SESSION SFMC

Douleur et catastrophes, Paris

Présentation de la manifestation

Session SFMC – Douleurs Sans Frontière 

 

Dernière heure : en raison de l’actualité, une communication concernant le risque 2019-nCoV clôturera la journée
Voir programme ci-dessous

 

Le traitement pharmacologique et la prise en charge de la douleur ont fait l’objet de progrès considérables dans toutes les situations algiques, chroniques et aiguës, pour tous âges ou circonstances.
La conduite générale à tenir, les modalités de prise en charge ou d’administration, les outils de dispensation et les drogues, gaz, vapeurs, liquides ou injectables ont beaucoup évolués.
L’urgence collective, la SSE ou la catastrophe sont des situations génératrices de douleur avec son cortège de complications somatiques, psychiques et sociales en ce qu’elle complique l’action des sauveteurs et personnels de santé  sur le terrain et tout le long de la filière de secours et soin.
Comment évaluer la douleur lors d’une masse de blessé, d’un afflux massif ? Faut-il donner une priorité ? Quels moyens les mieux adaptés employer ? Comment disposer de ces moyens tout en respectant la réglementation ? Qui et comment administre quoi et surveille qui ? Autant de questions que nous essayerons d’aborder ensemble.

L’association Douleurs sans frontière représentée par un de ses fondateurs le Pr Alain Serrié nous aidera à faire ce point d’étape.

Nous vous proposons un programme en quatre partie :
– quelques retours d’expériences significatifs :  nombreux traumatisés, situations scabreuses exceptionnelles en montagne, sous-terre ou sur le champ de bataille…
– les bases physiopathologiques de la douleur dans les situations les plus fréquentes de l’urgence collective : balistique, thermique, traumatique…psychique ?
– les produits aujourd’hui disponibles sous toutes leurs formes : gaz, vapeurs, aérosols, produits injectables et leur modes de stockage et de mise à disposition sur le terrain,
– toutes voies et modalités d’administration per et sous-cutanée, nasale, aérienne, anale, intramusculaire ou veineuse…
– les CAT en situation d’urgence collective, de catastrophe ou de SSE.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le programme : Programme Douleurs et Cata
Le bulletin d’inscription est disponible : BI douleur

Date

30/01/2020

Lieu

Ecole du Val de Grâce
1 Place Alphonse-Laveran 75005 Paris

Heure d'ouverture

09:00