Mot de la présidente

2024 – Nouvelles perspectives, nouveaux enjeux ?

Pour aborder 2024, nous pourrions parler « d’anticiper l’improbable » au regard de la cascade de crises ou de conflits hybrides qui ont marqué l’année 2023. En fait, il s’agit de « prévoir le passé » car les crises naissent toujours d’un passé mal géré ou identifié ou nié. Les crises passées nous enseignent l’humilité et nous obligent à tirer tous les enseignements possibles afin de construire le futur, et ce, avec la ressource innovante de notre jeune génération.

La SFMC a choisi trois sujets transversaux pour ses journées thématiques 2024 : les catastrophes liées au dérèglement climatique le 8 février ; les actions citoyennes, facteurs de résilience organisationnelle en cas de catastrophes le 23 mai et les retours d’expériences (RETEX) des événements 2023-2024 en octobre. Notre objectif est comme vous le savez, d’apporter des réponses opérationnelles en cas de catastrophes et de SSE.

La SFMC souhaite ainsi rassembler des compétences plurielles, multisectorielles parmi ses membres. Partagez nos travaux et nos valeurs en devenant adhérent. En 2024 plus que jamais j’ai besoin de vous tous.

 

Dr Catherine Bertrand
Présidente de la SFMC

Adhérer à la SFMC