Programme de formation COS-DSM 2022-2023 en Roumanie

Programme de formation COS-DSM 2022-2023 en Roumanie

Sur une volonté de nos confrères et collègues roumains, la SFMC a coordonné un enseignement de gestion de risque pour des cadres à la fois médecins des services d’urgence et des officiers sapeurs-pompiers. Le but de la formation est d’obtenir le meilleur niveau de réponse à une catastrophe impliquant des victimes de type ACEL (Accident catastrophique à effet limité) de type naturel (effondrement d’immeuble, accident de transport…) technologique (explosion, incendie…) ou sociétal (fusillade, mouvements de foule). Les enseignants, comme les enseignés ont une origine mixte : médecins et officiers sapeurs-pompiers auxquels s’ajoutent quelques gendarmes et policiers.

Le programme de trois semaines comprend une partie théorique, une semaine de mise en situation et une semaine d’exercice terrain avec prise de responsabilité. Une traduction et un support pédagogique dans la langue du pays permettent un bon niveau de compréhension et d’interactivité pour cet enseignement qui vise à une rapide autonomie locale.

L’équipe d’enseignement et d’animation est mixte, composée pour les experts français de membres de la SFMC qui est maîtresse d’œuvre pédagogique, la partie logistique étant sous responsabilité locale.

https://www.sfmc.eu/wp-content/uploads/2022/12/programme-COS-DSM-2023.pdf