SESSION SFMC

Effluents toxiques, à propos de Lubrizol – Point sur CoViD-19

Présentation de la manifestation

Décider des contre-mesures lors d’un épandages de toxiques dans l’atmosphère est une lourde responsabilité à laquelle les personnels de santé sont le plus souvent associés.  .  Docteur, pouvez-vous nous préciser la toxicité du nuage ? Comment se préserver ? Quelles mesures à prendre pour la population ? Questions simples mais réponses complexes en l’absence de connaissance de la nature du ou des toxiques, de leurs formes, de leurs concentrations, du mode d’exposition. Le plus souvent la contamination aérienne est précipitée au sol par la pluie, l’action de l’homme, se poursuit dans les eaux de ruissellement, contamine le sol…les aliments, la nappe phréatique. Elle se dirige au gré des vents, de l’aérologie, de la météo.

La fin de l’après-midi sera consacrée à un point sur le CoViD-19.

Catastrophes technologiques et SSE
EFFLUENTS et CATASTROPHES – CoViD-19
A propos de Lubrizol

22 juin 2020 (ATTENTION: date modifiée)
Ecole du Val de Grâce
1 place Alphonse Laveran 75005 Paris

 

Nous avons choisi de limiter l’étude aux accidents technologiques en gardant en mémoire les épandages historiques : évacuation d’une partie de Nantes à la suite d’un nuage toxique, contamination de la Loire après un feu d’industriel, Tchernobyl et Fukushima pour développer le plus récent l’incendie de l’usine Lubrizol.
Quelles ont été les contre-mesures de nos collègues sapeurs-pompiers et SAMU ? Quels ont été les risques toxiques évoqués puis vérifiés ? Quelles mesures de protection pour la population ? Quelle surveillance des intervenants, de la population ? Autant de problèmes que nous essayerons d’éclaircir avec les témoins directs de cet accident technologique.

Le programme prévu comporte trois temps consacrés aux accidents technologiques :
Retours d’expérience :
Nantes 87, Auzouer en  88 anciens mais intéressants, Fukushima, Lubrizol 1 (le mercaptan, vous souvenez vous ?), Notre-Dame…
Particularités du feu d’hydrocarbure :
Ce n’est pas avec de l’eau qu’il faut éteindre un feu de friteuse, pas non plus pour combattre un incendie d’hydrocarbure. Quels effluents sont émis, pyrolyse combustion ? Quelle est l’état de la réglementation la directive Seveso 3 ayant fait une part aux déchets.
L’accident industriel Rouen 2019
L’action des sapeurs-pompiers, l’implication de nos confrères SAMU et hospitaliers, sapeurs-pompiers. Les conséquences sur les services d’urgence.
Les ressources et la conduite à tenir
La décision de confinement-évacuation est un point sensible. Mais comment suivre l’impact sur les intervenants, les populations…

La situation n’est heureusement pas fréquente mais tout personnel de santé décisionnaire ou intervenant peut se trouver confronté à ce problème pour lequel il doit avoir une culture, se préparer. Là encore l’improvisation n’est pas de mise d’autant que les décisions doivent être rapidement prises pas toujours en pleine connaissance de la nature des toxiques.

La dernière partie sera consacrée au CoViD-19
Trois points serons abordés :
Le virus, les contre-mesures et la protection individuelle.

Projet de programme:  Effluents Incendie Corona virus 11

Bulletin d’inscription: BI Effluents (interactif)

Il est fait appel à communication.
Soit communication orale, soit sous forme de poster.
Merci de contacter contact@sfmc.eu

Date

22/06/2020

Lieu

1 place Alphonse-Laveran 75005 Paris

Heure d'ouverture

08:00