Lettre n°84

Médecine de Catastrophe et l’Uber-terrorisme du 13 novembre

Les récents attentats dont la population parisienne a été la cible ont été la catastrophe anthropogénique sociale la plus impor- tante vécue en France depuis la seconde guerre mondiale.

Notre première pensée ira aux victimes innocentes et à leurs familles, à tous ces jeunes adultes fauchés au moment de leur plein épanouissement familial, social et professionnel. La seconde à l’ensemble des sauveteurs publics et privés, professionnels et associatifs engagés au mépris de leur propre sécurité sur un théâtre d’opération non ou peu sécurisé. Ils méritent notre admi- ration et notre soutien.

Le vendredi noir a également relancé les réflexions sur l’organisation des secours et des soins d’urgence pour un type de catastrophe que la France n’avait pas encore vécu : l’attentat terroriste multisite qui avait frappé deux capitales européennes Madrid et Londres. À partir des informations que nous avons pu réunir, nous avons rédigé des réflexions que vous trouverez plus avant dans cette Lettre de la SFMC. C’est l’article que j’ai intitulé L’attentat du vendredi 13 et l’”Ubérisation” du terrorisme.

Ce contenu est réservé aux adhérents.