fonctionnement de ce CTE de 50 lits, c’est-à-dire une quinzaine de réservistes sanitaires médicaux, paramédicaux et psychologues.

C’est à ce titre que la candidature du Dr Christophe Savio comme chef de mission EPRUS et chef du centre de traitement Ebola de MACENTA a été agrée ainsi que celle de Sylvie Coste-Savio, comme médecin CTE et RH (chargée de la sécurité médicale des personnels).

Le Dr Savio a rédigé un compte rendu de cette mission dont vous pouvez prendre connaissance en cliquant sur : Mission particulière