Événement

Webinaire BSPP 30 mars 14:30 « Patient brûlé intoxiqué aux fumées d’incendie »

Présentation de la manifestation

La BSPP organise une conférence de réanimation préhospitalière le Mardi 30 Mars 2021 après-midi sous forme d’un Webinar, sur le thème du « patient brulé et intoxiqué aux fumées d’incendie » sous la présidence du MC Leclerc (CTB – HIA Percy) et la coordination du Dr Hélène Darmon (ESR, BSPP) et du MP Marine SCANNAVINO (BSPP).

Cette conférence sera accessible gratuitement sur la chaine Youtube « BMU DIVSAN ». Retransmission en direct sur cette chaine avec questions possibles via le chat Youtube (cf procédure ci-dessous). La vidéo de la conférence restera accessible pour retransmission en différé sur Youtube pour ceux qui ne pourraient pas être présents.

Programme (connexion 14h25 pour les invités) :

 

Mardi 30 mars 2021 à 14h30 : Prise en charge du patient brûlé intoxiqué

Président : MC Thomas LECLERC (CTB – HIA Percy)

Coordinateur : MP Marine SCANNAVINO, Dr Hélène DARMON (BSPP)

– Le feu : mécanismes thermiques et EPI – SGT Nicolas BEAUMONT (BSPP – maison du feu)

– Epidémiologie du pompier brûlé en intervention – MP Laurent PRIEUX (BSPP)

– PEC initiale du brûlé (recommandations 2019) : particularités de la prise en charge des brulures des VAS – MC Thomas LECLERC (HIA Percy)

– Controverse sur l’utilisation du cyanokit : respecter les indications, alternatives ? – Dr Quentin RESSAIRE (Hôp Saint Louis)

– Intérêt et indications de l’oxygénothérapie hyperbare +/- place de l’oxygénation à haut débit – MC Henri LEHOT (HIA Ste Anne)

« Tuto » Accès à la visioconférence en direct sur YouTube : 

La visioconférence sera retransmise en direct sur la chaine YouTube « BMU DIVSAN ».

Pour se faire :

  1. Se connecter à YouTube puis,
  2. Dans la barre de recherche, taper « BMU DIVSAN »,
  3. Le direct de la conférence apparaît comme option à visionner,
  4. Sélectionnez cette option et visionner le direct.

Les personnes qui assisteraient à cette visioconférence sur YouTube pourront poser des questions aux orateurs via le chat à droite de la fenêtre de visionnage. Il existe cependant un temps de latence (parfois quelques minutes) entre l’envoi de la question et la réception au sein du studio YouTube permettant au modérateur de poser la question aux orateurs (merci d’être patient ou éventuellement d’envoyer votre question par SMS à l’un des coordinateurs).

Date

30 mars 2021

Lieu

Webinaire (connexion YouTube)